15h49 Food & Drink

Qu’est-ce le rosé piscine ? Comment le boit-on ? Recette

rosé piscine

De plus en plus tendance dans l’hexagone, le rosé piscine fait des émules depuis des années dans le Sud de la France. Bien qu’elle fasse débat chez les sommeliers, ce vin servi frappé séduit chaque jour toujours plus d’amateurs; et notamment de femmes qui l’apprécient pour son côté doux et parfumé.

Mais qu’est-ce que ce vin a de si particulier ? Pourquoi plaît-il autant ? 

Découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur cette nouvelle façon de consommer du vin.

Rosé piscine – c’est quoi ?

Comme son nom le prédéfini brièvement, le rosé piscine est un vin rosé léger et qui se compose de notes de fleurs blanches et de fruits acidulés (pêche, nectarine, mangue, litchi).

Il s’agit d’un cépage de rosé particulier qui peut se consommer frappé avec des glaçons. En bouche, ces accents alcoolisés se dissipent pour faire place à une attaque fraîche et délicatement exotique. 

rosé frappé avec glaçons

taille verre rosé piscine
rosé glacon

 Le verre de vin a aussi toute son importance. Le rosé piscine demande un large contenant afin que la fraîcheur des glaçons se diffuse de façon homogène dans l’alcool.

Derrière le terme piscine se cache non seulement le lieu où l’on sirote cette boisson; mais aussi par le verre large et rond qui l’accueille. C’est en effet autour des piscines, sur les plages privées ou en terrasse des cafés que le rosé piscine fait fureur dans le Sud de la France. 

Une révolution dans le domaine vinicole

Nous le savons, les vins blancs et rosés préfèrent la fraîcheur. Il faut généralement les servir entre 8 et 12 °C (vous pouvez les conserver au réfrigérateur); tandis que les vins rouges préfèrent la température ambiante 16 – 20 °C. 

Alors, est-il approprié de jeter un glaçon dans un verre de vin ? Pas complètement et c’est ce qui fait débat auprès des sommeliers et des vignerons. 

En effet, le vin est produit comme une boisson saine qui ne nécessite aucun additif

L’intensité du goût, les arômes et la couleur ont été influencés par un vigneron expérimenté qui souhaitait obtenir un effet spécifique lors de l’embouteillage. 

taille verre rosé piscine

Lorsque vous rendez visite à quelqu’un qui sert du vin, lui demander de diluer le vin avec de l’eau / du jus ou un glaçon peut être considéré comme un manque de tact avec la sélection de vins de l’hôte.

Cependant, avec l’arrivée du rosé piscine spécifiquement élaboré pour ce type de consommation légère et à tout heure de la journée; la question ne se pose plus ! Il est désormais possible de frapper un vin rosé sans que cela sonne faux. Une bonne nouvelle pour les amoureux des boissons très peu alcoolisées !

Comment faire cette boisson rafraîchissante ?

Le vin rosé piscine se prépare à la manière d’un Aperol Spritz; c’est-à-dire dans un grand verre ballon, avec du sirop de pamplemousse, des glaçons, une paille et éventuellement un fruit frais (à la place de la fameuse olive).

Ingrédients

  • Une bouteille de vin rosé bien fraîche
  • Du  sirop de pamplemousse
  • Des glaçons

Facultatif : 

  • De la liqueur aux herbes

Recette du rosé piscine

  1. Réalisez la boisson Piscine directement dans le verre dans lequel vous allez servir le vin.
  2. Déposez quelques cubes de glaçons, puis ajoutez ¼ de sirop de pamplemousse pour  ¾ de vin rosé frappé.
  3. Vous pouvez également compléter la boisson avec votre fruit préféré (par exemple des fraises surgelées), une tranche de citron ou d’orange, une branche de thym… 

Ou le combiner avec un autre alcool. Par exemple l’ajout d’⅓ de liqueur aux herbes dans la proportion des 3 mesures de vin offre une note encore plus florale qui est très agréable en bouche.

vin frappé sud france

Ce vin glacé se consomme en apéritif, sur des salades ou bien évidemment une cuisine Méditerranéenne. Mais en réalité, il n’y a pas qu’à table que le rosé piscine fait sensation. Il est notamment agréable les après-midi en bord de mer ou à la piscine.

Quel type de vin choisir pour un rosé piscine ?

Pour réaliser cette boisson rafraîchissante estivale (qui peut aussi se consommer tout au long de l’année); il convient de bien choisir le cépage qui sera la base des saveurs dévoilées par votre cocktail.

La teinte du vin rosé dépend de la technique de vinification utilisée. Lorsque le jus est pressé directement à partir de raisins rouges et fermenté à basse température, la couleur du vin est pâle et le vin a un goût frais et aromatique. En revanche, si les raisins sont macérés brièvement en cuve, la couleur rose est plus intense et le vin a une structure plus solide.

Il faut donc privilégier la première macération pour effectuer un rosé piscine intéressant gustativement sans entacher les valeurs du produit. 

Surtout qu’il existe de très beaux domaines avec des grands crus dans le Sud de la France. L’idéal est d’opter pour un vignoble de Provence qui s’étend sur environ 30 000 hectares et dont  la réputation pour la production de vins rosés n’est plus à faire. Le vin rosé de Provence est sec avec une robe rose pâle. Vous pouvez vous tourner en toute confiance vers des vins marqués du lieu d’origine grâce à l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) :

  • Côtes de Provence,
  • Bandol,
  • Sainte-Victoire,
  • Fréjus,
  • La Londe.
rosé piscine apéritif
vin rosé été

AOC Côtes de Provence

La plus grande région de vins rosés de Provence est l’AOC Côtes de Provence. Le rosé, généralement plus clair avec une couleur plus rose pâle, représente jusqu’à 80% de toute la production de vin de la région et est élaboré à partir de cépages tels que le Carignan, le Cinsault, le Grenache et le Mourvèdre.

AOC Bandol

Les vins de la petite région AOC Bandol – située près de la côte, à l’Est de Marseille – sont parmi les vins de Provence les plus reconnaissables dans le monde. Il possède une robe caractéristique plus foncée. Les raisins du Mourvèdre mûrissent sur des sols calcaires silico-calcaires dans un climat Méditerranéen chaud. Le Bandol est le seul vin français dominé par ce cépage.

Vin rosé du Val de Loire

De bons vins rosés sont également produits dans d’autres régions viticoles de France. Dans la région du Val de Loire, les vignobles de l’AOC Sancerre viennent des vins rosés légers et fruités élaborés à base de Pinot Noir. En Anjou la boisson est un délicieux vin demi-sec. 

Pour le rosé piscine optez pour un :

  • AOC Sancerre avec un cépage Pinot Noir.
  • Ou un AOC Rosé d’Anjou demi-sec.

Bien entendu, les vins rosés sont également produits à Bordeaux, et sont souvent vieillis en fûts de chêne pour plus de caractère.

(Visited 16 times, 1 visits today)