5h58 Maison & Déco

Quelle couleur pour les murs et la crédence d’une cuisine blanche ?

Cuisine blanche d'une maison

Une cuisine blanche est une solution universelle et intemporelle. Le blanc va bien avec tout, et se trouve être un aménagement idéal pour les personnes indécises ou qui souhaitent changer régulièrement leur déco culinaire avec des accessoires de toutes sortes. 

Pour autant, cette couleur pure peut être nuancée avec des murs colorés et les matériaux d’une crédence qui peut contraster élégamment sans surcharger la pièce. Du beige, du gris, du bois et même du noir pour un côté contemporain sauront offrir une harmonie spectaculaire.

En effet, une cuisine blanche équipée doit présenter des finitions parfaites et cela passe notamment par la couleur des peintures et des matériaux qui seront posés sur les façades adjacentes, sur le plan de travail et bien entendu la crédence. Dans cet article, nous allons vous donner de nombreuses inspirations pour choisir l’agencement parfait et vous suggérer ce qu’il faut mettre sur les murs d’une cuisine blanche pour le protéger et diversifier cet ensemble.

Les matières et la couleur des murs

Il existe une large gamme de carrelages avec des formes, des nuances et des motifs variés pour dynamiser des façades murales dans une cuisine totalement blanche. Des carreaux blancs ressemblant à des briques disposées en chevrons aux mosaïques colorées… L’avantage avec une cuisine blanche cuisinella, c’est que tout peut facilement s’accorder ! Grâce à cela, chacun trouvera une solution parfaite pour ses envies et ses besoins. 

Le papier peint monochrome ou à motifs peut aussi être une idée intéressante s’il est posé sur les façades opposées et s’il est imperméabilisé. Cette finition est essentielle pour le protéger contre la saleté et l’humidité. Avec les nouveaux modèles de lés, un papier peint peut égayer des meubles blancs et donner un nouveau caractère à votre cuisine. Il peut être de couleur grise et blanche, noire et blanche, marron, vert, rouge et même dans des nuances bleues voire violine pour réhausser l’ensemble.

Murs avec effet marbre dans une cuisine blanche

Les matériaux bruts, tels que la brique, la pierre ou le béton, conviendront parfaitement aux cuisines blanches qui se veulent résolument modernes ou dans un style industriel. Ces matériaux, bien qu’élégants, sont relativement chers et plus difficiles à nettoyer. Par conséquent, ils nécessitent un traitement spécial et une imprégnation appropriée. 

À son tour, la pierre aux teintes beiges voire marron fonctionne parfaitement dans les cuisines équipées de meubles blancs bruts ou mats.

Enfin, installer du bois sur les murs d’une cuisine blanche est une autre solution souvent proposée pour ce type d’aménagement. Comme dans le cas de la brique, de la pierre ou du béton, il nécessite une protection appropriée et soignée avec un vernis imperméabilisant. Contrairement aux matériaux mentionnés ci-dessus, le bois peut réussir à réchauffer visuellement les façades neutres d’une cuisine blanche, même équipée avec des appareils colorés ou noirs. Le bois aura fière allure dans les intérieurs de style moderne et scandinaves. 

La teinte du plan de travail 

Le blanc est une couleur universelle qui va avec tout. Grâce à cela, choisir un comptoir de cuisine ne devrait pas être la tâche la plus difficile. Vous pouvez choisir une combinaison classique c’est-à-dire des meubles blancs et un plan de travail en bois. Cette composition est une valeur sûre qui s’accorde parfaitement dans les cuisines décorées dans un style scandinave et bohème, ainsi que dans les cuisines modernes. 

Plan de travail teinté en bois clair dans une cuisine blanche

Une autre combinaison universelle et très tendance, c’est le blanc et les nuances de gris. Un plan de travail gris en béton ou son imitation conviendra à la perfection dans les intérieurs modernes.  L’avantage avec une cuisine blanche équipée, c’est que rien ne vous empêche de choisir un plan de travail d’une couleur différente voire très contrastée. Attention cependant à ne pas surcharger la pièce car il ne faut pas oublier que sa couleur doit correspondre au mur de crédence et aux accessoires et appareils électroménagers qui prendront place sur sa surface.

Les coloris parfaits pour la crédence

Il existe vraiment de nombreuses idées pour aménager un mur entre les placards d’une cuisine blanche équipée. En raison de son emplacement, ce mur cerné entre les armoires et les placards hauts et bas, se trouve constamment exposé à la saleté et à l’humidité. Pour cette raison, il doit être correctement protégé et arborer une couleur à la fois esthétique mais surtout pratique.

Il est généralement recommandé de disposer du carrelage au mur d’une cuisine blanche pour constituer une crédence propre mais surtout durable. Les plaques de bois, de métal mais aussi le béton ciré peuvent avoir une place intéressante et décorative pour ce type de façade car ce sont des solutions très populaires utilisées en cuisine pour leur facilité à être nettoyées. S’il y a de la saleté, il vous suffit de l’essuyer simplement avec un chiffon humide. 

Par ailleurs, les couleurs de ce mur de cuisine doivent être en adéquation avec le plan de travail. Cela implique donc de sélectionner une nuance similaire ou très proche afin d’obtenir un ensemble harmonieux. Une crédence en marbre connaît également un succès fulgurant ces dernières années. Il faut dire que ce matériau naturel rend chaque cuisine blanche unique car ses stries sont inégalables et les couleurs qu’il apporte permettent de transformer une pièce en quelques heures.

Cuisine blanche avec une crédence en mosaïque noire et blanche

Les finitions des portes de placards

Enfin du style décoratif que vous souhaitez intégrer dans votre intérieur, les façades de vos placards, tiroirs et armoires de cuisine doivent aussi être étudiées. Lors de l’aménagement d’une cuisine dans un style provençal ou bohème, il vaut la peine de choisir des meubles blancs avec un effet délibérément vieilli. Idéalement, optez pour des portes de placard en bois lasuré, des détails moulés, et des teintes beiges, crème, nude voire taupe pour contraster l’ensemble.

Si vous vous souciez d’avoir plutôt une cuisine scandinave et moderne, vous pouvez choisir des meubles de cuisine blancs dans une finition mate avec des façades sobres et pleines. Les placards blocs et un îlot central s’y prêtent parfaitement bien.

Votre préférence s’oriente davantage vers une cuisine blanche dans un style glamour ? Misez sur la brillance ! Dans ce cas, les façades de cuisine blanche vernies et une robinetterie clinquante conviendront mieux. 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la couleur des murs de votre future cuisine blanche toute équipée pour lui donner vie et offrir à votre espace intérieur un design unique.

(Visited 23 times, 1 visits today)