13h49 Food & Drink

Aïoli Provençal – L’authentique recette du Sud de la France

aioli provencal recette officielle

La cuisine Provençale ne serait qu’à moitié attrayante sans sa sauce emblématique parfumée qu’est l’aïoli ! L’aïoli est la cousine épicée de la mayonnaise. Avec sa fine saveur d’ail, elle envoûte tous les plats de poissons, de viandes et même les légumes grillés !

Tout comme la mayonnaise, elle a meilleur goût lorsqu’elle est amoureusement faite maison plutôt qu’en l’allant vous la procurer en grande surface.

Pour réaliser la meilleure sauce aïoli que vous goûterez de toute votre vie, il suffit de suivre notre petite recette traditionnelle récupérée chez une grand-mère du coin. Chuuuut, on vous livre tous ses petits secrets ! 😉

Ingrédients pour une sauce onctueuse

Pour 8 personnes :

  • 200 ml d’huile d’olive pressée à froid
  • 4 gousses d’ail
  • ¼ de jus de citron jaune
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de  sel
  • Quelques tours de poivre du moulin
  • facultatif : ½  cuillère à café de moutarde moyennement piquante

Simple et intense, notre recette d’aïoli est parfaite si vous prévoyez un barbecue ou si vous servez simplement du poisson, de la viande ou des légumes. 

Vous pouvez même la raffiner davantage avec d’autres saveurs Méditerranéennes comme de la moutarde aux olives, du persil ou du basilic.

Élaboration de la sauce typique de la Provence

  • 75 minutes de temps total 
  • 15 minutes de préparation 
  • 60 min de temps de cuisson et de repos

Prêt(e)s à vous lancer dans une recette au merveilleux goût iodé de la Méditerranée ? Regroupez un bol et un fouet pour vous y atteler ! Comme il est bon que l’aioli puisse être préparé à partir de seulement quelques ingrédients avec peu d’effort ! 

veritable aioli francais

Étape 1 – L’ail

Épluchez l’ail et coupez-le en dés ou pressez-le très finement afin de faire sortir abondamment son jus.

Étape 2 – L’oeuf et la moutarde

Dans un bol haut et étroit, ajoutez le jaune d’œuf, la moutarde et le filet de jus de citron. Salez, poivrez et mélangez au fouet.

Étape 3 – L’huile

C’est le moment de faire monter la sauce pour obtenir la véritable texture façon mayonnaise de l’authentique aïoli provençal. 

Versez l’huile d’olive en filets délicats dans le récipient, tout en brassant généreusement. La sauce va se lier petit à petit grâce au jus de l’ail qui sert de liant pour émulsionner la préparation.

Astuce de grand-mère 

Pour bien prendre, votre huile végétale doit être très froide ! 😉

Si elle n’a pas pris, pas de panique ! On ne réussit pas à tous les coups. C’est d’ailleurs dans ce coup de poignet que réside le vrai secret de l’aïoli de nos aînés.

Sortez le pied mixeur ou transvasez votre sauce dans un blender. C’est encore mieux si vous avez un robot Thermomix pour faire un aïoli maison. Dans ce cas, suivez notre tutoriel créé express pour cette recette authentique modernisée avec cet allié culinaire. 

Étape 4 – Assaisonnement

C’est le moment d’intégrer toute le charme et le caractère à cet accompagnement intense. Ajoutez l’ail écrasé dans votre sauce et mélangez pour bien intégrer les morceaux.

Si vous faites le choix de mettre des herbes aromatiques du jardin, c’est également le moment de les couper finement et de les associer à l’ensemble.

Étape 5 – Repos

Cette dernière étape est cruciale pour obtenir le vrai goût délicatement parfumé de l‘aïoli Provençal ! Filmez votre bol puis placez-le au réfrigérateur pendant une heure.

Peut-on faire un aïoli sans oeuf ?

Bien sûr ! À l’origine, il est était même courant que dans les mas Provençaux où les poules ne pondaient pas, la sauce originale était faite en émulsionnant uniquement de l’ail écrasé auquel on ajoutait progressivement de l’huile d’olive.

aioli mayonnaise ail mortier

La recette était laborieuse car il fallait tourner le mortier sans arrêt pendant plus de vingt minutes tout en ajoutant l’huile goutte à goutte pour que la pâte d’ail s’en imprègne. 

Désormais, il existe de nombreuses alternatives plus rapides si vous ne souhaitez pas utiliser d’œufs frais pour réaliser cette recette d’aioli. 

Pour remplacer l’œuf, vous pouvez tout simplement intégrer du lait UHT. Il faut alors 100 g de lait pour 250 ml d’huile. 

De la même façon, si vous souhaitez vous passer entièrement de produits d’origine animale et préférez une alimentation végétalienne, vous pouvez bien sûr affiner votre mayonnaise avec du lait de soja.

Avec quoi peut-on servir cette sauce à l’ail ?

L’aïoli est une sauce à base d’ail et d’huile végétale très populaire dans le Sud de la France. Ici on avait et on a encore l’automatisme de la servir avec la traditionnelle bouillabaisse originaire de Marseille ; et parfois avec un bon minestrone Provençal.

Petit à petit, son onctuosité et son goût emblématique à gagné l’ensemble du bassin Méditerrannéen (Espagne et Italie) incluse où on l’a sert pour accompagner toutes les grillades (viandes comme poissons). 

aioli traditionnel de provence

Par exemple, elle sublime parfaitement des légumes grillés, des frites ou accompagne simplement du pain blanc frais et des olives. Dans la réalité, la crème à l’ail va absolument avec tout ce que vous aimez déguster ! C’est ici que réside son incroyable succès ! 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles d’une vraie sauce aioli Provençale ?

Pour une portion de 100 g d’aïoli faite maison, voici le tableau des macronutriments détaillés :

Valeur énergétique : 468 kcal / 1931kJ

  • Lipides: 45,10 g
  • dont Graisses saturées 3,50 g
  • Glucides : 12,50 g 
  • Dont Sucre : 0,00 g
  • Protéines: 3,30 g 
  • Fibres : 0,1
  • Sel : 3,66 g
(Visited 523 times, 3 visits today)