6h01 Maison & Déco

Comment meubler une pièce mansardée ?

Pièce de vie mansardée meublée

Une pièce mansardée est difficile à meubler dans la mesure où ses pans de murs biseautés ont leurs propres exigences, mais apportent un charme incroyable. Le plafond en forme de triangle introduit une dynamique à l’intérieur mais aussi plus de contraintes, ce qui suggère dès le début la nécessité d’un agencement plus soigné du mobilier ou de l’équipement. Les diverses idées des architectes prouvent qu’une pièce mansardée, malgré de nombreuses limitations, peut être non seulement belle, mais aussi fonctionnelle. Il suffit d’utiliser son potentiel au maximum et de transformer les éléments qui semblent problématiques en avantages. Pour savoir comment procéder pour conserver l’aspect esthétique de ce coin tout en le rendant pratique, voici nos conseils :

1. Tirer le meilleur parti de chaque centimètre

Comme pour toute pièce, nous vous encourageons à utiliser au mieux l’espace disponible, et dans cette situation, chaque centimètres comptent. Lors de l’aménagement d’une pièce mansardée, il faut avant tout garder à l’esprit que les meubles placés directement en pente permettent une utilisation confortable au quotidien car il faut impérativement qu’aucun arrangement nous oblige à toujours penser à ne pas toucher le plafond avec notre tête. 

Chez Alinéa vous pouvez trouver du mobilier offrant ces possibilités à l’intérieur. Les combinaisons de meubles bas, d’étagères ou de tiroirs coulissants permettent de créer des rangements pratiques si vous vous servez de cet endroit pour conserver des éléments ou des souvenirs. Les meubles transparents qui donnent à l’agencement une certaine légèreté sont aussi à considérer. Par ailleurs, s’il s’agit d’aménager une chambre d’enfant dans cette pièce mansardée, vous pouvez loger une petite armoire et des coffres à jouets sous les surfaces plus basses afin de ne perdre aucun mètre carré. Sur l’un des murs inclinés, vous pouvez aussi ajouter des livres qui auront fière allure pour créer une petite bibliothèque à domicile.

2. Exploiter tout le potentiel des murs biseautés

Une pièce mansardée présente de nombreux désagréments lorsqu’on souhaite optimiser son aménagement, mais au lieu de tourner en rond sur les problèmes qu’elle présente, il est préférable de souligner ses atouts et sa splendeur, comme les éléments de la charpente du toit, la colonne d’une cheminée ou encore ses pentes biseautées. Généralement, dans des combles qui laissent transparaître ces jolies structures, on retrouve du bois massif ou de la brique rouge qu’il convient de valoriser pour en tirer le meilleur parti en créant des points de focalisation à l’intérieur.

Les inclinaisons des murs peuvent être magnifiquement soulignées avec une couleur de peinture différente ou un beau papier peint. Dans certains cas, ce deuxième élément d’aménagement mural peut également être déplacé vers le plafond pour créer une ambiance encore plus cosy dans des combles.

Comble aménagé en pièce mansardée en tant que salle de jeux pour enfant

3. Miser sur des tons colorés et lumineux

Lors de l’aménagement d’une pièce dans le grenier, vous devez avant tout vous assurer de la quantité de lumière et de la manière dont elle circule dans l’espace. Une fois que vous l’avez observé vous pouvez aisément disposer les couleurs pour leur donner de la vitalité. Le blanc est, comme toujours, irremplaçable, mais il a surtout l’immense avantage de pouvoir refléter la luminosité des briques et du bois pour créer un cocon agréable où l’on aura envie de passer du temps. 

Les gris et les pastels fonctionnent aussi très bien dans les pièces mansardées. Toutefois, si vous êtes tenté par des couleurs plus fortes, comme le vert bouteille ou le bleu marine, introduisez un patch de couleur plus intense uniquement sur l’un des murs, ou sous forme d’accessoires. Une fois vos peintures ou votre tapisserie installée, n’oubliez pas de renvoyer les différentes nuances avec des miroirs qui vont accepter la circulation de la lumière naturelle. 

4. Finir avec un éclairage approprié

Une conception d’éclairage bien pensée sera également utile pour créer un semblant d’intérieur spacieux dans une pièce mansardée. Généralement les luminaires ponctuellement installés sont les meilleurs choix. On peut citer notamment la présence de plafonniers, de spots encastrés ou de projecteurs grâce auxquels on peut orienter la lumière dans n’importe quelle direction. 

Si vous avez un plafond assez haut dans votre pièce mansardée, il est judicieux d’y suspendre des lampes visibles, ce qui soulignera le caractère industriel de l’intérieur. Si à l’inverse votre hauteur est basse, accrochez-y plutôt des petits lampions courts ou une guirlande LED plaquée sur les bords. Cependant, si vous rêvez d’un éclairage plus imposant, vous pouvez utiliser des éléments structuraux pour illuminer les contours de votre toiture.

(Visited 13 times, 1 visits today)