16h28 Lifestyle

Que faire avec les tiges de lavande ? 20 idées éprouvées

que faire tige lavande

Beaux sont ces buissons luxuriants, pleins de tiges de lavande parfumées… Ils sont une merveilleuse décoration du jardin ; surtout lorsqu’ils fleurissent et sont visités par tant d’insectes butineurs comme les d’abeilles et de papillons. 

Le seul inconvénient de la lavande, c’est qu’elle finira par disparaître et devra être taillée. 

Après avoir cueilli, séché et égrené les fleurs de votre lavande pour en faire de l’essence de lavandin ; il vous reste certainement des tiges qui sont très parfumées. Heureusement, les brindilles florales peuvent être utilisées de plusieurs manières. 

Eh oui, il n’y a pas seulement les sommités qui sont belles et qui sentent bon. Les brins eux-mêmes ont également un certain nombre d’applications pratiques, cosmétiques et curatives. Alors que peut-on faire avec les tiges de la lavande ?

Diffuseur de parfum, eau florale, anti-mites, etc … Pour vous faciliter les recherches à propos du recyclage des tiges de lavande ; voici toutes nos astuces et nos recettes inspirées des traditions Provençales. 

À quoi sert cette plante officinale ?

Saviez-vous que le mot « lavande » vient du latin et que le mot « lavare » signifie « se laver / se baigner » ? Non sans raison…

Cette plante a des propriétés désinfectantes et apaisantes absolument incroyables grâce à la teneur élevée en huile essentielle et en substances telles que le cinéol, le géraniol, le limonène, le sabinène. 

couper tige lavande

Usage externe

En surface, l’essence de Lavandula officinalis apaise l’inflammation, accélère le processus de cicatrisation, favorise la cicatrisation des plaies et l’absorption des hématomes et des contusions. Il apaise les symptômes douloureux du syndrome prémenstruel, les maux de tête, le stress, l’anxiété et les problèmes d’endormissement. 

L’aromathérapie, par exemple sous forme de bain à l’huile de lavande, détend et apaise la peau. Le mélange d’huile et d’alcool peut être utilisé par voie topique, par exemple pour les douleurs rhumatismales.

Usage interne

Utilisé en interne, par exemple comme infusion de fleurs de lavande, comme épice ou sous forme d’inhalation, il a un effet calmant et relaxant. De plus, il améliore la digestion, aide à soulager les douleurs abdominales, les coliques intestinales, les flatulences et l’huile ajoutée au miel apaise la toux et d’autres symptômes du rhume.

La lavande est également largement utilisée en cuisine comme épice. Ici, l’usage des tiges de lavande est le plus répandu. En effet, tout comme les fleurs, les feuilles et les brindilles sont idéales ; bien qu’elles aient un goût intense, légèrement amer et doivent être utilisées avec modération. Il se marie très bien avec les viandes, les poissons ou les salades. 

Comment utiliser les brins de lavande ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’autres plantes officinales aussi riches que cette espèce végétale. Chaque partie du genre Lavandula officinalis peut être utilisée.

Aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est tout ce que nous pouvons faire avec les brins séchés et les tiges de la plante. Les feuilles et les branches de lavande séchées ont une odeur un peu différente et moins intense que les fleurs ; mais elles conviennent également pour de nombreux usages. 

que faire brin lavande

Pour ne rien perdre de ce cadeau de la nature, voici comment les recycler :

1 – Fagots hivernaux

Fabriquez des petits fagots que vous mettrez sur vos radiateurs en hiver. Le doux parfum des champs de lavande se développe instantanément grâce à la chaleur générée. Cela produit un merveilleux aseptisant intérieur

2 – Bâtons diffuseurs de parfum

Utilisez tout simplement les brins comme des baguettes décoratives à infuser dans du parfum d’ambiance. Lorsqu’elles cessent leur évaporation, frottez-les dans vos mains pour libérer plus de parfum et introduisez-les dans le liquide, cela fonctionne jusqu’à 7 ans !

3 – Couronnes décoratives

Les bouquets et couronnes de brindilles violettes, s’ils sont bien séchés, plairont au nez pendant des années. Séchez-les dans un endroit sombre pendant deux semaines avant de les tresser ou de les attacher en cercle avec des rubans décoratifs. 

4 – Favoriser l’endormissement

Tout comme pour les sachets anti-mites, préparez un petit paquet de brins de lavande pour vous aider à vous endormir. Comme il s’agit des tiges ; pensez à bien le frotter entre vos mains avant de le mettre sous votre oreiller avant la nuitée.

5 – Anti-mites

Au même titre que les fleurs, les tiges de lavande peuvent servir à diffuser les extraits de la plante dans des pochettes décoratives et antimites. Elles seront parfaites pour la garde-robe ou la salle de bain. Pensez toutefois à utiliser des matières naturelles ; elles laisseront mieux passer l’arôme.

sachets tige lavande

6 – Soulager les douleurs

Les brins de la lavande peuvent être employées dans l’infusion d’une huile végétale, au même titre que les fleurs. Toutefois, il faut une quantité de brins lacérés bien supérieure pour en libérer les extraits. 

Cette lotion permet d’obtenir une relaxation temporaire en frottant la peau avec de l’huile de lavande, qui pénètre dans la circulation sanguine et apaise notre système nerveux. Frottez quelques gouttes d’huile de lavande sur les tempes et le cou.

7 – Bain tonique aux feuilles de lavande 

Pour obtenir tous les bienfaits de la plante médicinale, il est vivement recommandé d’intégrer des tiges de lavande dans votre bain. Un bon bouquet d’herbacées fraîches va permettre de calmer les émotions et d’assainir l’ensemble du corps. 

En outre, un bain relaxant aux brins de lavande séchées ou fraîches, elle :

  • Unifie le teint
  • Réduit les cicatrices
  • Dégonfle les poches et l’enflure.

8 – Dans le sac de l’aspirateur

Les tiges de lavande ont l’immense pouvoir de dégager deux fois plus d’extraits lorsqu’elles sont chauffées. Aussi, en intégrant quelques brins frictionnés de la plante dans le sac de votre  aspirateur, vous obtiendrez une diffuseur d’huile essentiel naturel et purifiant votre intérieur. 

Rappelons que l’inhalation de lavande est idéale en cas de problèmes des voies respiratoires supérieures.

9 – Produits d’entretien ménager 

En raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, les tiges de lavande sont une aide au nettoyage idéale. Ajoutez quelques brins acérés dans vos flacons et laissez-les infuser.

10 – Diffuseur d’odeur en lessive

Pour offrir un doux parfum Provençal à votre linge, introduisez des tiges de lavande dans votre lessive liquide ou en poudre.  En plus des odeurs revigorantes, les extraits adouciront vos vêtements et leur donneront un parfum merveilleux.

brin lavande lessive

11 – Soigner les maux de gorge

L’infusion de lavande est un traitement naturel pour le mal de gorge. Verser de l’eau bouillante sur une cuillère à café d’herbes et de tiges séchées et laisser infuser, à couvert, pendant 15 minutes.

En cas d’angine ou de grippe, vous pouvez ajouter une tranche de pamplemousse avec le zeste et quelques morceaux de gingembre. Après refroidissement, ajoutez du miel et buvez.

12 – Limonade maison 

On connaît les boissons chaudes à base de lavande ; mais savez-vous qu’il est possible de réaliser des limonades froides avec les tiges ? En effet, la lavande est délicieuse aussi bien sous forme de limonade que de toutes sortes de thés. Personnellement, nous recommandons particulièrement une combinaison avec du tilleul et de la camomille.

Cette décoction très appréciée en été est idéale pour réguler le système digestif ou en cas de problèmes intestinaux.

13 – Éloigner les insectes

Ce point est l’un des plus grands mythes sur les fleurs de lavande. Ni la plante elle-même, ni l’huile ou l’hydrolat n’éloignent les mouches et les moustiques. 

En revanche, seule la fumée des feuilles séchées et des brindilles de la plante arrivent à distancer les nuisibles.Encore une bonne façon de les réemployer !

14 – Répulsif naturel contre les tiques et les poux

Maintenant vous savez que les brindilles de lavande permettent d’éloigner les nuisibles en étant brûlés ; mais savez-vous qu’elles peuvent également permettre de lutter contre la présence des insectes cutanés comme les poux et les tiques. 

Bien entendu, l’essence de lavande de haute qualité permet de l’éloigner, mais si vous n’en avez pas sous la main, frictionnez des tiges dans vos mains avant de déposer les extraits vos poignets, chevilles, décolleté et d’autres endroits stratégiques où les tiques et poux aiment se nicher.

15 – Dans les cosmétiques naturels faits maison

Composant des cosmétiques tonifiants et astringents, les brins séchés et/ou huileux peuvent être ajoutés, entre autres pour le savon à la lavande, le sel et les boules de bain, ainsi que tout autre cosmétique naturel fait maison.

Ainsi, vous allez pouvoir accélérer la cicatrisation cutanée et apaiser les symptômes de la dermatite atopique et du psoriasis.

cosmetiques tige lavande

16 – Brûlés à la cheminée

Nous avons abordé l’idée que les tiges de lavande brûlées repoussent les moustiques et les mouches, alors n’oubliez pas de les intégrer dans votre cheminée ou poêle pour en diffuser les bienfaits

17 – Anti moustique naturel

Si vous êtes en randonnée ou en camping et que vous n’avez rien pour soulager vos crevasses, éruptions cutanées ou piqûres de moustiques, les brins de lavande peuvent être directement frictionnés sur les plaies pour réduire les démangeaisons.

18 – Assaisonnement pour la cuisine

Contre toute attente, les feuilles de lavande peuvent faire partie de votre moulin à herbes de Provence. De plus, une combinaison avec le romarin forme un parfum extraordinaire sur des pommes de terre au four. Lorsque l’arôme se dégage une fois grillé, il offre une envie irrésistible d’y goûter. 

19 – Serments à barbecue

Envie de préparer un barbecue comme jamais vous n’en avez dégusté ? Faites confiance aux brindilles de Lavandula officinalis. Placez les feuilles sèches sur le charbon de bois, mais toujours en petites quantités en raison de l’arôme très fort. L’extrait huileux qui se dégage donne une forte impression de marinade aux mets que vous allez griller. 

Cette technique identique aux serments de vignes est recommandée pour les grillades  de légumes, de poissons et de viandes délicates.

20 – Complément aux desserts

Les brins mixés ou broyés de lavande bio permettent d’aromatiser naturellement les glaces et gâteaux maison. Mais ce n’est pas tout, ils peuvent également être mis en infusion dans des sirops, des caramels ou faire du miel de lavande aux herbes sèches. 

dessert tige lavande
(Visited 3 981 times, 38 visits today)