16h14 Maison & Déco

Comment décorer son logement avec un claustra intérieur ?

Claustra d'intérieur avec une décoration japonaise

Autrefois assimilé uniquement aux espaces extérieurs, un claustra peut dorénavant apporter une véritable touche utile et décorative à votre intérieur. Quelle que soit la pièce, ce type de paroi ajourée et découpée dans des formes uniques et souvent originales peut apporter du cachet à votre maison ou votre bureau tout en structurant les espaces. Fixe ou coulissant, ajouré ou avec des rangements, le claustra est roi partout où il va ! Si vous hésitez encore à lui offrir une place chez vous, découvrez tout de suite ses quatre atouts majeurs :

1. Délimiter les espaces de vie

Le premier avantage d’un claustra d’intérieur c’est de pouvoir créer une séparation utile entre deux pièces. Que ce soit dans une maison d’habitation privée comme pour des espaces de travail (coworking ou bureaux), cette paroi décorative apporte un peu d’intimité mais aussi une véritable définition de chaque espace.

L’avantage de choisir ce type de cloison ajourée, c’est de pouvoir moduler les pièces à votre guise sans avoir besoin d’effectuer de grands travaux. À cet effet, des artisans peuvent créer un claustra intérieur sur mesure en acier ou en bois pour offrir du cachet supplémentaire à votre habitat. C’est notamment de plus en plus courant de voir des claustras façon verrière d’intérieure entre un salon et une cuisine ou encore dans une chambre parentale avec un espace salle d’eau entièrement défini par une porte à galandage et un claustra séparateur.

2. Apporter une cloison élégante à votre intérieur

Le second avantage d’un claustra intérieur, c’est de créer une cloison décorative particulièrement attrayante dans une maison tout comme dans un bâtiment professionnel. En fonction de la modularité et des dimensions de la pièce, cet ajout peut aider à structurer l’espace tout en optimisant ses volumes.

Si la surface semble infinie, un claustra longiligne jusqu’au plafond peut aider à canaliser les éléments et à restreindre le champ de vision. À l’inverse, si le mur paraît large et bas de plafond, le claustra pourra agrandir visuellement la pièce en étendant la surface. De plus, ce type de cloison a l’immense avantage de pouvoir recevoir tout type de décoration. Que ce soit des étagères de rangements, des photos familiales, des plantes d’intérieur pour claustra ou encore une guirlande lumineuse, tout est possible pour le mettre en valeur.

Claustra d'intérieur délimitant deux pièces

3. Créer une barrière de sécurité pour vos enfants

Si vos bouts de chou ont toujours rêvé d’avoir un lit en hauteur, une mezzanine ou encore un recoin caché pour aller jouer discrètement avec leurs jouets préférés, l’ajout d’un claustra d’intérieur est parfait ! C’est aussi une façon de protéger une descente d’escalier avec élégance puisque le claustra peut aussi faire office de garde-corps.

En disposant cette cloison en hauteur, vous pouvez sécuriser l’espace destiné à vos enfants tout en évitant de les restreindre et les mettre en garde continuellement. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’opter pour un claustra d’intérieur en acier plutôt qu’en bois afin d’éviter tout désagrément manuel dû aux échardes et aux écaillements potentiels du bois.

4. Éviter les vis-à-vis 

Séparer les pièces et préserver son intimité, c’est aussi l’un des rôles majeurs du claustra d’intérieur. Comme nous l’avons évoqué dans le point numéro 1, cette cloison peut moduler des espaces en un clin d’œil, mais c’est aussi une façon de se protéger d’un vis-à-vis temporaire ou intrusif.

En effet, si vous avez une verrière, une fenêtre passante ou encore une pièce exposée à vos invités et dont vous voulez dissimuler le contenu direct, la fixation d’un claustra d’intérieur est une solution idéale. Plus robuste et fiable qu’un simple paravent, cette cloison décorative est durable et peut être agrémentée à votre guise. Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une salle de bain avec WC intégrés, le fait d’avoir une séparation peut apporter une réelle intimité et offrir plusieurs fonctionnalités à un même espace.

(Visited 36 times, 1 visits today)