16h42 Boissons & vin

Combien de tasse de thé par jour maximum ?

nombre tasse the par jour

5, c’est le nombre maximal de tasse de thé recommandé par jour selon les études fournies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce chiffre est calculé en fonction de la théine et de la caféine naturellement présentes dans les feuilles de thé, mais leur dosage reste beaucoup moins élevé que la quantité de caféine contenue dans le café pur.

Une tasse de thé classique (250 ml) contient en moyenne 60 mg de théine et 30 mg de caféine. Ces deux stimulants naturels offrent de nombreuses propriétés curatives pour notre santé, mais ils doivent être consommés raisonnablement pour ne pas nuire à notre organisme.

Les diverses études menées à ce sujet indiquent qu’un maximum de 400 mg de caféine et théine sont préconisés par jour et la moitié moins (200 mg) pour les femmes enceintes. En raison de la théine et de la caféine contenue dans une tasse, il faut donc se limiter à quatre tasses de thé par jour, mais ces données peuvent être influencées par le type de feuilles que vous faites infuser. Explications.

Combien de tasse de thé vert par jour ?

La consommation de thé vert doit être comprise entre 4 à 5 tasses de 250 ml par jour de préférence éloigné des repas. La quantité optimale est donc difficile à déterminer et peut varier pour chaque individu et de la quantité servie dans une portion. En conséquence, il n’est pas possible de définir clairement une limite de consommation journalière. Les préférences naturelles et les prédispositions de chacun jouent un rôle majeur.

L’essentiel étant de se référer aux proportions requises vis-à-vis de la teneur en caféine et en théine présente dans la boisson. Une tasse de thé vert traditionnel (250 ml) contient environ 30 milligrammes de caféine et plus du double de théine (60 milligrammes).

Dans tous les cas, des effets toxiques de la consommation de thé vert ont été rarement observés. Le plus souvent, ils apparaissent lors de la prise de suppléments de thé vert qui ont une concentration de catéchines beaucoup plus élevée que le thé vert seul. Comme vous le savez, c’est la dose qui fait le poison, et même le meilleur thé bénéfique pour la santé nuira au lieu d’aider si nous en buvons trop à la fois. En revanche, il est préconisé de boire une tasse de thé loin de vos repas pour permettre au fer de se fixer correctement et ne pas faire chuter votre organisme en anémie.

Combien de tasse de thé matcha par jour ?

Le matcha est une poudre de feuilles thé vert. Ce type de thé concentré est fabriqué en dissolvant la poudre dans un liquide, tout comme le cacao. De ce fait, le matcha n’a pas besoin d’être infusé comme le thé en feuilles traditionnel. Il est prêt à boire immédiatement après avoir été mélangé avec de l’eau ou du lait. 

quantite the vert matcha par jour

Nous devons avant tout les propriétés du thé vert matcha à sa très haute teneur en deux polyphénols les catéchines L-théanine et EGCG. Comme les feuilles du théier sont ici ingérées par dissolution, il est préférable de ne pas excéder la consommation de 2 à 3 tasses de thé matcha par jour. En revanche, les études menées à son sujet montrent que même en dépassant de manière significative la dose recommandée de 5 tasses de thé, les participants n’ont constaté aucun trouble physique significatif.

Notez que les effets secondaires d’une consommation excessive de thé matcha peuvent inclure des problèmes d’estomac, des nausées ou une hypertension artérielle. Cependant, ce sont des symptômes relativement inoffensifs. Ils ne constituent pas une menace pour la santé ou la vie. Cependant, il convient de garder à l’esprit et de s’en tenir à la limite quotidienne moyenne de consommation de thé recommandée par l’OMS. Si vous avez choisi un coffret de thé pour offrir, n’oubliez pas de le préciser à la personne qui le reçoit.

Combien de tasse de thé noir par jour ?

Pour ne pas ressentir un excès de caféine dans le corps, il est suggéré de boire entre 3 à 5 tasses maximum de thé noir par jour. Cette dose a été calculée en fonction des propriétés curatives et médicinales des plantes étudiées depuis des siècles par les scientifiques. Le thé noir est beaucoup plus concentré en caféine que le thé vert.

quantite tasse the noir par jour

Une tasse ordinaire de 250 ml de thé noir contient jusqu’à 50 milligrammes de caféine et en moyenne 70 milligrammes de théine. En revanche, pas de panique, le thé noir contient de la caféine et de la théine en bien plus petite quantité que dans le café. Une portion de feuilles de thé infusée contient quasiment la même quantité de caféine qu’une tasse de café, mais beaucoup moins concentré.

À titre de comparaison, une tasse de café par jour de 30 ml présente autant de stimulants naturels qu’une tasse de thé noir classique (250 ml). De ce fait, vous pouvez ressentir les mêmes effets sur le long terme en buvant beaucoup moins de tasses que le demanderait un café puisqu‘une infusion de thé contient huit fois plus d’eau. De plus, le thé noir peut prévenir plusieurs problèmes cardiovasculaires car les flavonoïdes qu’il contient s’attaque au mauvais cholestérol en prévenant son oxydation.

Alors, si vous vous demandez encore combien de tasse de thé par jour maximum il est possible de boire, écoutez votre corps et n’excédez pas les 5 tasses de thé préconisées pour votre santé.

(Visited 154 times, 1 visits today)