7h55 Maison & Déco

Comment rénover sa cuisine sans engager de grands travaux ?

Cuisine après une rénovation

La cuisine est le lieu par excellence où toute la famille se retrouve pour partager des moments de grande convivialité autour de repas savoureux. Avec le temps, cette pièce vous semble vétuste et désuète, mais vous pensez qu’il faudrait engager de grands travaux pour la rénover ? Détrompez-vous ! À travers cet article, retrouvez des astuces imparables pour rénover votre cuisine sans trop dépenser.

Faire de la peinture votre fidèle alliée

Pour rénover votre cuisine, vous n’avez pas forcément besoin de changer tous les éléments qui la composent. Un simple coup de peinture suffit parfois à la relooker. En effet, vous pouvez changer de style en appliquant une couche de peinture de couleur différente de celle qui existe.

Par exemple, une belle option est d’appliquer deux teintes pour différencier le haut et le bas de vos meubles de cuisine. Ceci vous met à l’abri de la monotonie que présentait l’ancien design de votre cuisine. Si vous souhaitez gagner en luminosité et en volume, la couleur blanche reste le meilleur choix.

Il existe d’autres solutions, comme peindre les carreaux de la cuisine. Cette option vous évite d’engager de grands travaux. Sur le marché, il existe une large variété de peintures pour carreaux. En appliquant la peinture pour carreaux de votre choix, vous aurez au bout de quelques heures une cuisine rénovée.

Intégrer des équipements modernes

Les luminaires et les robinets sont quelques équipements qu’il faut remplacer dans le cadre d’une rénovation sans travaux. En effet, ces équipements participent d’une manière ou d’une autre à l’esthétique de votre cuisine. Ces petits détails sont souvent mis de côté, mais ils vous aident à offrir à votre cuisine un look fascinant et parfois sophistiqué. Il existe dans le commerce une gamme variée de robinets, ce qui est d’autant plus rassurant quant à la recherche du robinet le mieux adapté à votre cuisine. Dans cette optique, vous avez des modèles pliables, fixes, extensibles, avec une ou deux poignées, etc.

Il en est de même pour les luminaires. Les lampes suspendues sont le parfait choix pour un éclairage optimal de la table à manger ou du plan de travail. Toutefois, il faut veiller à créer une harmonie entre l’éclairage et l’ambiance de la cuisine.

La cuisine est aussi un espace où de nombreux déchets sont produits. Afin de maintenir cette pièce dans une certaine propreté, n’hésitez pas à installer une poubelle adaptée à la décoration et à l’ambiance de la pièce. Il existe des sites spécialisés qui proposent des poubelles de qualité. Ces équipements préservent votre santé, mais également votre environnement.

Ajouter des plantes

Si vous avez dans votre cuisine des espaces qui semblent inutilisés, vous pourrez y apporter une atmosphère zen. Intégrer de la verdure est la solution idéale pour donner une autre image à votre cuisine. Poser un beau bouquet de fleurs au centre de la table à manger ou encore disposer un pot de fleurs suspendu reste l’une des meilleures options pour faire de votre cuisine un lieu où il fait bon vivre.

Plantes dans une cuisine qui vient d'être rénovée

Rester créatif avec le matériel existant

Parfois, il suffit de changer vos meubles de place pour que votre cuisine présente un autre aspect. C’est là toute l’importance de faire preuve de créativité si vous envisagez de rénover votre cuisine sans travaux. Vous pouvez profiter de quelques bonnes idées pour rester créatif, tout en maintenant en place les équipements existants.

Changer les poignées des meubles

Avec le temps, les poignées de placard peuvent présenter des signes d’usure. Il vous revient de les remplacer par des modèles plus modernes et qui répondent à vos goûts. De même, vos choix doivent tenir compte du nouvel aspect de votre cuisine. Vous pouvez aussi ajouter quelques couches de peinture à l’intérieur du placard de rangement afin d’apporter une touche d’unicité et d’originalité à la cuisine. Si les portes de placard vous semblent encombrantes, installez des rideaux, cela ajoutera de la légèreté à votre intérieur.

Modifier l’espace avec des étagères

La présence de certains meubles restreint l’espace de votre cuisine. Apportez-y quelques modifications pour agrandir cet espace. Et si vous avez envie de gagner visuellement quelques centimètres carrés, installer des étagères semble être la bonne option.

Ce mobilier de cuisine est à la fois utile et décoratif. Il permet d’optimiser l’espace de rangement dans une pièce. Par ailleurs, de nombreuses possibilités de fixation s’offrent à vous. Vous pouvez les fixer au-dessus du plan de travail, à proximité des éviers, sous les façades des meubles, etc.

Les ustensiles de cuisine, les mugs, les livres de recettes, les rouleaux de papier absorbant et les autres accessoires de cuisine trouveront certainement une place sur ces étagères. Si vous souhaitez apporter de la modernité à votre cuisine, les étagères claires se présentent alors comme le meilleur choix. À l’inverse, les modèles en chêne ou en bois massif conviennent davantage à un style rustique.

(Visited 13 times, 1 visits today)