8h50 Maison & Déco

Quand scarifier la pelouse ?

quand scarifier pelouse

Scarifier une pelouse consiste à retirer les débris accumulés sur le gazon et à aérer le sol. Ce processus permet de favoriser la pousse des mottes de gazon, et donc d’obtenir une plus belle pelouse. Mais pourquoi et quand scarifier la pelouse ? Et que faire ensuite ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la scarification.

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

Au fil du temps, même après avoir semé une belle pelouse, le gazon s’accumule : feuilles mortes, herbes folles, mousses, etc… La présence de ces déchets organiques entraînent un manque d’oxygène et d’azote dans le sol qui peut nuire à la croissance des mottes. C’est pourquoi il est conseillé de scarifier sa pelouse afin de retirer ces débris et de favoriser la pousse des mottes de gazon.

Quand scarifier la pelouse ?

La scarification se fait en automne ou au printemps. Cependant, il est recommandé de scarifier votre jardin chaque année pour l’aider à se renouveler. En effet, en procédant à cette opération régulièrement, vous évitez l’accumulation de matières organiques qui peut être très nocive pour votre pelouse.

aeration pelouse avant semis

Scarification en automne

C’est le meilleur moment pour scarifier sa pelouse. En effet, en scarifiant en automne, vous accélérez la croissance et la densité du gazon pour le printemps prochain. De plus, cette action vous permettra d’optimiser le rendu de votre pelouse car elle sera plus dense et plus verte au printemps.

Scarification au printemps

Bien que le printemps soit le moins recommandé pour effectuer la scarification de votre pelouse, il est possible de le faire si vous ne l’avez pas fait en automne. Scarifier au printemps permet notamment de favoriser la croissance des mottes de gazon qui ont été endommagées par le gel durant l’hiver.

Comment scarifier sa pelouse ?

Il existe différentes méthodes pour scarifier sa pelouse. Vous pouvez choisir de louer un scarificateur thermique ou un scarificateur électrique si vous souhaitez obtenir des résultats rapides et efficaces. Si vous optez pour une solution plus économique, vous pouvez réaliser la scarification de votre pelouse à la main. Pour cela, munissez-vous d’une fourche et commencez à gratter votre pelouse en effectuant des va-et-vient.

scarification pelouse

Que faire après avoir scarifié sa pelouse ?

Une fois que vous avez terminé la scarification de votre pelouse, vous devez prendre soin de nourrir votre gazon. Pour cela, vous pouvez lui apporter un engrais adapté. Il est important de choisir un engrais spécialement pensé pour votre type de gazon, en particulier si vous possédez une pelouse correctement entretenue. Une fois l’engrais appliqué, veillez à arroser abondamment votre gazon pour qu’il puisse bien absorber les nutriments.

Enfin, si vous voulez que votre pelouse soit toujours en bon état, pensez à l’entretenir régulièrement. Il est très important de tailler régulièrement votre pelouse (idéalement tous les 15 jours) et tondre apres la pluie. Puis vous pouvez utiliser un désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes. Rappelez-vous que l’entretien régulier est la clef du succès !

Autres articles intéressants sur le sujet

(Visited 55 times, 1 visits today)