17h49 Maison & Déco

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Panneaux photovoltaiques

Face à l’essor des solutions mises en place pour la rénovation énergétique au cours de ces deux dernières décennies, une phase de transition est en train de s’opérer, incitant de plus en plus de foyers à s’équiper en panneau photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques (PV) font partie des sources d’énergies renouvelables les plus populaires au monde ces dernières années. Ils sont constitués de cellules photovoltaïques qui convertissent l’énergie solaire en électricité. Pour ce faire, leur surface cellulaire utilise des propriétés physiques permettant d’utiliser la chaleur des rayons du soleil afin de générer une puissance électrique.

Le faible impact environnemental du photovoltaïque explique donc pourquoi il est devenu une technologie en constante évolution. De nouveaux modules PV arrivent constamment sur le marché pour garantir de meilleures performances et une durée de vie plus longue que les modèles sortis auparavant. Zoom sur une source d’énergie alternative qu’il ne faut pas négliger. 

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaique fonctionne grâce à des modules solaires qui sont les composants primaires de ce système énergétique. Sans eux, la lumière du soleil ne pourrait pas être convertie en électricité. 

Un module est fabriqué en couches semi-conductrices bornées différemment qui sont assemblées dans une cellule solaire. L’une est positive, l’autre négative. À la jonction entre ces deux couches se crée un champ électrique qui les sépare l’une de l’autre et empêche l’égalisation des charges. Lorsque la lumière est captée par la cellule solaire, les électrons deviennent mobiles et sont soulevés dans la couche limite qu’on appelle bande de conduction. Ils y restent jusqu’à ce que le circuit soit fermé en connectant un appareil consommateur d’énergie (par exemple une lampe) faisant alors circuler l’énergie solaire sous forme d’électricité.

Panneau photovoltaïque sur un toit de maison

En termes simples, le photovoltaïque est utilisé pour produire de l’énergie pour un système de conversion du rayonnement solaire en courant électrique (continu) au moyen de panneaux photovoltaïques. L’électricité générée est ensuite conduite dans un onduleur, où elle est transformée en courant alternatif, qui peut alimenter toute une maison.

Pourquoi le capteur photovoltaïque se comporte-t-il comme un générateur ?

Dans une installation standard, il n’est pas possible de raccorder au réseau un générateur à un onduleur photovoltaïque. Une telle compilation est impossible pour des raisons de sécurité, mais lorsqu’un panneau photovoltaïque est formé à partir d’un matériau semi-conducteur, la cellule éclairée peut agir comme un générateur de tension électrique. Pour assurer que le capteur photovoltaïque se comporte comme un générateur, la cellule solaire ne produit du courant que lorsqu’elle est branchée à un conducteur électrique.

Pour fonctionner correctement cette installation doit être effectuée par des professionnels qui maîtrisent le domaine de la rénovation énergétique et de l’énergie solaire. De plus, l’ensemble du système doit être vérifié et approuvé au moins une fois l’année pour garantir  une bonne conduction de l’énergie captée vers votre habitation comme le ferait un générateur.

Combien coûte une installation photovoltaïque ?

Homme posant des panneaux photovoltaïques sur une maison

Le coût d’une installation photovoltaïque à domicile doit être perçu comme un investissement à long terme. En règle générale, il faut compter un budget compris entre 8 000 et 23 000 € en fonction du kWc et de la surface que vous souhaitez introduire pour générer suffisamment d’énergie pour votre foyer. 

En effet, le nombre de kilowatts (kWc) représente la puissance de votre panneau photovoltaïque (3 kWc, 6 kWc, 9 kWc) et peut grandement influencer le prix du matériel, le faisant passer du simple au double. Selon les commodités choisies, une installation de panneaux photovoltaïque représente une dépense d’environ 1 200 et 1 800 euros par an pendant dix ans. Cependant à l’échéance de cette période, vos PV seront totalement rentabilisés et votre électricité sera générée gratuitement chez vous.

(Visited 16 times, 1 visits today)