15h57 Food & Drink

Combien de verre dans une bouteille de vin ?

quantite verre vin bouteille

Si vous prévoyez une réception, un repas ou un apéritif, il est toujours important de savoir combien de verre contient une bouteille de vin afin de prévoir suffisamment de boisson pour ravir tous les convives. Dans une bouteille de vin classique (75 cl), on peut compter de 5 à 6 verres de vin car la quantité généralement servie est de 12 à 15 cl par verre.

Sachant qu’en moyenne, au cours d’un repas sans abus, la quantité de vin consommée par une personne est située autour de 3 verres, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul du nombre d’invités, de verres et donc le nombre de bouteilles standard qu’il faudra prévoir.

Nombre de verres en fonction de la taille de la bouteille de vin

Le calcul du nombre de verres que contient une bouteille de vin doit avant tout se faire en fonction de la taille de la bouteille, puisqu’il en existe plusieurs formats, de la plus classique à la plus prestigieuse.

Nom de la bouteille de vinContenance de la bouteilleNombre de verres de 15 cl
Piccola0,20 Litre (¼ bouteille)~ 1,3 verre
Chopine0,25 Litre~ 1,7 verres
Fillette0,375 Litre (½ bouteille)~ 2,5 verres
Bouteille0,75 Litre5 verres
Magnum1,50 Litre (2 bouteilles)10 verres
Jéroboam3 L (4 bouteilles)20 verres
Réhoboam4,5 L (6 bouteilles)30 verres
Mathusalem6 L (8 bouteilles)40 verres
Salmanazar9 L (12 bouteilles)60 verres
Balthazar12 L (16 bouteilles)80 verres
Nabuchodonosor15 L (20 bouteilles)100 verres
Melchior18 L (24 bouteilles)120 verres
Melchisedech30 L (40 bouteilles)200 verres
nombre verre bouteille vin

Une Piccola est une dénommée « petite bouteille » de vin en Italien. Elle contient 20 cl de vin ce qui permet de servir un peu plus d’un verre de 15 cl. Une chopine porte ce nom en raison de sa contenance qui est équivalente à la moitié d’une chope de bière. Avec ses 25cl, elle permet de servir deux verres d’une contenance de 10 cl ou un de 15 cl et un second de 10 cl. Une fillette est une demie-bouteille de vin qui permet de servir un peu plus de deux verres 15 cl ou 3 verres de 12 cl.

La bouteille de 75 ml (probablement la plus connue et utilisée au monde) contient 5 verres de vin de 15 cl ou 6 de 12 cl. De son côté, le Magnum qui mesure le double avec ses 1,5 litres de vin peut contenir de 10 à 12 verres.

À partir de ce niveau, nous entrons dans les formats exceptionnels des bouteilles de vin. Le Jéroboam d’une capacité de 3 litres permet le service de 20 portions et peut ravir jusqu’à 25 invités si 12 cl sont versés dans chaque verre. Quant au Réhoboam de 4,5 litres, il contient plus de 30 verres de vin.

Une bouteille Mathusalem, également connue sous le nom d’ « Impérial », équivaut à 40 verres de vin. Le Salmanazar est une bouteille de 9 litres de vin soit 12 bouteilles classiques dans laquelle vous pouvez compter plus de 80 verres de vin.

Un Balthazar équivaut à 12 litres de vin pouvant servir de 80 à 90 verres de vin au total. À son tour, la bouteille de 15 litres portant le nom de Nabuchodonosor est capable de fournir 100 verres de vin de 15 cl et jusqu’à 125 de 12 cl.

Un Melchior est une bouteille de vin pouvant contenir l’équivalent de 25 bouteilles de vin standard, soit une contenance de 1800 cl. Également connue sous le nom de « Salomon », elle contient 18 litres de vin, soit 120 verres de vin.

Le Melchisedech fait partie de la famille des 16 formats de bouteilles de vin que l’on retrouve en Champagne. Une bouteille de Melchisédech est la plus grande, la plus grosse, la plus rare des bouteilles de Champagne puisqu’elle mesure 1m10 et pèse 52 kg en raison de sa contenance hors normes de 30 litres d’alcool. C’est l’équivalent de 40 bouteilles standard soit près de 300 verres de 12 cl.

Comment est mesuré un verre de vin ?

À l’instar du verre de Ricard, chaque type de vin est servi dans un type de verre différent en fonction de sa bouteille. Ce point est important puisqu’il permet aux différents cépages de libérer convenablement ses arômes et d’offrir une douceur tannique en fonction de sa robe (rouge, rosé ou blanc).

format bouteille nombre verres

Les verres de grande capacité sont généralement utilisés pour servir des vins secs comme le blanc et le rouge ; mais actuellement, on observe de plus en plus de cocktails vinifés servis dans ces contenants. C’est notamment le cas d’estival rosé piscine.

On estime qu’un bon dosage d’un vin blanc ou rouge devrait occuper 33% de la capacité du corps en verre pour que le vin ne perde aucune de ses propriétés au fil du temps où elle est consommée. Ce tiers de verre mesure environ 15 cl. De ce fait, vous pouvez obtenir précisément 5 verres d’une bouteille de vin standard de 75 cl.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(Visited 3 times, 1 visits today)