11h16 Food & Drink

Pourquoi vous devriez passer aux grains de café bio ?

café en grains bio dans une tasse

Dans le monde, le café fait partie des boissons les plus consommées. Ce n’est pas seulement à cause de son goût, mais aussi grâce à sa capacité à donner un regain d’énergie et à garder l’esprit en alerte. Il en existe de nombreux types, certains plus appréciés que d’autres. Qu’ils soient en grains, en capsules ou moulus, la version biologique est celle à privilégier.

Comment trouver de bons grains de café bio ?

Le café en grains est le plus savoureux de tous les formats disponibles sur le marché. Si ses variétés sont nombreuses, les deux grandes familles de café sont l’arabica et le robusta. Généralement cultivées dans les terroirs d’Amérique méridionale, d’Afrique et d’Asie, elles poussent sous des climats tropicaux. Les fèves d’arabica sont les plus demandées en raison de leur goût et de leur arôme doux et suave.

En revanche, les graines de robusta sont beaucoup plus fortes et plus acides, ce qui leur confère une saveur plus prononcée et une structure plus rugueuse. Connaître ces précédentes informations est le premier pas pour identifier un vrai grain de café bio. Vérifiez donc les ingrédients ainsi que la variété de café sur la fiche produit avant tout achat.

Par ailleurs, tout café étiqueté « biologique » implique l’utilisation de méthodes naturelles et des matériaux présentant une faible incidence sur l’environnement durant tout le processus de production. Les marques qui en font la promotion sont habituellement transparentes sur ces données. Il est donc important de vérifier ces mentions avant de procéder à l’achat.

Les grains de café bio sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés et supermarchés. Ceux-ci offrent un large choix de cafés en grains bio aux origines uniques. Vous trouverez également sur internet plusieurs enseignes qui en commercialisent. Vous pouvez donc passer votre commande depuis votre canapé à travers leurs sites Web. Il suffit alors de sélectionner deux ou trois marquent qui respectent les critères précités, valider leur goût et arrêter votre choix.

café en grains bio

Les bienfaits des grains de café bio

En plus des produits phytosanitaires chimiques présents dans les champs de production, le café non biologique est, après récolte, soumis à un traitement au chlore et à l’ammoniaque afin d’être désinfecté, ce qui n’est pas du tout sain. À l’inverse, le grain de café biologique, certifié à la production de son pays d’origine, mais aussi à la diffusion dans le pays de consommation, respecte notre organisme et l’environnement.

Il ne contient pas de pesticides ou de substances nocives. Ainsi, ses vertus pour la santé sont multiples. En effet, les grains de café bio contiennent de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants qui peuvent aider à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires. De plus, le café représente un antidouleur naturel, il est efficace pour soulager les maux de tête, les migraines et diverses douleurs, car il agit sur la fonction neuromodulatrice de l’adénosine. Ce qui réduit l’effet de la fatigue musculaire pendant une activité physique.

D’un meilleur goût que le café conventionnel, car il est torréfié, sans arômes artificiels ni conservateurs, le grain de café bio contient moins de caféine. Ce qui signifie qu’il présente un risque moindre de dépendance et d’accoutumance à la caféine. Au même titre, il possède également un niveau d’acidité plus faible, ce qui ne nuit pas à l’estomac. De même, la norme biologique protège les producteurs. Les pesticides peuvent parfois pénétrer l’organisme, en particulier la peau (contact dermique) ou les poumons (inhalation) malgré les protections. Or, ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes, des mutagènes et des reprotoxiques.

Les avantages environnementaux des grains de café bio

Entre le café classique et le café bio, il existe de grandes différences pour ce qui est de l’impact environnemental. Les grains de café conventionnels sont souvent traités avec des engrais chimiques et des pesticides dans le but de les protéger des animaux ravageurs de plantes. Ceci permet d’avoir un bon rendement, mais nécessite plus d’irrigation et d’énergie. De ces pratiques non conservatrices, il en résulte la déforestation, l’érosion des sols, la pollution des eaux et l’émission d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Tout ceci participe malheureusement au réchauffement de notre chère planète Terre. À l’inverse, la production de grains de café bio préconise des méthodes plus écologiques comme la rotation de culture.

Cette pratique permet aux producteurs d’avoir des caféiers plus robustes et en bonne santé. Aussi, en utilisant de l’engrais organique comme un compost fabriqué avec de la pulpe de cerise, des fumiers d’animaux ou des feuilles et des branches d’arbre à café, les cultivateurs bio sauvegardent l’environnement.

De surcroît, la production de produits bio réutilise des déjections animales qui représentent d’importants biofertilisants. Dans le même temps, elle protège la diversité génétique des microorganismes présents dans la partie arable du sol. Enfin, elle produit moins de déchets, ce qui entraîne beaucoup moins de polluants dans la nature. Ainsi, cultiver bio, c’est respecter l’environnement en utilisant des produits naturels non agressifs pour ce dernier.

La différence de goût entre les grains de café bio et les grains conventionnels

Le fruit café est naturellement riche en acide et en sucre. Sa torréfaction bien conduite le valorise davantage. La saveur plus riche et plus complète des grains de café bio est due non seulement au fait qu’ils sont cultivés dans de meilleures conditions, mais aussi au grand soin qu’on leur apporte.

Comme dit précédemment, la torréfaction du café est une étape importante pour juger de sa qualité, car elle développe le goût amer provenant de ses composants brûlés. Le café en grains bio a un niveau d’acidité et une amertume plus faible que ceux conventionnels. C’est précisément cette acidité équilibrée du bio qui donne après consommation la longueur en bouche du café.

Par ailleurs, les grands consommateurs de café vous le diront, le café bio issu de l’agriculture traditionnelle possède des valeurs gustatives différentes du café standard. Ses arômes et ses saveurs sont nettement distincts. En d’autres termes, les grains de café biologiques sont plus délectables que les autres, car ils possèdent un goût naturel et unique.

Pourquoi le café en grains bio est-il si populaire ?

Le café est une boisson populaire depuis sa découverte au 14e siècle, mais le café bio n’a vu le jour que depuis une centaine d’années environ. Introduit grâce à l’avènement de l’agriculture biologique dans les années 1920, il est aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées au monde et on la trouve dans presque tous les pays du monde.

En 2011, plus de 3 % de l’ensemble du territoire agricole en Europe, en Afrique et en Amérique latine a été utilisé pour les cultures pérennes certifiées bio avec près du quart d’entre eux consacré au café. Du fait des questions liées au changement climatique, tous les aliments biologiques sont en vogue depuis un certain temps maintenant. Le café biologique n’en fait donc pas exception. Les chercheurs et cultivateurs ou producteurs recherchent des alternatives plus saines sans aucun additif ni conservateur artificiel.

D’autre part, sa notoriété pourrait s’expliquer par sa saveur délicieuse, son boost de caféine et sa capacité à redynamiser l’organisme. De plus, les cafés certifiés bio proviennent du commerce équitable. Ils participent donc, en plus de leurs bienfaits sur la santé, au bien-être des producteurs. Ce type de commerce aide à soutenir les cultivateurs des pays producteurs afin qu’ils soient rémunérés au juste prix pour leur travail. Cela leur permet d’améliorer leurs conditions de vie et d’accès à l’éducation.

En résumé, le café bio est une boisson saine et écologique au goût sans pareil. Il procure une hausse d’énergie tout en prévenant certains maux quotidiens. En sus, il sert les intérêts de tous, consommateurs comme producteurs.

(Visited 13 times, 1 visits today)