6h13 Food & Drink

Salade Pascale – L’emblème Provençal !

salade pascale

Traditionnellement en Provence, pas de fêtes de Pâques, sans salade Pascale !

Eh oui, par ici, cet événement religieux ne rime pas uniquement avec la chasse aux chocolats dans le jardin.

Alors, que se cache-t-il derrière cette salade si emblématique ? Quelle est la coutume qui l’entoure ? Nous vous livrons aujourd’hui tous ses secrets pour enfin vous régaler !

Origine d’un plat pas comme les autres

La salade Pascale est arrivée dans le Sud de la France suite à des coutumes instaurées historiquement.

Cette recette est bien ancrée à la Provence depuis que le jour de Pâques à été instauré par les Pères du concile réunis par l’empereur Constantin en 325. Le concile de Nicée le fixa ainsi :

« Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

Chaque région et chaque famille connaît des variantes, mais l’élément principal de son élaboration; c’est la laitue de variété romaine.

La salade romaine (Lactuca sativa) se caractérise des autres laitues par son cœur haut possédant une longue nervure centrale offrant de larges feuilles robustes et croquantes.  

salade romaine

Bien qu’elle se récolte toute l’année et qu’elle résiste à une chaleur élevée; dans le Sud de la France il était coutumier de la récolter pour Pâques avant que les premières fortes températures s’instaurent au potager. 

Secrets de la recette familiale de la salade Pascale

S’il y a bien un plat signature de la Provence, c’est la salade Pascale qui sonne comme un air de nostalgie pour de nombreux adultes d’aujourd’hui. 

Dans cette salade agrémentée de crudités et de protéines variées, il faut bien entendu réaliser une bonne sauce vinaigrette maison qui prendra diverses compositions en fonction des familles. Le principal, c’est qu’elle soit doucement acidulée pour arrondir les notes salées diffusées par les anchois. Un régal ! 

vinaigrette maison

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 2 salades romaine à longues feuilles craquantes
  • 2 boîtes d’anchois à l’huile d’olive
  • 4 œufs durs 
  • 3 belles cébettes ou à défaut des petits oignons nouveaux
  • 10 radis rouges
  • Olives noires
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique rouge
  • Moutarde
  • Sel et poivre du moulin

Facultatif :

  • Tomates cerises
  • Cornichons

Préparation

Avant de vous lancer pleinement dans la conception de cette salade, il faut savoir que la recette était initialement conçue pour être présentée en entrée avant de servir le traditionnel Gigot Pascal. 

La laitue se veut donc légère et partiellement agrémentée pour permettre aux convives de passer à la suite du repas sans être repu.

Étape 1 – Les oeufs

Dans une casserole d’eau bouillante, glisser les oeufs pour les faire durcir pendant 10 minutes. Au bout du temps de cuisson, transférer dans un bol d’eau froide pour les laisser refroidir.

Ensuite, écalez les coquilles puis coupez-les en quartier. 

Option gourmande : Si vous avez un amour inconditionnel pour les œufs mimosas, la salade Pascale peut en arborer.

Dans ce cas : Ajoutez un oeuf supplémentaire (soit 5) à la casserole initiale pour obtenir un jaune d’oeuf supplémentaire afin de les mélanger aavec de la mayonnaise. Farcir les blancs d’oeufs vides avec les jaunes asaissonnés et réservez de côté.

Étape 2 – Les crudités

Pendant ce temps, lavez la laitue romaine et procédez à la découpe des cébettes et des radis. L’idéal est de les découper en très fines rondelles pour une meilleure appréciation en bouche.

Étape 3 – La vinaigrette

Dans un grand saladier, préparez la vinaigrette avec par personne : 

  • ½ cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • ½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique noir
  • Et ½ cuillère à café de moutarde.

Mélangez afin d’obtenir une consistance homogène puis terminez la sauce avec une pincée de sel et quelques tours de poivre noir.

Étape 4 – À table !

Au moment de servir; dans le saladier contenant la sauce vinaigrette, disposez l’ensemble des ingrédients (sauf les œufs et les anchois), en commençant par la salade. 

Préparez 4 assiettes creuses, puis disposez la salade de crudités avec les olives noires (et les ajouts facultatifs de votre choix).

Sur le lit de laitue, installez élégamment les œufs durs coupés en quatre et terminez en y  intercalant les filets d’anchois entiers.

salade provence anchois

Arrosez avec le restant d’huile d’olive des anchois et servez bien frais avec un petit verre de vin du Sud de la France et le fameux rosé Piscine. Bon appétit ! 

(Visited 2 times, 1 visits today)