Un canapé gris fait partie des meubles les plus universels qui peuvent être placés dans un salon. Comme le blanc et le noir, le gris est une couleur neutre qui se marie avec brio à pratiquement tous les coloris qui existent. Cela accroît sa polyvalence.
En conséquence, un canapé gris ira bien sur un tapis contemporain bleu marine ou rubis afin de créer une combinaison élégante, mais il peut aussi s’harmoniser avec du vert, des nuances d’orange, de jaune ou de bleu pour obtenir une harmonie naturelle et reposante.
Alors, quel est le plus important lors du choix d’une couleur de tapis pour un canapé gris ? Faut-il privilégier les tons vives, sombres ou nuancés ? Réponses.
Des couleurs vives
La teinte graphite d’un canapé permet d’associer le coin salon avec d’autres éléments de la déco dont le tapis fait partie intégrante. Il peut contenir des motifs de rouge, marron et dorés pour dynamiser l’ambiance. Souvent, les intérieurs industriels ont des grands carreaux de carrelage froid ou du béton brut au sol. Un tapis contemporain haut de gamme avec une couleur forte et vive permet dans une telle situation que le canapé gris ne se confonde pas avec le revêtement initial.
Un tapis de luxe dans les tons orange ou rouge s’accordera également à merveille avec un canapé gris. Vous en retrouverez toute une collection sur Toulemondebochart.fr afin de donner un style unique à la décoration de votre maison. Vous pouvez aussi choisir un tapis persan traditionnel avec un motif oriental, et si vous êtes plus dans un style retro vintage pour la déco de votre intérieur, un tapis à poils longs rouge rubis, bleu électtrique ou tout simplement blanc pourra être sélectionné pour valoriser les formes de votre canapé gris.
Des tons monochromes
La sélection d’un canapé gris est un choix sûr si vous avez un penchant pour les styles industriels, ou minimalistes. Un tapis noir à poils longs peut aussi faire bonne figure afin d’ajouter une ambiance chaleureuse et artistique faisant référence au quartier de Soho, dont est issu le style loft.
Si votre carrelage est noir, gris ou blanc et que vous recherchez un tapis contemporain design, nous vous recommandons une teinte similaure afin de créer une impression de dégradé entre le canapé et le sol. Si le sol est blanc, c’est une bonne idée de choisir un canapé gris plus foncé et un tapis légèrement plus clair, également dans les tons de gris. Si le sol est noir, le tapis doit également avoir une teinte qui se situe entre le noir et la couleur du revêtement du canapé. Dans les intérieurs de style moderne, les tapis blancs et noirs à motifs géométriques sont également très souvent utilisés. Il s’harmonise généralement bien avec la forme des meubles modernes et correspond à la palette de couleurs globale, y compris le canapé gris.
Des teintes nuancées
Si votre intérieur à des tendances éclectiques, il est préférable d’éviter d’ajouter des motifs et des couleurs fortes qui sont déjà très présentes. De ce fait, le meilleur choix pour un canapé gris est tout simplement de le souligner avec un tapis gris. Cependant, afin d’éviter l’effet de fusion de ces deux éléments, il convient de différencier les nuances de gris. Si vous avez choisi un canapé gris clair, un tapis contemporain dans les tons graphites plus foncés peut être un bon choix. Il aura notamment fière allure sur un sol clair ou foncé.
Une autre façon de créer un intérieur harmonieux et agréable à l’œil avec un canapé gris et un tapis de la même couleur est de varier les textures des matériaux. Les tapis contemporains de luxe tissés à plat sont remarquables. Ils apporteront une superbe combinaison avec un canapé en velours gris par exemple. Si vous voulez choisir un canapé avec un rembourrage textile rugueux, vous pouvez opter pour un tapis avec un poil légèrement plus long afin d’axer le regard sur cette pièce design et parfaitement réfléchie.