8h22 Boissons & vin, Recettes

Comment faire un rosé piscine ?

faire rosé piscine

Le rosé piscine est un cocktail estival très populaire dans le Sud de la France. Il se prépare généralement à l’aide de vin rosé produit dans les vallées du bassin Méditerranéen, du sirop de pamplemousse et une grande quantité de glaçons. Il est parfait pour les occasions festives et a le potentiel d’être le meilleur des cocktails rafraîchissants en été ! Aujourd’hui, nous allons donc vous dévoiler la recette qui vous permettra de réaliser un rosé piscine à la maison.

Quels sont les ingrédients pour un bon rosé piscine ?

Les ingrédients nécessaires pour préparer un excellent rosé piscine sont :

  • Vin rosé (30 cl)
  • Sirop de pamplemousse (8 cl)
  • Citron vert ou citron jaune (un quartier)
  • Glaçons
  • Facultatif : Eau gazeuse ou schweppes / gin tonic (15 cl)

Une fois que vous avez tous les ingrédients, vous êtes prêt à concocter votre propre rosé piscine !

Comment préparer un rosé piscine ?

Pour commencer, prenez un grand verre, une carafe ou un shaker. Ajoutez-y le rosé bien frais. Ensuite, ajoutez les 8 cl de sirop de pamplemousse et 15 cl d’eau gazeuse si vous voulez davantage diluer votre cocktail. N’oubliez pas d’ajouter une généreuse quantité de glaçons pour garder le cocktail bien frais pendant plus longtemps.

Enfin, vous pouvez ajoutez le quartier de citron vert ou de citron jaune selon votre goût en le fixant sur le bord du verre. Cela permet de faire une décoration de cocktail mais aussi de suggérer l’ajout d’un agrume toujours plus désaltérant. 

Certaines versions du rosé piscine se voient également agrémentées de feuilles de menthe ou de basilic pour un petit twist supplémentaire. Une fois le mélange terminé, remuez doucement le contenu du verre pour bien mélanger les différentes saveurs et voilà, votre rosé pisicne est prêt à être consommé !

recette rosé piscine

Astuces pour personnaliser son rosé piscine

Au même titre que la vodka schtroumpfs, vous pouvez facilement modifier et personnaliser le cocktail rosé piscine selon vos envies et vos préférences en changeant ou en ajoutant certains ingrédients. Par exemple, vous pouvez ajouter des fruits rouges tels que des framboises, des myrtilles ou des fraises pour un goût sucré et acidulé qui contrastera bien avec le côté fruité et légèrement amer du vin rosé. De même, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques pour encore plus de saveurs, mais vous vous éloignez de la recette authentique du rosé piscine bien connu dans le sud de la France.

De plus, si vous êtes plus porté sur le côté alcoolisé, vous pouvez aussi augmenter la quantité de vin rosé ou remplacer l’eau gazeuse par du champagne ou un crémant. Pensez simplement à adapter les quantités afin que le cocktail ne soit pas trop fort. Vous pouvez également remplacer le vin blanc ou le vin rosé par du vin rouge pour un goût plus riche et plus prononcé.

Quelques idées pour accompagner votre rosé piscine

Normalement, on boit le rosé piscine en apéritif, mais il peut aussi servir de base à un repas ou lors d’un apéro dinatoire. Il peut par exemple être accompagné de petits canapés salés tels que des légumes grillés, des charcuteries, des fromages ou des fruits de mer. Pour un plat plus consistant, vous pouvez également servir une salade composée comme la salade pascale ou des bruschetta par exemple.

Ce cocktail se marie également très bien avec des desserts, notamment des gâteaux, des tartes ou des crumbles aux fruits. Enfin, vous pouvez compléter votre menu avec des chips ou des cacahuètes, qui seront parfaites pour arroser votre rosé pisicine !

En bref, le rosé piscine est un cocktail très prisé en période estivale et très facile à préparer. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients et de respecter les proportions pour obtenir un résultat parfait ! Vous pouvez ensuite le personnaliser et l’accompagner d’une multitude de plats salés et sucrés pour un repas inoubliable ! Bon appétit !

Autres articles sur le sujet

(Visited 1 187 times, 1 visits today)