16h26 Boissons & vin

Combien de caféine dans une tasse de café ?

quantite cafeine café

Face à une question aussi simple que de savoir combien de caféine contient une tasse de café, on s’attend à avoir une réponse simplifiée. Si l’on calcule précisément : Un café standard contient 12 grammes de café pour une tasse pour 30 ml. Sachant qu’en moyenne, un grain de café torréfié pèse entre 0,1 et 0,15 gramme. Il faut environ 10 grains de café pour une tasse, ce qui représente une moyenne de 80 mg de caféine par tasse (soit 350 mcg par ml environ).

En réalité, de nombreux facteurs influencent la caféine contenue dans une tasse car certains sont servis :

  • Noir
  • Moka
  • Ristretto
  • Expresso
  • Macchiato
  • Cappuccino
  • Double, allongé
  • Lait, crème, noisette
  • Américano
  • Soluble
  • Décaféiné…. 

De ce fait, le niveau de caféine varie considérablement en fonction de la boisson au café sélectionnée. Différents grains, marques et méthodes de brassage affectent le degré de stimulant psychotrope fourni par la boisson. Les capacités des tasses dans lesquelles ils sont desservis sont également différentes. 

Sachant que l’OMS recommande maximum de 400 mg par jour ce qui équivaut à quatre tasses de café par jour et seulement 200 mg (soit 2) pour les femmes enceintes, nous avons décidé de vous passer en revue combien de caféine contient une tasse de café en fonction de ce que vous choisissez :

Quelle est la quantité de caféine dans un café espresso ?

L’expresso est le type de tasse le plus couramment servi et proposé dans les cafés. Lors de la préparation d’un expresso, la pression est utilisée pour faire passer de l’eau chaude ou de la vapeur à travers le café finement moulu. Cette méthode fournit un niveau élevé d’extraction de la caféine, mais les portions d’espresso sont généralement beaucoup plus petites que le café filtre. 

Des études rapportent qu’une tasse d’espresso (29,6 ml) contient environ 63 mg de caféine, tandis qu’un café double (59,2 ml) en contient 126 mg.

dose cafeine café

Combien y a-t-il de caféine dans une tasse de café latte ?

Le latte, comme d’autres boissons à base de lait comme le cappuccino, l’Américano ou la noisette, sont préparés en mélangeant de l’espresso avec du lait moussé. Le rapport entre le café, l’eau et le lait détermine le type de boisson que vous buvez. 

Le lait et l’eau sont sans caféine, de sorte que la teneur totale en caféine de la boisson provient exclusivement de l’espresso et varie selon que l’on utilise une simple ou double portion lactée. 

Sur la base des données fournies par les différentes études à ce propos, nous pouvons conclure qu’une tasse de latte ou d’une autre boisson à base d’espresso avec une seule portion fournit 63 mg de caféine, tandis qu’une boisson avec une double portion contient 126 mg.

Quelle est la quantité de caféine dans une capsule Nespresso ?

Les machines Nespresso préparent des portions individuelles de café à l’aide de capsules contenant des grains moulus. La teneur en caféine de chaque tasse dépend de la variété et de la quantité de café contenue dans la capsule. La société rapporte que la capsule Nespresso classique avec du café pur arabica produit généralement 40 ml d’espresso avec 65 mg de caféine. Il convient également de noter qu’une étude scientifique indépendante sur les capsules Nespresso a montré que la teneur en caféine de la gamme de produits varie considérablement, allant de 19 à 147 mg par portion. Ce rapport a révélé que les niveaux réels de caféine dans le café Nespresso diffèrent souvent de ceux indiqués par le fabricant.

capsule nespresso cafeine

En effet, il faut garder à l’esprit que les grains de Robusta contiennent naturellement plus de caféine que les grains d’Arabica, vous pouvez donc être sûr que les capsules Nespresso Robusta vous donneront un coup de pouce plus intense que les capsules de café Arabica.

Combien de caféine contient un café instantané ?

Le café soluble est fabriqué en infusant du café et en éliminant l’eau, souvent par lyophilisation, pour obtenir de petits granulés de café secs. Il est préparé simplement en dissolvant une cuillère à café ou deux de produit soluble dans de l’eau chaude ou du lait.  

La teneur en caféine du café instantané varie d’une marque à l’autre, mais contient généralement moins de caféine qu’un espresso classique. Une portion de 2 cuillères à soupe de café instantané contient 63 mg de caféine.

Quelle est la quantité de caféine dans une tasse de décaféiné ?

Cela peut sembler être une contradiction, mais même les produits décaféinés peuvent vous procurer votre dose quotidienne de caféine ! Pour éliminer la caféine du café, les grains sont trempés dans l’eau. Cela extrait la caféine des grains. Celle-ci est ensuite éliminée de l’eau à l’aide de solvants chimiques, de filtration au charbon ou au dioxyde de carbone sous haute pression.

La décaféination est un processus complexe qui ne peut généralement pas extraire toute la caféine des grains. En conséquence, la plupart des variétés de café décaféiné contiennent donc encore de petites quantités de ce stimulant (et parfois même pas si petites !). La teneur en caféine varie selon la marque, mais une tasse classique (240 ml) de café décaféiné contient en moyenne 2 mg de caféine.


La caféine : C’est quoi au juste ?

La caféine est un stimulant naturel présent dans les grains de café, les feuilles de thé, les fèves de cacao et d’autres sources naturelles. Lorsqu’elle est ingérée, elle agit sur notre système nerveux central, augmentant les niveaux d’activité cérébrale et déclenchant la libération de substances chimiques telles que l’adrénaline et le cortisol.

Bien sûr, de nombreuses personnes boivent du café pour ses effets énergisants, mais une consommation excessive de caféine peut provoquer une déshydratation, de l’anxiété et des étourdissements. Votre réaction dépend de votre sensibilité à la caféine et de la quantité que vous en consommez.

De plus, notez que les valeurs que nous venons de vous donner pour estimer combien il y a de caféine dans une tasse de café peuvent varier en fonction du type de grains utilisé. Le café Arabica contient en moyenne entre 0.8 à 1,4 % de caféine, tandis que le café Robusta en est composé entre 1,7 et 2,5 %.

type tasse café
(Visited 469 times, 1 visits today)