8h53 Maison & Déco

Quelle est la différence entre une maison et une villa ?

difference maison villa

Vous avez l’intention d’acquérir un nouveau logement et vous hésitez peut-être entre une villa et une maison ?

De façon simple, il vous faut prendre en compte plusieurs facteurs parmi lesquels figurent vos préférences, votre localisation de même que votre budget.

Retrouvez dans cet article, 6 des principaux facteurs de comparaison et la différence entre une maison et une villa. Ils vous aideront à faire le meilleur choix. 

1. Une question d’emplacement

Par opposition à une maison qui peut être construite n’importe où, la villa est construite dans une zone de niche. Une villa est construite loin de la foule, ce qui procure une certaine intimité. En outre, un endroit inaccessible procure un sentiment de luxe, c’est pourquoi on a toujours le ressenti qu’une villa est réservé à une classe sociale privilégiée. 

La maison quant à elle, peut être construite dans une zone résidentielle, non loin des zones commerciales et présente donc moins d’intimité et se trouve plus banalisée.

2. Villa vs maison : La conception

Une villa comme une maison sont tous deux des logements indépendants. Ils offrent un espace de vie aussi bien confortable que spacieux. Ils se tiennent sur une parcelle appartenant à un propriétaire qui dispose également de l’habitat qui est construit. 

Encore appelées pavillons, les maisons sont des habitations qui offrent la possibilité d’être indépendants mais avec une conception traditionnelle d’espace de vie. Parfois, elles peuvent être mitoyennes ou jumelées et faire parties d’un lotissement.

Une villa quant à elle peut être de plein-pied, avec deux étages ou plus et renvoie à une conception moderne bâti sur un terrain libre de tout voisinage. 

villa
Parcelle et villa
Maison en lotissement
Maison en lotissement

3. Du point de vue du mode de vie 

Une villa est dotée d’allées intérieures isolées, et les parterres extérieurs sont généralement soignés avec des pavés, une terrasse bois ou encore carrelés. Les haies, la pelouse et le jardin sont taillés, bien entretenus et maintenus par des paysagistes ou un propriétaire aux petits soins. 

Contrainte par une clôture, une maison ne dispose pas de ces belles prestations. L’espace y est beaucoup plus réduit surtout si elle comporte des murs mitoyens. Si vous avez un penchant pour les logements simples et moins coûteux, l’ajout de ces commodités n’est pas vraiment pratique car cela demande un certain entretien au quotidien. 

4. Villa vs maison : les commodités

Lorsque l’on parle de la différence entre une villa et une maison, il faut tenir compte des différentes commodités qui les accompagne. 

L’un des caractéristiques phares d’une villa est qu’on y remarque une pléthore d’installations somptueuses. Il n’est pas rare d’y voir une piscine, une salle de sport, un spa et/ou sauna, un terrain de pétanque, un parc verdoyant, un car-port, une aire de jeux pour enfants… Tout dépend du budget alloué aux agréments d’une villa pour son intérieur comme son extérieur. 

Lorsqu’il s’agit d’une maison, ce type d’ajouts peut être plus rare en raison d’une parcelle plus restreinte. Il est plutôt question d’une habitation de taille décente pour une vie quotidienne qui comprendra éventuellement un garage, des balançoires ou un toboggan pour enfants.

jardin villa
Extérieur d’une villa
maison jardin
Extérieur maison

5. Du point de vue de la sécurité 

Avec ses propres services de surveillance 24/7, la villa est généralement située sur un domaine protégé. Que vous soyez au travail ou en congés, les propriétaires de ce type de logement sont assurés d’avoir une propriété gardée et qui demeure en toute sécurité. 

À l’inverse, bien qu’il existe de nombreux moyens d’installer des alarmes avec un budget restreint, une maison est beaucoup plus exposée et ouverte au vandalisme ou au vol. En raison du coût plus ou moins élevé, peu sont les détenteurs de maisons qui se donnent la peine de mettre en place un service de sécurité. 

6. L’investissement et le coût

Comment passer à côté du budget en discutant de la différence entre une maison et une villa ? Demander un prêt immobilier serait un processus plus simple pour construire une maison plus que construire une villa dont l’envergure demande un investissement beaucoup conséquent (tant en terme de terrain que d’habitat). 

Une personne cherchant à acheter une villa est présumée avoir un crédit élevé, il serait donc simple d’obtenir une hypothèque de quelque nature que ce soit. En revanche, vous devrez faire une demande de prêt personnel pour une maison indépendante, ce qui prendra du temps en raison de toutes les investigations de la banque.

(Visited 18 times, 1 visits today)