15h39 Lifestyle

Comment laver un tote bag ?

Tote bag avec des fruits qui en tombe à coté d'un évier

Un tote bag est un sac écologique généralement fabriqué dans un tissu recyclé. Ce n’est pas seulement un accessoire à la mode ; c’est aussi une solution pratique qui vous permet de limiter l’utilisation de sacs à usage unique. Cela explique pourquoi nous les utilisons quotidiennement pour transporter nos achats, nos documents ou encore des accessoires lors d’un week-end improvisé. 

Pour qu’ils remplissent leur rôle le plus longtemps possible, ils doivent être correctement entretenus. Alors, peut-on laver un tote bag et comment le nettoyer pour qu’il reste comme neuf ? Réponses.

Peut-on laver un tote bag ?

Bien sûr, les tote bag étant des sacs en tissus naturels, ils peuvent être lavés, mais cela vaut la peine d’éviter le plus possible de les exposer à la saleté. Essayez de ne pas les poser par terre dans des endroits sales et, lors de vos achats, protégez les produits délicats tels que des cerises ou du poisson. Pour le reste, voici comment entretenir et laver un tote-bag en fonction de sa composition :

Nettoyer un sac en coton

Puisqu’ils sont très fins, les sacs en tissu écologiques doivent être lavés avec un extrême délicatesse. Cela nous permettra d’en profiter longtemps.

Lorsqu’une tâche survient sur votre tote bag personnalisé, réagissez immédiatement afin que la trace ne s’imprègne pas durablement. En été, par exemple, si vous faites une tache de myrtille sur votre cabas en coton, avant de le laver, prenez le temps d’y verser quelques gouttes de jus de citron ou de le tremper dans une solution de vinaigre. De telles méthodes de grand-mère vous aideront à vous débarrasser de nombreuses impuretés avant son nettoyage complet.

Ensuite, nous vous recommandons de laver un tote bag à la main dans de l’eau tiède sans détergents, avec simplement du savon doux.

Vous pouvez également utiliser une machine à laver. Si vous faites le choix de passer votre tote bag coton en machine, la température ne doit pas dépasser 40°C, et pour éviter les plis excessifs (par exemple avec un sac en lin, qui y est particulièrement sujet), vous devez le laver à basse vitesse.

Quand le nettoyage du tote-bag est terminé, une autre façon d’éviter de froisser le tissu naturel est de ne pas utiliser de sèche-linge. Secouez-le bien pour l’aérer et éliminer les plis principaux et préférez plutôt suspendre le sac dans un endroit ventilé. Dans le cas du coton, cela l’empêchera également de rétrécir à une température trop élevée.

Laver un tote bag en lin

Les tote bag en lin sont plus délicats à laver qu’un sac en tissu coton. Afin de conserver la forme et la couleur du sac le plus longtemps possible, vous devez absolument le tenir éloigné des saletés et veiller à ce que vos courses soient correctement compartimentées pour ne pas s’écraser sur le tissu. À cet effet, vous pouvez emballer les fruits rouges dans un bocal en verre et disposer les produits odorants (poisson, fruits de mer) dans des boîtes en plastique.

Si malgré ces précautions votre sac est taché, réagissez rapidement et avec précision en appliquant un savon doux de type savon d’alep ou savon de Marseille. Si vous voulez que votre cabas écologique dure le plus longtemps possible, cela vaut d’abandonner les détachants contenant du chlore qui ont tendance à endommager la structure du matériau en lin. Cependant, vous pouvez utiliser avec succès un adoucissant délicat pour améliorer encore la douceur de votre tote bag.

Vous avez également la possibilité de laver un sac en lin à basse température jusqu’à 30°C, à la main ou en machine à laver. Sélectionnez un essorage à basse vitesse car le lin est une matière qui se plie facilement. 

À la sortie de la machine, secouez le tote-bag et mettez-le à sécher dans un endroit ventilé. Avant qu’il ne soit complètement sec, vous pouvez procéder à son repassage. Il sera plus facile de repasser un sac qui n’est pas complètement sec. Repassez sur l’envers (pour ne pas abîmer la broderie), à ​​une température ne dépassant pas 200°C ou sur la fonction linge délicat. Pendant le repassage, vous pouvez également utiliser un arroseur pour détendre les fibres.

Femme repassant un tissu
Note : Le sac peut légèrement changer de taille après lavage, de +/- 10%.

Comment enlever un flocage sur un tote bag ?

Un flocage, c’est ce qui permet de personnaliser un tote-bag. C’est une décoration très durable d’un sac en tissu, ce qui lui ajoute de l’élégance. Cependant, il est tout à fait possible d’enlever un flocage sur un tote bag en le faisant tremper plusieurs minutes dans du vinaigre blanc.

Il suffit tout simplement de faire tremper le cabas en tissu dans une bassine remplie de vinaigre blanc. Si votre sac n’a qu’une zone floquée, une assiette creuse avec un petit volume de vinaigre peut suffire. Laissez le produit agir environ 10 minutes avant de venir frotter la broderie avec une brosse à poils durs. Si votre tote bag est en lin soyez délicats dans vos gestes. 

Lorsque le flocage se détache, retirez les parties principales puis passez le sac en machine sur le programme “linge délicat”. Une fois sec, passez un coup de fer à vapeur sur les éléments décoratifs restants en veillant à bien effectuer cette opération sur le sac non retourné.

(Visited 26 times, 1 visits today)