15h17 Food & Drink

Avec quoi recouvrir un gâteau ?

recouvrir gateau

Une ganache chocolat ou une crème au beurre sont généralement les solutions les plus souvent proposées pour recouvrir un gâteau ; mais en réalité il existe de multiples façons de pouvoir présente un dessert et le rendre toujours plus gourmand.

Que ce soit parce que vous voulez le décorer avec élégance, que votre gateau sans levure chimique n’est pas monté, qu’il ait trop cuit au four ou bien que vous avez réussi parfaitement à démouler votre gateau… sachez que vous trouverez-ci dessous LA solution idéale pour rattraper la catastrophe ou tout simplement sublimer votre préparation pour la rendre encore plus savoureuse ! À vous de choisir : 

1. Une ganache chocolat

ganache chocolat

La ganache chocolatée est certainement la meilleure façon de recouvrir un gateau de manière rapide et efficace. Elle permet d’apporter une touche d’intensité sans pour autant sucrer davantage la pâtisserie faite maison. Choisissez une tablette de 200 grammes de chocolat au lait, noir ou blanc et faites la fondre avec 25 cl de crème fraiche et une cuillère à soupe de beurre. Lorsque le mélange est bien homogène et liquide, versez-le généreusement sur votre gâteau posé sur une grille. S’il reste des bosses, coins ou bords visibles, récupérez le surplus qui a coulé et réitérez l’opération. Laissez refroidir le gâteau nappé pendant 1 à 2 heures avant de le savourer avec sa couche croquante à souhait.

2. De la crème au beurre

recovurir creme beurre

La crème au beurre est plus douce qu’une ganache au chocolat ; mais lorsqu’elle est parfaitement étalée sur une pâtisserie, elle présente l’avantage d’être lisse et de se solidifier légèrement une fois refroidie. Cette finition peut être utilisée pour recouvrir un gateau et l’uniformiser afin de dissimuler ses imperfections. Pour ce faire, faites fondre à feu doux 125 grammes de beurre et 75 grammes de sucre et cassez-y un oeuf à la fin. avec une spatule, talochez l’ensemble du gateau pour obtenir un enrobage gourmand. Il est également possible de se servir de la crème au beurre pour sceller des gâteaux fourrés de crème, de fruits ou de garnitures similaires pour apporter un moelleux supplémentaire et obtenir une texture moins dense au palais.

3. De la pâte à sucre

Venue tout droit des États-Unis et composante principale des somptueux wedding-cakes, la pâte à sucre à de plus en plus le vent en poupe dans l’hexagone. Il faut dire que cette matière sucrée aux couleurs variées, permet d’obtenir un résultat exceptionnel quel que soit l’aspect de votre gâteau à la sortie du four. De plus, pour un événement en particulier, il permet de personnaliser le cake en ajoutant des figurines modelées, un décor thématisé ou simplement les chiffres de l’anniversaire souhaité. Voici comment procéder pour recouvrir un gateau avec cette pâte miraculeuse :

4. Du sucre glace

Le sucre glace est couramment utilisé pour la décoration des gâteaux. Lorsqu’il est tamisé à  la surface des pâtisseries, l’envie irrésistible de les croquer est sans pareil. Afin d’obtenir un joli résultat sur un gâteau fait maison, l’astuce est d’attendre qu’il soit entièrement refroidi avant de procéder à sa déco. Pour ce faire, vous pouvez installer des pochoirs, des emportes-pièces ou des morceaux de papiers qui serviront à créer des formes variées et particulièrement esthétiques. Avec une petite passoire ou une cuillère à thé, tamisez ensuite les zones nues de votre gâteau et servez. Succès assuré !

sucre glace gateau
Note : Cette technique pour recouvrir un gâteau peut aussi être déclinée avec de la poudre de chocolat non sucrée.

5. Des fruits frais

Votre gâteau n’est pas assez levé et vous voulez lui donner du volume ou un côté naturellement sucré ? Optez pour une couverture entièrement faite à partir de fruits frais ! Une préparation à base de chocolat noir se marie bien avec les framboises ou les cerises ; tandis qu’un gâteau au yaourt peut recevoir des fraises, des suprêmes d’orange ou de citron, mais aussi des morceaux de pêche, kiwi ou abricots. Cela permet de transformer votre pâtisserie plate, en fond de tarte et de la sublimer avec différentes couleurs, parfums et niveaux. L’objectif ici, c’est d’avoir une belle quantité pour ne pas laisser transparaître la pâte et régaler vos invités.

couche fruits gateau

6. De la chantilly

Incontournable et pourtant souvent oubliée, la chantilly est l’alliée de tous les desserts sucrés. L’idéal est bien entendu de réaliser votre crème fouettée maison, mais si vous n’avez pas de siphon pour obtenir l’aspect aérien de la chantilly, optez pour une bombe de crème vanillée en magasin. Ainsi, vous aurez la possibilité de réaliser des petits dômes fromagers et succulents à la surface de votre pâtisserie. Bien entendu, allez-y avec parcimonie pour obtenir un gâteau à la chantilly, et non l’inverse ! 😉

7. Un glaçage miroir

Le glaçage miroir est la solution la plus élégante mais aussi la plus technique pour recouvrir un gateau fait maison. Son immense atout, c’est d’offrir un résultat impeccablement lisse digne d’un grand pâtissier à l’arrivée. Pour être parfait, le glaçage miroir réclame un peu d’expérience mais il faut bien se lancer une première fois pour réussir l’exploit. Équipez vous de : 

  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de glucose en sirop
  • 50 g de crème (ou de lait concentré)
  • 100 g de chocolat (noir ou lait)
  • 40 ml d’eau
  • 3 feuilles de gélatine
  • Facultatif : colorant

Puis suivez la video youtube explicative pour recouvrir votre gateau : 

8. De la crème Anglaise

Recouvrir un gateau avec creme anglaise est ce qu’il y a de plus traditionnel mais aussi de plus appréciable en bouche. Il faut dire que l’alliance de cette sauce à la fois onctueuse, parfumée et gourmande permet de sublimer différents types de desserts comme la célèbre tarte des soeurs Tatin, un crumble aux fruits, un quatre quart, et bien entendu l’incontournable moelleux au chocolat ! En fonction de votre préparation, pensez à faire infuser votre crème anglaise avec des gousses de vanille, des fèves de cacao, des zestes d’agrumes ou une touche d’alcool. Ça change tout !

9. De la confiture ou de la pâte à tartiner

Tout comme pour l’idée précédente de recouvrir un gateau avec de la crème anglaise, si votre préparation semble trop sèche, n’hésitez pas à l’enduire d’une fine couche de confiture ou de compote de fruits pour lui donner fière allure. Tartiner votre dessert de pâte à tartiner aux noisettes ou de beurre de cacahuète est également possible pour attendrir la croûte et cacher les éventuelles imperfections survenues lors de la cuisson.

confiture gateau

10. Un coulis de caramel

Pour recouvrir un gâteau sans le surcharger d’ingrédients supplémentaires, pensez simplement à accompagner chaque part d’un petit coulis. Ce dernier peut être varié en goût, du fruité à la vanille et du caramel au chocolat, presque tout est possible ! La seule chose importante, c’est que votre choix convienne parfaitement au dessert. On adore tout particulièrement le nappage caramel sur la tarte tatin, le coulis d’abricot sur un cheesecake ou encore le double effet d’un coulis au chocolat sur un fondant intensément chocolaté.

(Visited 10 times, 1 visits today)