16h13 Lifestyle

Combien de dose dans une bouteille de Ricard d’un litre ?

dose ricard dans bouteille

À l’heure de servir des invités lors d’une réception ou d’un apéritif, il est toujours important de savoir combien de dose contient une bouteille de Ricard Pastis pour prévoir suffisamment de boisson.

Si l’on se base le dosage recommandé par la maison Ricard Pastis qui est de 2 cl, une bouteille de Ricard classique d’une contenance de 70 cl permet le service de 35 doses, soit 35 verres. Pour une bouteille d’un litre (100 cl), il y a donc 50 doses de Pastis.

Un verre de Ricard contient environ 10 g d’alcool pur, mais la célèbre boisson Marseillaise se boit rarement « cul sec ». Il convient de prévoir la présence d’un minimum de 10 cl d’eau et de deux glaçons pour être dégustée frappée et libérer tous les arômes de l’anis local. 

Comment servir le pastis ?

Une fois que l’on connaît combien de doses il y a dans une bouteille de Pastis 51, il faut savoir comment bien servir le fameux « Pastaga ».

En général, il se déguste à l’apéritif mélangé à de l’eau glacée dans un rapport d’environ 1:5 à 1:7 (certains aiment aussi le boire dans un rapport de 1:1), mais cela dépend des goûts personnels. Pour compter combien de doses exactes vous avez besoin pour servir un Ricard, faites le choix parmi cette liste de boissons réalisable à partir de l’incontournable boisson anisée du Sud de la France :

La version classique dite « Pastis à l’endroit »

La dose de Pastis traditionnellement servie sur les terrains de Pétanque ensoleillés du bassin Méditerranéen consiste en la recette suivante : 

  1. 2 cl de Ricard à température ambiante
  2. 10 cl d’eau fraîche
  3. 2 glaçons

Il s’agit d’un ordre bien précis qui permet de déguster le Pastis comme le recommandent les fabricants et les initiés.

verres de pastis bouteille

Pourquoi il faut impérativement ajouter les glaçons en dernier et jamais avant ? Car le gèle des glaçons détériore l’anéthol, l’huile essentielle de graines de fenouil et de badiane contenue dans l’alcool. Cette substance naturelle se trouble lorsqu’on met de l’eau. Mais son point de fusion est limité à 20°, c’est-à-dire qu’en dessous de cette température, l’huile essentielle devient solide et au-delà de cette température devient liquide. Avec des glaçons directement glissés dans l’alcool pur, la boisson perd alors toutes ses propriétés curatives prévues pour soulager l’inconfort intestinal depuis des siècles.

La version à l’ancienne dite « Pastis à l’envers »

Dans le panier Marseillais, on peut vous charrier et vous voir comme un touriste si vous ne connaissez pas la définition du « Pastis à l’endroit et du pastis à l’envers ». Le Pastis à l’envers consiste à servir l’eau en premier puis à mettre la dose d’une bouteille de Ricard (2 cl) tout doucement pour obtenir le nectar désaltérant. Cette façon de boire un Ricard n’est pas controversée puisqu’elle ne fragilise pas la composition initiale de l’anéthol et développe même anétholification et donc la libération de ses arômes.

verre pastis

Le flan ou « Gàrri Gàrri »

Bien que cette version soit plus rare de nos jours car le Pastis est perçu comme étant une boisson désaltérante, le flan consiste à boire une dose de 2 cl de Ricard pur. Elle est souvent prise en « cul sec », c’est-à-dire bue en une seule fois, lorsque les locaux souffrent de problèmes intestinaux. Toutefois, elle n’est pas validée comme étant la façon la plus authentique de se délecter du fameux mélange Marseillais. 

La Mauresque

La Mauresque ou « Mauresco » en Provençal est une double dose de Pastis mélangée à une pointe de sirop d’amande (orgeat) et noyée dans de l’eau glacée. La recette facile du Mauresque est la suivante :

  • 4 cl de pastis
  • 1 cl de sirop d’orgeat
  • Eau glacée au goût

Le saviez-vous ? Le nom de ce cocktail a été donné par les soldats Français en Algérie vers 1835 car ils surnommaient les femmes berbères, les mauresques. À cette époque, cependant, le sirop d’amande était mélangé à de l’absinthe ce qui confirme l’origine du Pastis.

La catapulte

Une autre façon de savourer une dose de Ricard sans altérer ses saveurs, c’est de la boire directement avec de l’eau chaude lors des saisons hivernales. 

  • 2 cl de pastis
  • 10 cl d’eau chaude

Cette décoction permet de ne pas nuire aux vertus initiales du Ricard tel qu’il a été confectionné à l’origine pour purifier l’eau des soldats Français envoyés en Algérie.

servir verre ricard pastis

La Parisienne

Le service à la Parisienne est une version contestée pour boire du Pastis. Elle est surnommée ainsi pour chambrer les touristes de passage qui ne prendraient pas le soin de se délecter du précieux cocktail Marseillais. La préparation consiste à verser dans l’ordre :

  1. 2 cl de pastis
  2. 2 glaçons
  3. Et de l’eau fraîche.

Cette façon de servir le pastis n’est pas validée par les fabricants et les initiés, puisque comme évoqué dans la première version classique, au contact des glaçons l’anéthol se fige et forme des paillettes empêchant aux propriétés salvatrices de se libérer dans leur intégralité. Il est donc préférable d’opter pour une dose de 2 cl d’une bouteille de Ricard à l’ancienne ou traditionnelle comme les locaux l’aiment !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(Visited 2 times, 1 visits today)