13h27 Extérieur & jardin

Quand planter la lavande ?

quand planter lavande

La lavande est une plante très parfumée et appréciée pour ses fleurs mauves et son odeur apaisante. Elle peut être cultivée en pot, au jardin ou dans un massif. Choisir la bonne période de plantation est important pour assurer à la lavande le meilleur développement possible. Voici comment procéder :

Les variétés de lavande

Il existe plusieurs variétés de lavande, chacune ayant des caractéristiques différentes. Certaines variétés se développent mieux lorsqu’elles sont plantées en hiver, alors que d’autres préfèrent être plantées en été. Les principales variétés sont : 

  • La lavande angustifolia
  • La lavande stoechas
  • Et la lavande intermedia. 

Chaque variété a ses propres exigences en matière de sol, d’exposition et de température.

Le sol pour la plantation de la lavande

Il est important de choisir un sol adapté à la lavande afin qu’elle puisse bien se développer. Le sol doit être riche en matière organique et bien drainé. Un sol trop argileux et humide n’est pas conseillé. La lavande préfère un pH alcalin compris entre 7 et 8.

L’exposition

La lavande demande beaucoup de soleil pour se développer correctement. En fonction des variétés, elle peut tolérer une légère ombre partielle. Une exposition plein sud est donc recommandée pour obtenir une floraison abondante.

Température

La lavande a besoin de chaleur et de soleil pour se développer correctement. Il est donc important de choisir un emplacement qui ne soit pas exposé aux gelées printanières ou automnales. Une exposition ensoleillée et à l’abri du vent est préférable.

Quelle est la meilleure période pour planter la lavande ?

La meilleure période pour planter la lavande dépend de la variété que vous choisissez. En général, les variétés angustifolia et stoechas sont les plus résistantes aux variations de températures et peuvent donc être plantées en hiver. La variété intermedia, quant à elle, supporte moins bien les changements de températures et doit donc être plantée au printemps ou à l’automne.

meilleure periode pour planter lavande

Comment planter la lavande lorsque c’est la saison ?

Planter la lavande ne réclame pas d’exigences particulière, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter rapidement d’un jolis bosquet, voici nos conseils :

1. Préparation du substrat

Avant de planter la lavande, il est important de préparer le sol en le bêchant profondément et en y ajoutant de la matière organique. Vous pouvez également ajouter un engrais organique spécial plantes fleuries comme du compost ou du fumier.

2. Intégration des pieds

La plantation de la lavande doit se faire à l’aide d’un bon terreau et un pot suffisamment grand. Si vous la plantez au jardin, veillez à ce que le trou soit plus large que le bouture. Utilisez ensuite un arrosoir pour bien humidifier le sol avant de planter vos pieds.

3. Entretien de la lavande

Une fois que la lavande est plantée, elle nécessite un entretien régulier. Cela inclut l’arrosage régulier, l’élimination des mauvaises herbes et le paillage pour protéger le sol des rayons du soleil.

Vous devrez également tailler la lavande à la fin de l’été pour favoriser sa croissance et sa floraison. Pensez également à fertiliser votre plante au printemps et en été pour lui apporter des nutriments supplémentaires.

Enfin, veillez à retirer les fleurs fanées pour encourager la formation de nouvelles inflorescences. Cette technique permet également de garder votre lavande en bonne santé et de maintenir son parfum agréable.

mois pour planter lavande

Autres articles sur la lavande qui pourraient vous intéresser

(Visited 204 times, 1 visits today)