5h21 Maison & Déco

Quelle peinture pour fenêtre bois extérieur ?

Fenêtre et volets en bois sur une maison ancienne

La peinture pour fenêtre bois extérieur a la particularité d’être légèrement élastique. Cette caractéristique lui permet de s’adapter aux déformations des huisseries bois au fil du temps (intempéries (rayons UV, humidité…), fissures, craquements, etc).

Pour traiter et entretenir des rebords de fenêtres en bois extérieur, il existe 3 types de peintures :

  • La peinture acrylique
  • La peinture alkyde
  • Et la peinture glycéro.

Chacune d’elle comporte des particularités que vous devez connaître si vous voulez appliquer la meilleure peinture en fonction de la qualité de votre bois utilisé pour les montants de votre fenêtres. Découvrez-les dans la suite de cet article.

1. La peinture acrylique

Réalisée sur une base d’eau, la peinture acrylique est microporeuse, c’est-à-dire qu’elle laisse le matériau respirer et empêche l’eau d’y pénétrer. Elle est utilisée depuis des décennies sur différents supports aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car après séchage, elle crée un film solide et imperméable qui protège bien la surface. Ici, découvrez tous les produits qui peuvent recevoir un traitement de peinture acrylique permettant de prolonger leur durée de vie. 

Il faut dire que ce type d’apprêt possède de nombreux avantages :

  • Cette peinture est presque inodore et ne dégage presque aucune vapeur toxique COV (Composés Organiques Volatils). Travailler avec l’acrylique dans des espaces confinés n’est donc pas dangereux et l’appliquer sur des huisseries extérieures évite toute entrée nuisible lors de l’aération des pièces.
  • Différents degrés de brillance sont disponibles. Selon vos préférences, la peinture pour fenêtre bois extérieur en acrylique peut être mate ou brillante. Les possibilités de dégradé de brillance sont aussi larges que le choix de teintes de peinture.
  • L’acrylique sèche rapidement en raison du fait que ce type de peinture est réalisée sur une base d’eau. Au toucher, elle ne colle déjà plus après un court instant.
  • Une haute adhérence et une longue durée de vie. Les peintures acryliques sont relativement résistantes aux rayures, elles peuvent donc rester longtemps et ne sont pas sujettes à l’écaillement. 
  • Cette peinture est résistante aux rayons UV, aux intempéries et à la chaleur. Au fil du temps, vous pourrez observer sa durabilité à l’épreuve du temps.
  • L’acrylique connaît une solidité de sa couleur en raison du fait qu’elle peut être appliquée en couches épaisses pour renforcer ses capacités de protection.
Pot de peinture blanc ouvert avec un pinceau

2. La peinture alkyde

Les peintures alkydes également appelées peintures phtaliques sont considérées comme des peintures industrielles. Le composant principal des peintures alkydes sont les résines phtaliques, obtenues par polycondensation d’acides avec des alcools. Elle possède peu de composés polluants et tient très bien sur des revêtements en bois comme des montants de fenêtre extérieure. En effet, cet apprêt peut être utilisé dans les climats tropicaux secs, semi-humides et humides. 

En plus de ces atouts non négligeables, la peinture alkyde résiste aux intempéries et aux températures élevées. Elles ne sont pas sensibles à l’abrasion car après séchage, elles créent un revêtement dur, souple et brillant. Cependant, à l’instar de la peinture acrylique, elle met plus de temps à sécher.

Par ailleurs, diverses propriétés protectrices peuvent être obtenues par des modifications supplémentaires dans le liant initial. Par exemple : 

  • L’ajout d’huile de ricin permet d’obtenir une préparation à haute résistance au jaunissement et à la lumière du soleil. 
  • Lorsque du pentaérythritol est ajouté, la peinture devient encore plus imperméable à l’eau. 
  • Après modification avec du styrène, la résistance de la peinture aux produits chimiques peut être augmentée.
Pot de peinture servant à repeindre des fenêtres en bois

3. La peinture glycéro

La peinture glycéro est celle que l’on appelle familièrement peinture à l’huile puisque sa base est réalisée sur cette matière fluide, riche et incroyablement protectrice. Idéale comme peinture pour fenêtre en bois extérieur, sa structure glycérophtalique présente de nombreux avantages notamment une résistance dans le temps et un rendu lisse particulièrement esthétique sur une façade extérieure, une brise vue en bois de palette et des huisseries dans cette matière. 

Composée d’un mélange de pigments, de résine et d’un solvant organique, la peinture glycéro possède une excellente résistance à l’humidité et prouve son habileté dès son application comme sous-couche et comme vernis protecteur. Instantanément après application, cette peinture pénètre dans le bois offrant une adhérence parfaite pour la suite du traitement. Au même titre que la peinture alkyde, la glycéro connaît un temps de séchage élevé avoisinant les 8 heures de pose en moyenne, mais elle est beaucoup plus couvrante qu’une peinture acrylique. En revanche, son atout majeur est sa fonction 2-en-1 (peinture + huile). Cela lui permet d’être beaucoup moins exigeante en matière d’application puisqu’une fois traité, la peinture de la fenêtre bois extérieur peut être entretenue qu’une fois l’année.

(Visited 14 times, 1 visits today)