19h21 Maison & Déco

Feng shui maison – Comment aménager facilement pièce par pièce ?

feng shui maison

L’intention d’appliquer les principes du feng shui dans une maison ne doit pas être associée au mysticisme et ne découle d’aucune pratique magique. Alors que la philosophie derrière ces techniques peut sembler difficile à comprendre pour un Occidental, les principes du feng shui sont assez simples et reposent sur deux facteurs clés : l’harmonie et l’équilibre.

Souvent, une maison qui suit les principes du feng shui est obtenue simplement en combinant style et bon goût dans l’agencement de l’espace, la disposition des meubles et l’utilisation optimale des configurations des pièces pour répondre aux préférences des habitants. En réorganisant simplement l’environnement selon les principales règles du feng shui, les praticiens de cet art soutiennent qu’il est possible d’attirer la prospérité et la santé tout en créant un environnement confortable, agréable et douillet.

Que vous souhaitiez décorer votre maison dans le style feng shui pour avoir plus de chance, ou que vous souhaitiez harmoniser votre espace en utilisant les principes de l’art Chinois ancien, vous êtes au bon endroit pour en découvrir les principes fondamentaux.

Que signifie feng shui ?

Feng shui (traduit par vent et eau) symbolise un design d’intérieur visant à créer une maison dans laquelle vous vous sentirez bien, détendu et énergisé au même degré. Cela vous donnera la possibilité de vous développer en harmonie avec vous-même et de réaliser vos rêves.

À l’origine, le feng shui est un art Chinois ancien consistant à organiser divers objets (de l’orientation d’une bâtisse à la décoration intérieure) pour influencer l’énergie vitale qi d’un lieu. De nombreuses villes et palais impériaux en Chine ont été conçus selon les principes du feng shui, et aujourd’hui, pour accroître leur attractivité, les banques, les hôtels et même les centres commerciaux Asiatiques se basent sur ces principes de la géomancie.

Cette philosophie est suivie par des personnes conscientes de l’impact que l’environnement a sur elles et qui veulent prendre leur vie en main. Comment ? En débloquant le flux d’énergie, en déterminant la meilleure position pour chaque objet et en maintenant une dynamique positive dans chaque pièce.

deco interieur minimaliste

Les différents types d’applications

Il existe deux types de feng shui, selon la célèbre praticienne Lillian Too, auteur du livre ” Feng shui pour votre maison ” :

  • Le feng shui externe ;
  • Et le feng shui interne.

Le feng shui extérieur fait référence à l’évaluation du paysage et de la configuration de l’environnement dans lequel une maison est ou sera située. En revanche, si la bâtisse est déjà en place et n’est pas située selon l’ancienne tradition Chinoise, vous ne pouvez pas faire grand chose. Ses aspects négatifs peuvent rarement être corrigés. 

Le feng shui interne, cependant, peut être plus facile à contrôler. Il s’agit de créer un qi favorable dans la maison, de lisser les mouvements intérieurs et de choisir les couleurs, les formes et les tailles les plus appropriées. Ce champ peut s’étendre pour les décorations, les tissus et les meubles. Il permet beaucoup de créativité et repose sur quelques principes de base essentiels à son application.

Quelles sont les règles les plus importantes du feng shui ?

Cette philosophie ne contient pas de règles strictes, mais plutôt certaines formules et suggestions qui permettent d’aménager l’intérieur d’une maison de manière à obtenir un décor harmonieux, quel que soit le style de décoration souhaité.

Quand on parle de feng shui à la maison, on fait référence à une dimension distincte de la décoration d’intérieur intégrée pour des préférences esthétiques. Vous pouvez appliquer ces principes aussi bien dans une maison décorée dans un style minimaliste que rustique.

De plus, si vous décidez d’améliorer l’intérieur d’une pièce en utilisant une approche basée sur la géomancie Chinoise ancienne, n’hésitez pas à l’adapter à votre espace, votre style de vie et votre budget. Ainsi, même si les nouvelles règles d’aménagement indiquent que la cuisine ne doit pas être orientée au Nord, (NDLR : dans la tradition Chinoise la partie Nord de la maison était réservée aux propriétaires et la partie Sud aux domestiques); cela ne serait rentable à aucun point de vue de reconfigurer les pièces.

Vous pouvez utiliser une boussole avec des degrés de points cardinaux clairement marqués pour connaître l’orientation de la maison et même établir les directions cardinales de chaque pièce pour obtenir des résultats plus précis. Ensuite, certains outils de diagnostique et de correction dans la pratique du feng shui, tels que le carré Lo Shu ou le symbole octogonal Pa Kua pourront vous aiguiller. Ces indices identifient les zones chaudes de votre maison. Par exemple, le Nord symbolise la réussite professionnelle, mais si le qi dans cette zone est perturbée, il peut vous arriver différents obstacles.

nature maison

Les caractéristiques clés d’un aménagement optimisé

Vous trouverez ci-dessous les principes individuels de cette pratique afin connaître les bienfaits de chacune des orientations des pièces de votre maison. Vous constaterez qu’ils sont très similaires aux principes typiques de la décoration d’une habitation chaleureuse et confortable.

  • La porte d’entrée doit s’ouvrir vers l’intérieur. Si vous placez une image feng shui (avec des poissons koi, des fleurs ou des fruits) aussi près que possible de l’entrée, elle symbolisera l’abondance qui entre dans la maison. 
  • Ne placez pas de miroir devant la porte d’entrée car cela pourrait effrayer ou surprendre vos invités.
  • Lorsque vous vous tenez devant la porte d’entrée et que vous regardez à l’extérieur, vous devriez voir un espace rempli de plantes saines et de chemins légèrement incurvés. Si vous voyez des poteaux télégraphiques ou des routes droites, un bon qi n’entrera pas dans votre maison. Ainsi, si vous vivez dans une habitation avec une arrière-cour, rendez votre jardin aussi attrayant que possible.
  • Choisissez des meubles aux formes régulières et symétriques. Dans la pratique du feng shui, un carré vaut mieux qu’un rectangle étroit, et un cercle complet vaut mieux qu’un demi-cercle.
  • S’il y a des espaces vides dans votre maison, assurez-vous qu’ils soient bien éclairés.
  • Les grands miroirs muraux doivent être suffisamment hauts pour ne pas donner l’impression de « couper » la tête ou les jambes de la personne qui s’y présente.
  • Les fenêtres avec du verre sale ou fissuré et un rebord de fenêtre négligé ne sont pas propices à un bon feng shui à la maison.
maison harmonie feng shui

Comment aménager une maison selon les règles du feng shui ?

Pour parfaire ces premières règles et faire entrer des ondes positives dans votre intérieur, prenez le temps d’analyser votre maison pièce par pièce. Nous vous livrons dans les sections suivantes, toutes les spécificités de la philosophie feng shui pour votre habitation.

Dans le salon

Le salon, surtout s’il comprend un espace dédié à la salle à manger, est une pièce extrêmement importante de la maison ; tant du point de vue d’un architecte d’intérieur que d’un praticien du feng shui. Le salon doit être au cœur de l’habitation pour souligner son importance.

Choisissez une table à manger suffisamment grande, mais pas non plus trop vaste pour qu’il soit facile de communiquer autour. La tradition Chinoise compare la table à un arbre de richesse, donc si vous en avez l’occasion, il est préférable de choisir une table ronde avec un pied solide.

Ne placez pas la table entre deux portes, sous une poutre ou de manière à ce qu’elle soit visible depuis la porte principale. Cette position est considérée comme néfaste et doit être corrigée, soit avec un paravent décoratif placé entre la table et la porte, soit avec des plantes d’intérieur pour réduire les effets négatifs du qi.

Dans la chambre

Aménager une chambre dans la convention feng shui nécessite de porter une attention particulière à l’emplacement du lit. Il doit toujours être placé en diagonale par rapport à la porte dans le coin le plus éloigné de la pièce. De cette façon, vous verrez qui entre dans la pièce et personne ne vous surprendra. 

Vous ne devez en aucun cas placer le lit en ” position mort “, c’est-à-dire parallèlement à la porte, afin de dormir la tête ou les pieds vers la porte. Cela est un mauvais présage.

Le type de lit, et plus précisément la forme de son cadre, est très important pour une chambre feng shui. L’ameublement d’un cadre en bois offre un bon soutien et contribue à la production d’un qi sain ; tandis que ceux sous forme de poteaux ou à baldaquin s’accumulent pas d’énergie positive. Les formes feng shui préférées pour la maison sont des formes rectangulaires ou semi-circulaires avec un côté arrondi légèrement relevé.

chambre feng shui

Ne placez pas de lampes au-dessus du lit, mais plutôt des deux côtés de celui-ci ou sur des tables de chevet distinctes. 

Enfin, restez prudent lorsque vous choisissez des peintures feng shui pour une chambre : celles avec des animaux sauvages, des paysages avec des lacs, des rivières ou la mer sont vivement déconseillées.

Dans la cuisine

Pour assurer un bon feng shui dans la cuisine, il faut commencer par situer cette pièce dans la partie la plus reculée de la maison, au rez-de-chaussée.

Si cela n’est pas possible (si vous habitez dans un immeuble, votre cuisine est très probablement proche de l’entrée) alors faites particulièrement attention aux plaques ou aux brûleurs. Ils ne doivent pas être dirigés vers la porte d’entrée car cela constitue un grave dérèglement du flux d’énergie dans le logement.

La position correcte pour une plaque de cuisson feng shui est diagonalement opposée à l’entrée de la porte.

Dans la salle de bain

Pour profiter du bon feng shui dans la salle de bain, faites attention à la porte : elle ne doit pas faire face à la porte d’entrée de la maison.

La symbolique d’une telle configuration suggère que la richesse de la famille « coule avec l’eau qui en sort ». Cependant, si vous rencontrez une telle situation dans votre maison, vous pouvez utiliser un remède feng shui efficace : peindre la porte en rouge pour générer de l’énergie positive, ou la recouvrir d’un miroir pour cacher symboliquement toute l’énergie négative qui pourrait subvenir.

feng shui salle de bain

Dans le bureau

Les principes du feng shui dans un bureau suggèrent la disposition typique du mobilier principal (bureau et chaise) afin que vous puissiez être tourné vers l’entrée.

Si vous ne pouvez pas créer une telle configuration, ajoutez un élément au bureau qui vous permettra symboliquement de voir l’entrée. Il peut s’agir d’un cristal, d’une image encadrée de verre, d’un petit miroir ou de toute décoration avec une surface réfléchissant la lumière.

Quels objets ont une signification feng shui pour la maison ?

Si vous souhaitez mettre en œuvre un certain nombre de principes feng shui, mais que la configuration de votre maison ou votre budget ne le permet pas, rappelez-vous qu’il existe certains éléments qui peuvent équilibrer le flux d’énergie et affecter le niveau de qi afin de surmonter l’énergie négative.

Ces éléments sont principalement utilisés pour équilibrer le dynamisme d’une maison dont les dimensions ne sont pas carrées. Dans la philosophie Chinoise, on pense que de telles maisons manquent de pièces ” essentielles ” et “ centrées ”.

Voici quelques-uns des articles feng shui et leur signification :

  • Cristaux – Ils génèrent du qi positif car ils attirent la lumière et sont considérés comme des sources d’énergie symboliques.
  • Miroirs – Ils agrandissent visuellement l’espace, complètent les pièces irrégulières en forme de L et offrent une visibilité dans des zones qui seraient autrement cachées à la vue.
  • Carillon – C’est l’un des remèdes les plus efficaces utilisés dans la pratique. Il inhibe le flux des mauvaises énergies, dissipe le qi négatif et rétablit l’harmonie. Notez cependant que vous ne devez jamais le placer au-dessus d’une porte ou d’une arche.
  • Aquarium – On dit qu’un aquarium avec des poissons en bonne santé attire la chance. Les carpes koi ne sont pas vénérées au hasard sur le territoire Chinois. Mais si vous faites le choix d’intégrer un bassin chez vous, il ne doit pas être placé devant une porte de maison, dans la cuisine, sous une poutre ou devant des escaliers.
  • Fontaine – Une décoration en forme de fontaine ou de cascade apporte un bon feng shui à votre intérieur. Les praticiens de cet art prétendent que leur effet n’est pas seulement de dynamiser l’espace, mais aussi d’accumuler le bonheur financier. Remarque : Ne placez pas de fontaine dans la chambre, dans l’espace sous les escaliers ou dans le couloir à côté de la porte d’entrée.
  • Lumière – L’éclairage est un élément essentiel dans la pratique du feng shui pour la maison. Faites-en entrer un maximum et égayez les coins sombres avec des lampadaires.
regle feng shui maison

Quelles sont les plantes feng shui pour la maison ?

Placez des plantes et des fleurs d’intérieur dans la partie Est de votre maison pour apporter un qi positif. Ne gardez jamais de plantes pourries à la maison, et si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper des plantes en pot, choisissez des plantes artificielles.

Voici quelques exemples de plantes qui privilégient les bonnes énergies feng shui dans votre intérieur : 

  • Chrysanthèmes jaunes (Considérés comme porte-bonheur dans la tradition Chinoise).
  • Magnolias blancs
  • Pivoines
  • Orchidées 
  • Et bien sûr le bambou (symbole de sagesse et d’adaptation).

Évitez les plantes à pointes de types cactus qui ne sont pas considérées comme bénéfiques dans la pratique du feng shui (elles capturent et diffusent les énergies négatives dans toute la pièce).

La pratique du feng shui à la maison apporte une nouvelle perspective pour décorer et décorer votre intérieur de manière harmonieuse. Même si les principes du feng shui peuvent sembler difficiles à comprendre, il est important d’être conscient que leur objectif est de créer un aménagement de maison confortable et approprié.

Utilisez-les à bon escient et adoptez une attitude détendue envers le bonheur et l’abondance que cet art promet. Plus important encore, vous améliorerez votre qualité de vie en accordant à votre maison l’attention qu’elle mérite.

(Visited 520 times, 1 visits today)