11h38 Maison & Déco

8 idées pour une décoration murale originale

decoration murale originale

Vous souhaitez égayer un peu votre intérieur avec une décoration murale originale ? Vous vous ennuyez avec votre déco actuelle et vous cherchez un moyen de la changer ? Ou, peut-être commencez-vous tout juste à aménager votre habitation et souhaitez-vous qu’il impressionne par son design unique ? 

De nombreuses raisons nous poussent à changer constamment notre décoration intérieure. Pour diversifier l’agencement d’une pièce, les éléments de déco murale originale peuvent être utilisés pour obtenir une façade accrocheuse et efficace.

Nos astuces déco pour des murs insolites

En raison de leur surface, les murs jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Par conséquent, la façon dont nous les décorons est extrêmement importante pour l’expression de toute la pièce. Il est important non seulement de choisir les couleurs de la peinture, mais également les éléments qui s’y trouvent. Cela vaut la peine d’aller au-delà du schéma habituel (tableaux, affiches, photos…) et s’orienter vers des décorations murales inhabituelles. 

Dans les faits, tout ce qui n’est pas une image, une affiche ou un miroir peut être considéré comme atypique. Nous sommes tellement habitués à ces quelques types de décorations que trouver quelque chose d’original n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Alors allons droit au but. Vous trouverez ci-dessous des idées de décorations murales originales voire même insolites :

1. L’Art abstrait comme déco murale originale

L’une des façons les plus populaires de décorer vos murs est d’y accrocher des photos. Cependant, il convient de rappeler que l’art peut prendre des formes beaucoup plus sophistiquées. 

Cela vaut la peine de chercher des objets métalliques en trois dimensions. Ils peuvent avoir différentes formes et en même temps offrir un relief captivant. En effet, la plupart ne reposent pas à plat contre le mur ce qui permet d’obtenir plus de possibilités pour décorer les murs avec des articles uniques et symboliques.

deco murale art

2. Miser sur les formes circulaires

Cette nouvelle idée déco pour mur est pleine de simplicité et c’est probablement ce qui détermine son pouvoir d’influence. Il s’agit tout simplement de cercles peints sur les murs. Ils sont si rares qu’ils créent un effet « wow » dès leur apparition. 

Il peut sembler difficile de peindre un cercle parfait sur le mur ; mais la réalité est bien différente puisqu’il suffit de le dessiner avec un crayon et une ficelle. Les cercles colorés sur les murs sont devenus particulièrement populaires dans les chambres pour agrémenter une tête de lit, où ils accentuent le mur le plus important de cette pièce et offrent une déco murale originale.

peinture cercle

3. Un mur dans l’esprit wabi-sabi

Le wabi-sabi est une tendance japonaise de la décoration d’intérieur dans laquelle l’inesthétique du temps qui passe est valorisée.

Dans le cas des surfaces surannées, elle se manifeste par des traces visibles d’eau, d’humidité, de fissures et de plâtre craquelé. Les murs s’inscrivent aussi dans l’esprit wabi-sabi une fois le papier peint décollé, arraché, laissant des traces de son existence. 

De plus en plus de personnes choisissent ce style, tout en introduisant des meubles modernes dans la pièce. 

mur wabi sabi

Mais vous n’avez pas besoin d’attendre des décennies pour que vos murs subissent un processus de vieillissement naturel afin de profiter de cet effet ; il existe de nombreuses façons d’obtenir cet esprit « vieux mur ».  

Vous pouvez les créer vous-même, en rendant délibérément la surface vintage. Cela peut se faire en y appliquant du béton brut ou à travers un papier peint rétro. 

Cette façon d’introduire une décoration murale originale est parfaitement tendance, d’autant plus qu’un effet similaire peut également être obtenu en disposant des revêtements muraux adaptés. 

4. Faire une composition de cadres vides

Si vous cherchez l’originalité, au lieu d’images et de photos encadrées, vous pouvez tout simplement accrocher différents types de cadres au mur. Ils devront être de préférence décoratifs, texturés, ou à motifs afin d’apporter une décoration murale insolite. 

Pour obtenir le meilleur effet, n’hésitez pas à jouer avec leur taille et leurs ornements. Ils peuvent également être complétés par quelques autres décorations, par exemple un miroir, pour animer l’ensemble. De plus, cela peut être intéressant de peindre tous les cadres d’une seule couleur pour que la composition reste cohérente.

composition cadres vides

5. Création d’étagères uniques

Tout comme la peinture des murs, les étagères ne semblent pas très passionnantes à première vue. Si nous parlons de modèles en bois simples, c’est en fait, leur attrait est loin d’être original. 

Mais si on cherche des meubles muraux plus originaux, et qu’on y ajoute des articles extraordinaires, ce petit quelque chose de cliché devient rapidement atypique. 

Prenez donc le temps d’expérimenter les ateliers DIY pour faire des étagères murales uniques. Vous pouvez même rechercher des étagères qui se distinguent par leur forme, leur couleur ou leur matériau. 

etageres DIY originales

6. Autocollants et stickers

Cette autre proposition d’idée décoration murale originale est également quelque chose qui peut sembler à la fois ordinaire et inhabituel. Tout dépend des choix et de la personnalisation choisie. 

Bien utilisés, les stickers et autocollants peuvent vous aider à créer une décoration de surface vraiment sur-mesure. Les deux peuvent également être fabriqués sur commande selon votre propre design. Ainsi, vous obtiendrez un motif unique sur le mur qui distingue votre espace ou l’ambiance que vous souhaitez qu’il dégage.

autocollants stickers

7. Des tuyaux nacrés comme ornements

Le plus souvent, nous cachons ces tubes dans les murs car ils sont bien souvent considérés comme inesthétiques.

Eh bien, bousculez vos esprits, les tubes en acier extrudé, en particulier les tuyaux en cuivre, peuvent être utilisés pour créer une décoration murale originale. 

Cette idée se répand avec la popularité croissante du style industriel et la mode pour afficher les « tripes » de nos logements. Les tuyaux sur les murs peuvent être purement décoratifs ou ils peuvent également être utilisés comme étagères ou pour souligner des lignes. Il existe de nombreuses possibilités pour les agencer et profiter de leur attrait design de style industriel.

tube tuyau cuivre

8. Tapisseries, macramé, tissus

Une dernière proposition pour obtenir une déco murale originale mais probablement pas aussi surprenante que les tuyaux mentionnés à l’instant, ce sont les toiles tissées façon macramé. 

Après tout, le macramé et tous les tissus dans leur globalité sont revenus au goût du jour il y a quelques saisons. Et aujourd’hui, leur popularité ne faiblit toujours pas. Lorsqu’ils sont disposés sur une tapisserie, ils apportent des textures, des reliefs, du naturel et un peu de chaleur à la décoration intérieure.

tissu macramé

Les macramés sont perçus complètement différemment des posters typiques, bien qu’elles aient souvent les mêmes formats. De telles décorations feront ressortir subtilement les murs de votre intérieur sans fournir d’efforts conséquents. 

(Visited 513 times, 1 visits today)