10h20 Lifestyle

Comment laver un pull en cachemire ?

Pile de pull en cachemire

Le lavage et le séchage d’un pull en cachemire doit être effectué selon certaines règles afin de ne pas endommager ce vêtement précieux, luxueux et coûteux. Ce n’est guère surprenant car le cachemire a d’excellentes propriétés, un toucher velouté et délicat (fibres très fines). En même temps, il garde parfaitement la chaleur et laisse respirer la peau. Il vaut donc la peine de savoir comment laver les robes, jupes, écharpes, pulls et autres vêtements en cachemire fabriqués dans cette matière. Découvrez ci-dessous les conseils les plus utiles pour savoir comment entretenir et laver un pull en cachemire en toute sécurité.

Laver un pull en cachemire à la main

Le lavage d’un pull en cachemire de chez Hircus à la main est toujours l’option la plus sûre puisqu’il s’agit de tissus délicats. Alors, certes, vous y consacrez votre temps et votre énergie, mais vous pouvez être sûr que rien de mal n’arrivera… tant que vous connaissez les principales règles à suivre.

Versez de l’eau fraîche, de préférence froide, dans un bol ou un lavabo (ou une baignoire, si le pull est plus grand). 

Versez une petite dose de lessive adaptée au cachemire recommandée par le fabricant et remuez l’eau pendant quelques secondes pour la répartir uniformément. Vous n’avez pas besoin d’en verser beaucoup, commencez par de petites doses afin de trouver quantité parfaite après quelques traitements de ce type.

Note : Cela vaut la peine de chercher et d'investir dans un bon liquide sans allergène et adapté à ce type de tissu afin de conserver l'intégrité des fibres. Les détergents peu alcalins fonctionnent bien. Beaucoup de gens utilisent… du shampoing pour bébé. Il a généralement les bonnes propriétés pour bien laver et ne pas endommager le cachemire. 
Préparation d'un lavage à la main d'un pull en cachemire

Une fois que le produit doux est bien dosé, brassez l’eau et intégrez le pull cachemire en  l’immergeant complètement. Veillez à ne pas frotter, tordre ou étirer le vêtement. Nous vous recommandons d’appuyer doucement sur le tissu ou de le retourner dans l’eau de manière tout aussi subtile et lente. laissez ensuite tremper le pull entre 15 et 30 minutes maximum.

Pour le rinçage, versez de l’eau fraîche et claire. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour bien rincer le détergent. Vous pouvez appuyer légèrement le tissu contre le fond de la cuvette ou du lavabo, ou le faire pivoter pour accélérer le processus. 

Pour les conseils concernant le séchage, référez-vous à la partie suivante de cet article.

Laver le cachemire dans une machine à laver

Si vous souhaitez laver votre pull en cachemire à la machine à laver, assurez-vous de lire tous les conseils suivants, car sachez que même les meilleures machines à laver sont parfois incapables de nettoyer les tissus les plus délicats. Le programme que vous choisissez est la clé.

Certaines machines à laver ont des options de cachemire. Souvent, un programme pour la laine, le linge délicat ou un lavage à la main suffit également. L’astuce de ces options spéciales est d’interrompre le cycle de lavage. La machine à laver laisse les vêtements reposer pendant un certain temps dans la solution détergente.

Avant ce processus, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette intérieure pour connaître les recommandations du fabricant et notez que la présence de décorations et de broderies supplémentaires sur le pull exclut généralement le lavage en machine à laver.

Note : Pour laver un pull cachemire en toute sécurité, veillez à retourner le pull cachemire avant de le mettre dans le tambour de la machine. Un accessoire utile sont les filets à linge ou les sacs pour préserver les fibres. Une alternative peut même être une taie d'oreiller en coton.

L’étiquette vous indique également la température de l’eau suggérée, mais plus elle est basse, mieux c’est. L’idéal est 20° et jusqu’à 30° vous êtes assurés de garder votre textile impeccable.

Comme pour le lavage à la main, vous devez utiliser une lessive adaptée à la laine et au cachemire ou au moins aux tissus délicats. Seules les meilleures lessives en poudre sont idéales pour traiter les matériaux sensibles.

Au passage, sachez qu’il ne faut jamais utiliser d’assouplissant avec du cachemire, sans parler de l’eau de javel. Ces détergents ne conviennent pas à cette matière délicate, car ils détruisent la structure des fibres.

Machine à laver pour laver un pull en cachemire

Même avec la plus basse température, il est préférable de ne pas essorer (ou de régler une vitesse inférieure) pour terminer le cycle de votre machine. Il est préférable de sortir vos vêtements et de le laisser sécher naturellement.

Sécher un pull en cachemire

Avant le séchage, il est nécessaire d’éliminer l’excès d’humidité. Gardez en tête qu’il ne faut jamais tordre un pull cachemire. L’option la plus sûre est de sécher naturellement à plat, par exemple sur un sèche-linge ordinaire avec une serviette absorbante (propre, blanche ou claire) sous les vêtements. Et de préférence à l’extérieur, mais à l’abri du soleil (et d’autres sources de chaleur).

Avant ce processus, si vous voulez qu’il soit moins humide, utilisez la méthode consistant à presser doucement le vêtement. Une autre option, bien plus efficace, consiste à le poser sur une serviette (propre, blanche et absorbante) et à l’enrouler comme une crêpe. Lorsque vous appuyez dessus, l’eau passera de votre pull à la serviette, et il sera beaucoup plus rapide à sécher par la suite.

(Visited 5 times, 1 visits today)