8h11 Boissons & vin

Par quoi remplacer la vodka dans un cocktail ?

remplacer vodka dans cocktail

Si vous vous êtes lancés dans la recette de la vodka stroumph, d’un sex on the beach ou d’un bloody mary mais que vous n’appréciez pas la vodka, sachez qu’il existe des alternatives toutes aussi satisfaisantes pour réussir ces délicieux cocktails.

Les cocktails à base de vodka sont très appréciés pour leurs saveurs et leur onctuosité. Mais parfois, l’envie se fait sentir d’utiliser autre chose que cette boisson alcoolisée pour varier les goûts et les sensations. Heureusement, il est possible de remplacer la vodka par d’autres produits ou même des ingrédients naturels pour obtenir de nouvelles recettes de cocktails. Voyons ensemble quelles sont ces alternatives.

Le rhum : un spiritueux sucré

Le rhum est l’un des alcools les plus populaires, notamment grâce à sa richesse aromatique et sa douceur. Il existe de nombreuses variétés de rhum et certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour créer des cocktails très complexes et raffinés.

Une recette classique est le cuba libre, un mélange de rhum blanc, de Coca-Cola et de jus de lime. Pour rehausser le goût de votre boisson, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sirop ou de liquide lorsque vous allez secouer le shaker. Des glaçons entiers ou pilés ainsi que des herbes fraîches feront aussi leur effet.

La tequila : une option épicée

Si vous souhaitez remplacer la vodka par une autre boisson alcoolisée dans un cocktail, la tequila est une option intéressante. Cet alcool originaire du Mexique apporte une touche exotique aux boissons et se distingue par sa saveur unique et son caractère bien prononcé.

Vous pouvez par exemple préparer un margarita en mélangeant de la tequila, du triple sec et du jus de lime. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sirop, de jus d’orange et des glaçons pour compléter votre recette. Une pincée de sel pour décorer le bord du verre ajoutera une note salée qui contrastera agréablement avec les autres saveurs.

alternative vodka cocktail

L’eau gazeuse : une alternative rafraîchissante

Si vous souhaitez préparer un cocktail avec ou sans alcool, l’eau gazeuse est une excellente solution. Elle est fraîche et peut se marier avec plusieurs autres ingrédients pour obtenir une composition savoureuse.

Par exemple, vous pouvez préparer un rosé piscine en mélangeant ¾ de vin rosé avec ¼ de sirop de pamplemousse puis allonger le cocktail avec de l’eau gazeuse. Les amateurs de champagne peuvent aussi y mettre une petite dose de bulles effervescentes pour donner encore plus de goût et de texture à cette recette de rosé piscine façon cocktail.

Le jus de cranberry : l’option fruitée

Le jus de cranberry est une boisson incontournable pour préparer des cocktails originaux et remplacer la présence remarquable de la vodka. Son goût très fruité saura ravir vos invités et mettra en valeur tous les autres éléments que vous pourrez ajouter. Il peut être consommé pur ou agrémenté d’autres ingrédients pour créer des recettes de mixologie très variées.

Par exemple, dans un sex on the beach, le jus de canneberge est originellement l’ajout le moins présent, mais si vous souhaitez remplacer la vodka de ce cocktail, il suffit d’augmenter sa quantité en le diluant légèrement avec de l’eau gazeuse. Vous pouvez aussi  incorporer d’autres ingrédients comme du sirop ou des fruits frais comme de la pêche ou de l’orange pour un effet encore plus vitaminé.


Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour remplacer la vodka dans un cocktail. Si vous cherchez à varier les saveurs et les textures, n’hésitez pas à tester ces différentes alternatives !

Autres articles sur le sujet

(Visited 1 193 times, 1 visits today)