14h34 Food & Drink

Comment démouler un gateau facilement ?

demouler gateau facilement

Il existe plusieurs façons de démouler un gateau en fonction de sa préparation, du moule et de ses ingrédients. Les solutions les plus répandues sont d’installer une feuille de papier sulfurisé ou de beurrer le moule à gâteau puis de tamiser un peu de farine à l’intérieur pour créer un protection non adhérente. Bien qu’efficaces, ces méthodes ne sont pas les seules à vous permettre de démouler un gâteau facilement.

Pour que vos recettes soient toujours une réussite, voici toutes les manières d’effectuer le démoulage d’un dessert ou d’une pâtisserie sans craindre la catastrophe :

1. Utiliser du papier sulfurisé

papier cuisson demoulage gateau

Spécialement conçu pour être hygiénique et surtout servir de revêtement anti-adhérent pour les préparations culinaires, le papier cuisson est votre plus grand allié lorsqu’il s’agit de démouler un gâteau sans difficultés. Disposez simplement une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre plat et laissez dépasser au moins 5 centimètres pour réussir à l’extraire facilement du plat après cuisson. À la sortie du four, saisissez deux bords opposés du papier et transférez le gâteau sur une grille pour éviter qu’il transpire et s’humidifie.

2. Beurrer et fariner le moule

beurrer moule gateau

Avant de glisser votre pâte à gateau dans son moule de cuisson, il est important de bien le préparer et anticiper sa sortie du four pour le démouler sans problème. À cet effet, prenez une noisette de beurre et enduisez l’ensemble des côtés du plat mais aussi le fond pour parvenir à le détacher sans le déchirer. Ajoutez ensuite une demie cuillère à soupe de farine et répartissez-la en secouant délicatement le moule jusqu’à évacuer l’excédent. Cette astuce grand-mère est non seulement écologique mais aussi économique et ne transmet pas la matière grasse à votre dessert.

3. Badigeonner le plat d’huile neutre

huiler moule gateau

Dans la même idée que l’ajout de beurre et de farine pour démouler le gâteau sans efforts, il est possible de glisser quelques gouttes d’huile de coco ou de tournesol dans votre moule avant de glisser votre préparation dans le plat à four. Ce substitut pour remplacer le beurre et éviter les produits laitiers vous aidera à démouler votre dessert sans aucun souci ! À la sortie du four, il suffit de recouvrir le gâteau d’une assiette et de retourner en les tenant mutuellement.

4. Faire le tour du gâteau avec une spatule

spatule demoulage gateau

S’il s’agit d’un moule haut, décoller les bordures de votre dessert avant de le démouler est une excellente idée. Quand votre gâteau semble cuit, sortez-le du four et patientez quelques instants. À l’aide d’une spatule fine, passez délicatement entre le gâteau et les bords du moule pour le détacher. Une fois que vous avez correctement replié les côtés, retournez le moule pour récupérer votre pâtisserie ou faites-le simplement glisser dans une assiette.

5. Créer un choc thermique

choc thermique demouler gateau

Si vous sortez votre gâteau du four et que vous n’avez ni utilisé de papier sulfurisé, beurré ou huilé votre moule, la meilleure solution combinée au décollage des bords du dessert avec une spatule, c’est de créer un choc thermique. Pour ce faire et tant que le moule est encore chaud, déposez-le sur un torchon épais trempé dans de l’eau froide ou posez-le sur un bac à glaçons. Vous avez également la possibilité de réaliser un petit bain marie avec des glaçons pour aider votre gâteau à se démouler facilement. L’effet de condensation permet un démoulage rapide et efficace !  

6. Secouer et décoller

detacher gateau moule

Cette méthode pour démouler un gâteau permet surtout de décoller votre préparation du moule lorsque celle-ci ne veut pas s’en extirper. Commencez en décollant les bords du dessert avec une spatule puis disposez une grande assiette plate au-dessus du moule à gâteau. Maintenez fermement les deux éléments l’un contre l’autre et effectuez plusieurs rotations sur l’envers jusqu’à ce que la gâteau se décolle. Une fois détaché, laissez le gâteau tiédir sur une grille.

7. Congeler le plat à la sortie du four

moule gateau congelateur

Ultime façon de démouler un gateau facilement : la congélation. Eh oui, contre toute attente, cette solution est l’une des plus aisée pour réussir le démoulage d’un dessert sans craindre la catastrophe. Même si vous avez réalisé un gateau sans levure chimique, votre préparation ne perdra pas de sa splendeur, au contraire. 20 minutes dans le bac le plus frais de votre congélateur suffisent à saisir la préparation pour la détacher aisément de son moule sans qu’elle se disloque. Réchauffez ensuite votre gateau avec une crème anglaise faite maison et régalez vous !

(Visited 17 times, 1 visits today)