11h20 Food & Drink

Aïoli au Thermomix – la recette authentique

faire aioli au thermomix

Vous l’avez sûrement déjà consulté sur notre magazine en ligne, la recette de l’aïoli traditionnel de Provence est un véritable emblème local. 

Cette sauce onctueuse délicatement parfumée à l’ail fait partie de tous les festins.

Les heureux propriétaires d’un Thermomix® peuvent laisser leur robot opérer pour obtenir cet accompagnement aussi délicieux que magique. 

Ici, on aime l’aïoli maison avec de la baguette fraîche, mais aussi avec des frites, des fruits de mer et une bonne bouillabaisse bien sûr ! Pour l’obtenir en quelques minutes seulement, faites place à votre allié culinaire et regroupez les aliments suivants :

Aioli traditionnel – Les ingrédients pour la réaliser au Thermomix

Pour 4 personnes  :

  • 2 gousses d’ail
  • 1 oeuf (facultatif si vous suivez la recette originale) *
  • 1 cuillère à café de vinaigre ou 1 cuillère à café de jus de citron
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 2 pincées de poivre noir fraîchement moulu
  • 250 g d’huile végétale (par exemple huile de tournesol ou d’olive si la préférez plus corsée**)

En option, vous pouvez également ajouter ½ cuillère à café de moutarde.

Aioli ingredients pour thermomix

Préparation pas à pas au robot

La recette simple la plus simple de l’aïoli est souvent la meilleure ! 

Même si vous faites appel à votre Thermomix pour réaliser cette préparation traditionnellement réalisée à la main, on vous le garantit, elle aura le bon goût de l’air iodé de la Méditerranée.

En seulement 3 étapes, vous allez découvrir la façon la plus délicieuse et d’accompagner toutes les spécialités du bassin Méditerranéen ; et plus encore !

Étape 1  – Préparer l’ail

Après avoir ôté les enveloppes des gousses d’ail, placez-les dans le bol du mélangeur.

Mixez-les 3 secondes à la vitesse 5. Retirez le couvercle puis descendez les éclaboussures des parois à l’aide d’une spatule.

Étape 2 – Assaisonner

Ajoutez le fouet du robot puis cassez-y l’œuf entier (sautez cette étape si vous suivez la recette authentique de l’aïoli fait maison). 

Intégrez le vinaigre, le sel et le poivre ; puis, sans préciser de temps, procédez à l’émulsion de l’ensemble à la vitesse 4.

Étape 3 – Faites monter l’huile

C’est le moment de faire prendre la sauce. Par la cheminée du  bol, versez l’huile lentement au bord du bol de sorte qu’elle s’incorpore délicatement. Poursuivez le fouettage jusqu’à ce que la crème ait la consistance souhaitée. 

aioli thermomix

Conservez l’aïoli faite au Thermomix dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de le déguster.

Conseil : Consommez l’aïoli maison dans les jours qui suivent sa préparation. Au moment de son utilisation, prenez la quantité de sauce froide dont vous avez besoin, en laissant le reste dans un bocal hermétiquement fermé au réfrigérateur.

* Par quoi peut-on remplacer l’oeuf dans une sauce aïoli ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’œufs frais pour réaliser cette recette d’aioli, vous pouvez également remplacer l’œuf par du lait UHT. 

Il faut alors 100 g de lait pour 250 – 300 g d’huile. 

De la même façon, si vous souhaitez vous passer entièrement de produits d’origine animale et préférez une alimentation végétalienne, vous pouvez bien sûr affiner votre mayonnaise du  lait de soja  ou de noix de cajou.

Ainsi, la sauce typique du Sud de la France peut venir se marier à merveille avec des grillades, des bâtonnets de crudités ou tout simplement avec du pain blanc grillé et quelques olives. Si vous les servez avec du poisson grillé ou frit, vous pouvez également ajouter du zeste de citron et du piment ; du persil ou du basilic.

aioli recette robot culinaire

** Quelle est la meilleure huile pour réaliser un vrai aioli ?

La question de savoir quelle huile est la meilleure pour préparer la sauce aïoli au Thermomix revient sans cesse. La réponse exacte dépend uniquement de vos préférences personnelles. 

Beaucoup trouvent l’huile d’olive trop amère, alors la plupart préparent leur aïoli avec de l’huile végétale neutre. Vous pouvez également mélanger les huiles. C’est un ingrédient qui peut se manier à votre convenance pour obtenir un goût en bouche soit plus acidulé, soit plus corsé. 

La seule chose importante est que vous utilisez une huile de haute qualité pour faire le plein d’acides gras bon pour notre organisme.

(Visited 160 times, 1 visits today)