6h29 Maison & Déco

Pourquoi les dalles en pierre naturelle sont-elles le meilleur choix ?

Sol en pierre naturelle

Différents matériaux sont plébiscités pour réaliser le dallage de jardins et des espaces extérieurs aménagés. Les pierres naturelles sont l’un de ces matériaux. Elles offrent une multitude de possibilités pour rendre votre jardin ou votre extérieur attrayant et design. Nous vous expliquons pourquoi les dalles en pierre naturelle constituent le meilleur choix pour vos projets d’aménagement extérieur.

Les avantages des dalles en pierre naturelle

En plus de leur esthétique authentique et unique, les dallages réalisés en pierre naturelle sont idéals pour le revêtement extérieur du sol. Ce matériau donne la possibilité de combiner parfaitement le style rustique et moderne avec une élégance particulière. L’un des défis majeurs d’un revêtement en carreaux céramiques est son entretien qui peut devenir difficile avec le temps, surtout contre le tartre. Notez que l’entretien d’un carrelage extérieur en pierre naturelle est simple et très rapide à réaliser.

Les revêtements de sols en pierre naturelle ont une grande résistance face à l’épreuve du temps et aux diverses intempéries. Grâce à sa solidité et sa durabilité, son aspect change positivement dans le temps pour vous offrir un dallage toujours plus élégant et chic. De plus, quand les pierres du dallage s’usent, leur polissage permet d’obtenir à nouveau leur aspect d’origine. Les dalles en pierre sont toutes différentes les unes des autres et possèdent une singularité qui les rend uniques. Opter pour un revêtement de sol en pierre naturelle vous permet alors d’avoir un extérieur personnalisé.

Les dalles en pierre naturelle sont disponibles dans des styles variés

Les dalles en pierre naturelle sont considérées comme un meilleur choix, parce qu’elles sont durables et respectueuses de l’environnement. Elles peuvent être calibrées en pose droite, en opus romain, en quinconce ou tout simplement en formes carrées ou rectangulaires. Le bouchardage (très utilisé sur le granite) est une finition qui permet d’avoir un dallage dont la surface est rugueuse. Pour un dallage en pierre naturelle aux dimensions régulières avec des faces lisses, il vous faut des dalles sciées. N’ayez pas recours au polissage pour le revêtement d’endroits humides comme les bords de piscine ou la salle de bain. Le polissage rend la dalle glissante. Pour une pose en opus incertum, optez pour les dalles clivées. En effet, les arrêts irréguliers de cette finition sont dus à une succession de chocs subits par le matériau.

dalles en pierres naturelles

Les différents types de dalles en pierre naturelle

Les pierres bleues encore appelées le petit granite sont d’origine belge et leur usage remonte au Moyen Âge. À cause de leur couleur bleuâtre, elles vous donnent la possibilité d’avoir un revêtement assez esthétique. Elles sont très résistantes et sont dotées de propriétés acoustiques et thermiques. Ce matériau est approprié pour le dallage d’une salle de réception, d’une salle de bain ou d’une terrasse. Ce type de pierre est propre et sain. Les pierres naturelles sont les plus courantes. On peut facilement les appliquer sur tous types de sols aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elles sont épaisses, irrégulières et souvent directement taillées dans la masse. L’ardoise et la pierre de lave sont faciles à poser et offrent différents choix de pose.

Le travertin est une pierre naturelle qui se forme à partir de dépôts de calcaire sur la végétation. Vous pouvez l’utiliser pour un revêtement interne ou externe, pour daller des surfaces comme le garage, les bords de piscine ou une terrasse. Le travertin peut résister à diverses conditions climatiques (givre ou gel). Ce matériau de dallage est très solide, durable et se nettoie facilement avec de l’eau. L’agrégation et la cimentation du sable permettent d’obtenir une pierre de dallage dure et très solide appelée « grès ». Elle est essentiellement composée de silice, de sédiments et de sable. De plus en plus adopté pour le revêtement du sol, le grès est devenu un matériau révolutionnaire. Le granite est une pierre de dallage résistant, imperméable et non poreux utilisé depuis la préhistoire dans les constructions. Grâce à sa texture, il est solide, résiste efficacement aux vibrations et son usage est polyvalent.

Combien coûte le revêtement d’une dalle en pierre naturelle ?

Les dallages en pierre naturelle sont réalisés avec différents types de pierres. Les formes, les poses et les finitions peuvent aussi varier. Tout cela influe beaucoup sur le prix au m² d’un dallage en pierre naturelle. Le prix au mètre carré peut varier entre 30 et 135 euros HT/m² et entre 40 et 160 euros TTC/m². En France, des spécialistes du revêtement de sol en pierre naturelle proposent leur travertin à partir d’une trentaine d’euros HT/m² (pour le dallage en travertin vieilli notamment).

(Visited 8 times, 1 visits today)