9h11 Lifestyle

DIY – Comment faire de l’essence de lavande ?

essence lavande

L’essence de lavande est extraite de la plante Lavandula angustifolia aux propriétés très précieuses. Une fois pressées, les fleurs offrent un parfum qui sent divinement bon, et la richesse en huiles essentielles, tanins, phytostérols et flavonoïdes en fait une puissante préparation anti-inflammatoire, antibactérienne et rajeunissante. 

Comment préparer soi-même du lavandin à la maison ? Voici tous nos conseils pour profiter pleinement de ces bienfaits curatifs et médicinaux.

À quoi sert l’essence de lavande médicinale ?

Les fleurs de lavande contiennent des tanins, des triterpènes, des coumarines, des phytostérols, des anthocyanes, des acides organiques et des sels minéraux. Cependant, l’ingrédient le plus précieux des fleurs de lavande est l’huile essentielle.

hydrolat lavande

L’huile de lavande était déjà connue dans l’antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient pour se parfumer et préparer les corps à la momification.

Aujourd’hui, on redécouvre son influence salutaire sur notre santé, car l’essence de lavande permet de :

  • Réduire l’anxiété et le stress émotionnel.
  • Guérir les brûlures et les blessures.
  • Améliorer définitivement la qualité du sommeil.
  • Améliorer l’état de la peau (considéré comme un bon antidote contre l’acné).
  • Apaiser les migraines.
  • Avoir des effets antioxydants, grâce auxquels l’essence ralentit le processus de vieillissement des cellules.

De plus, les substances contenues dans les fleurs de lavande sont utiles dans les problèmes du système digestif. Il est recommandé de les utiliser, par exemple, sous forme d’infusions en cas de douleurs abdominales, troubles digestifs, flatulences et coliques intestinales.

L’infusion de lavande soutient aussi efficacement le traitement du rhume.

Usages courants

L’huile de lavande, en tant que telle, est utilisée dans les états de tension nerveuse et d’anxiété car elle a un effet calmant. Elle est conseillé aux personnes qui souhaitent soulager les tensions ou les migraines d’appliquer une goutte d’huile de lavande sur leurs tempes ; tandis que les personnes qui ont du mal à s’endormir doivent mettre des fleurs de lavande séchées dans un sac en lin et le tenir à proximité de l’oreiller. 

De plus, il faut savoir qu’un tel sac mis dans un dressing est un moyen éprouvé pour éliminer les mites et la plupart des nuisibles. 

huile lavande
sachet lavande

L’essence de lavande peut être utilisée non seulement pour se calmer, mais aussi en cas de fatigue et de lassitude, pour se stimuler. Ensuite, il suffit, par exemple, de vaporiser sur la peau de l’eau de toilette préparée à base de lavande. 

L’huile de lavande est également largement utilisée en parfumerie et en cosmétique. Sur sa base, des parfums, des eaux de toilette et des parfums pour aromatiser des savons ou des lotions de bain sont produits. 

Par ailleurs, l’essence de lavande est utilisée pour la fabrication de crèmes et d’onguents destinés à lubrifier les plaies difficiles à cicatriser. L’extrait de lavandin lui-même peut être frotté sur la peau pour accélérer la régénération de l’épiderme, par exemple après des piqûres de moustiques ou de l’acné. 

En revanche, appliqué sur la peau en cas de maladie rhumatismale, il aura un effet analgésique

L’huile de lavande peut être utilisée en usage externe également pour le rinçage de la bouche et de la gorge en cas d’inflammation. Cependant, il faut veiller à ne pas surdoser, car une dose trop élevée par voie orale peut provoquer une inflammation de la muqueuse gastrique et intestinale.

Comment préparer de l’huile de lavande soi-même ?

À partir de mi-juillet, la lavande en fleur peut être récoltée. Avec ces brins, il est possible de préparer non seulement des bouquets parfumés et charmants.

De telles inflorescences sont parfaites pour être séchées et utilisées à de multiples occasions. Les baies sèches peuvent être employées pour préparer des infusions, des jus, des épices ou des sachets de parfum pour éloigner les nuisibles de la garde-robe. 

Cependant, ce ne sont pas les seules idées d’utilisation de cette plante; c’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose d’apprendre à fabriquer une huile parfumée à partir de celle-ci.

faire huile lavande soi meme

Matériel nécessaire

Pour préparer l’huile de lavande bien parfumée, vous aurez besoin de pousses de lavande herbacée. Mettez de côté les parties ligneuses. Nous vous expliquons dans un article séparé sur les avantages de recycler les tiges de lavande et l’ensemble des produits que l’on peut faire avec. 

Si vous ne trouvez pas de fleurs fraîches, vous pouvez également utiliser des fleurs préalablement séchées à la place. 

Pour réaliser cet hydrolat, un récipient dans lequel préparer l’essence sera utile. Équipez-vous de préférence d’un petit pot avec couvercle hermétique intégré. Avant utilisation, il doit être soigneusement lavé, puis désinfecté (par exemple avec de l’alcool) avec d’être stérilisé (bouilli). Laisser le plat sécher tout seul.

En outre, prévoyez une bonne paire de ciseaux ou à défaut un mortier avec un pilon. Pour finir l’essence de lavande, il faudra intégrer une huile végétale de préférence non raffinée. Il faudra veiller à ce qu’elle n’ait pas une d’odeur intense. L’huile de jojoba, de tournesol, d’olive ou d’amande sont parfaites pour cela. 

Étapes pour fabriquer l’essence de lavande

Ce petit atelier pour préparer une décoction de lavande, demande très peu d’outils mais aussi très peu de temps.

En quelques minutes vous allez obtenir un hydrolat riche en bienfaits, que vous pourrez garder longuement (entre 6 et 12 mois) pour vous maintenir en pleine santé.

#1 – Nettoyage des brins

Désinfectez les particules de plantes en les saupoudrant d’une quantité pas trop abondante d’alcool. Les plantes séchées n’ont pas besoin d’être traitées de cette façon.  

#2 – Préparation des fleurs

Hachez finement les parties de plantes, les pousses et les feuilles récoltées avec un couteau bien aiguisé. De cette manière, de nombreuses plaies coupées sont produites dans la matière herbacée. Cela rend beaucoup plus facile l’extraction des substances aromatiques.

faire essence lavande soi meme

#3 – Disposition des extraits

Versez la lavande râpée dans un bocal et mélangez légèrement. Les morceaux de la plante ne doivent pas être trop serrés, laissez un espace libre entre eux. Grâce à cela, ils aromatiseront uniformément la substance dans laquelle elles sont plongées.

#4 – Ajout de l’huile sélectionnée

Une fois que  le petit pot est rempli des fleurs de lavande réduites en poudre, ajoutez l’huile végétale de votre choix. (CF. section matériel nécessaire).

De plus, cela vaut la peine de conserver le tout avec quelques gouttes de vitamine E ; ce qui empêchera l’hydrolat de rancir. Vous pouvez l’acheter dans les pharmacies ou les magasins d’ingrédients cosmétiques (disponibles en ligne). Vous pouvez également utiliser de la glycérine à la place de l’huile.

#5 – Temps de repos

Fermez ensuite hermétiquement le pot et laissez-le pendant un mois dans un endroit sombre et frais, en n’oubliant pas de le secouer légèrement chaque jour. 

huile essentielle lavande

Ensuite, vous devez filtrer le contenu du pot à travers une passoire. L’huile de lavande obtenue est prête à l’emploi.

En plus de la multitude d’usages que nous vous avons notés au début de ce post, des dizaines de gouttes de macérat peuvent être ajoutées aux détergents ménagers. Il est préférable de le mélanger avec, par exemple, du liquide vaisselle ou du savon doux, qui émulsionneront toujours plus l’huile pour en profiter au quotidien.

(Visited 876 times, 1 visits today)