15h01 Food & Drink

Quel gateau avec creme anglaise ?

gateau creme anglaise

Vous cherchez l’alliance parfaite pour servir un gateau avec une creme anglaise ? Vous êtes tombés au bon endroit, puisque nous vous proposons tout de suite la liste des 12 meilleurs gâteaux à accompagner d’une crème anglaise.

Cette délicieuse sauce sucrée et légèrement épaissie par la présence de jaunes d’oeufs peut être aromatisée de gousses de vanille, de zestes de citron, d’orange ou d’une pointe de rhum. C’est donc une excellente façon d’apporter une touche exotique et onctueuse à de nombreuses recettes déjà très gourmandes, même celles réalisées sans levure chimique !

1. Un gâteau au chocolat 

Si l’on vous demande quel gateau servir avec creme Anglaise, vous allez instinctivement penser à un moelleux au chocolat ! Il faut dire que cette gourmandise chocolatée fait partie des desserts préférés des Français. Et que dire lorsqu’il est accompagné d’une savoureuse crème Anglaise au parfum vanillé, citronné ou orangé ? L’immense avantage du chocolat c’est qu’il peut accueillir toutes les versions de la crème anglaise. Hum… Nos papilles sont en émoi rien que d’y penser !

2. Une île flottante au caramel

ile flottante

Le second dessert à privilégier avec une crème anglaise, c’est bien entendu l’ile flottante dont l’élément principal résulte de cette sauce incroyablement addictive. Bon on vous l’accorde, l’île flottante c’est plus un entremet fouetté qu’un gâteau mais il reste un incontournable de la cuisine Française surtout quand les blancs d’œufs sont généreusement montés en neige et nappés de caramel.

3. Une tarte Tatin

On connaît la tarte Tatin servie tiède avec une boule de glace vanille, mais la version accompagnée de crème anglaise n’est pas sans lui faire de l’ombre. La préparation liquide infusée à la vanille peut être versée froide sur une part de Tatin tiède ou chaude lorsque la tarte est proposée à température ambiante. Une fois que vous avez correctement procédé au démoulage du gâteau, sachez que ce mariage culinaire est à ne pas manquer si vous aimez bousculer les habitudes. 

4. Un quatre-quarts

Avec son bon goût de beurre et sa mie ultra moelleuse, le quatre quart de notre enfance était souvent la star de nos goûters. On le trempait dans un verre de lait ou un chocolat chaud réconfortant en hiver. Pour lui offrir une vraie allure de dessert traditionnel, n’hésitez pas à le servir avec une crème anglaise faite maison en laissant libre court à vos envies pour l’aromatiser (sucre de canne, zestes d’agrumes mais aussi une goutte d’alcool ou liqueur peuvent être bienvenues !).

5. Une tarte amandine aux poires

tarte bourdaloue

La tarte amandine et son cousine la tarte Bourdaloue décuplent leurs saveurs lorsqu’elles sont accompagnées d’une crème anglaise vanillée faite maison. Les poires pochées ou tranchées et la pâte enrichie en poudre d’amande pourront s’imbiber de cette sauce vanille. Cela va les rendre incroyablement gourmandes pour attendrir cette pâtisserie typiquement Française car elle est née à Paris entre les mains du pâtissier Nicolas Bourgoin de la maison Lesserteur.

6. Un crumble aux fruits

Un crumble aux pommes ou aux fruits rouges avec un coulis de crème anglaise, c’est le dessert le plus facile mais pourtant l’un des plus savoureux. L’atout de cette gourmandise servie en fin de repas, c’est qu’il peut être adapté à toutes les saisons en fonction des fruits. Une bonne occasion donc pour tester cet accord fruité et laitier sans jamais se lasser ! Pour faire un rappel ou dynamiser un peu votre recette, n’hésitez pas à ajouter une pointe de cannelle dans votre crème. C’est une merveille !

7. Un gateau de riz ou de semoule

gateau semoule creme anglaise

Les gâteaux de semoule ou de riz au lait peuvent parfaitement être proposés avec une crème anglaise légère qui saura rappeler le liant de cet entremet servi depuis des siècles. En effet, bien qu’ils puissent tous deux être parfumés avec des raisins secs, des fruits confits, de la cannelle, de la confiture ou un nappage au caramel, l’ajout d’une creme anglaise qui va imbiber le gateau permettra d’attendrir et de lui conférer une douceur sans égal.

8. Un marbré au chocolat noir

Un marbré n’est ni plus ni moins qu’un cake à double pâte pour le plus grand bonheur des gourmands. Avec sa mie dense et son goût de chocolat noir intense, il est très apprécié avec l’ajout d’une sauce au lait tiède dans lequel vous prendreze soin de faire infuser des gousses de vanille. Cela permettra de réveiller la pâte vanillée de votre gâteau tout en lui apportant une onctuosité inédite comme elle peut le faire avec un fondant au chocolat par exemple.

9. Un gâteau au yaourt

Recouvrir un gâteau au yaourt avec de la crème anglaise fait partie des réflexes que nous faisons tous pour le rendre encore plus moelleux, parfumé et savoureux. Ce gateau nature ou faiblement aromatisé (si vous avez choisi d’ajouter un yaourt aux fruits), peut être brillamment relevé avec une délicate crème vanillée et fluide qui va être absorbé par le côté spongieux de la pâtisserie. Vous pouvez même accentuer son goût avec des fèves de cacao infusées ou un nappage chocolat-caramel pour les becs les plus sucrés.

10. Un pudding aux raisins secs

pudding creme anglaise

Quoi de mieux que de mélanger une recette typiquement Anglaise avec une crème Anglaise ? C’est le moment de sublimer le célèbre pudding Albion comme les Français aiment tant surnommer le pays depuis l’Antiquité. Traditionnellement réalisé à base de pain rassis, cette sorte flan ou d’une crème très épaisse peut être ravivé avec les notes sucrées et discrètes de la crème anglaise. Lorsque les raisins de Corinthe en sont imbibés, la dégustation prend immédiatement une autre tournure.

11. Un cake aux amandes

Le cake aux amandes est un savant mélange entre un quatre quart, un gâteau au yaourt et un biscuit financier. Il n’est pas donc difficile de l’imaginer avec une crème anglaise qui va contraster sa densité mais aussi la présence d’amandes effilées sur croûte et le goût de la poudre d’amande incorporée dans la pâte. Quand le cake aux amandes a plusieurs jours, la sauce Anglaise va lui permettre de retrouver son côté ultra moelleux tout en accentuant la présence des amandes. 

12. Un brownies aux noix de pécan

Dernier gateau avec creme anglaise et pas des moindres puisqu’un brownie est couramment servi dans les restaurants sur un lit de crème anglaise. Il faut dire que le chocolat puissant de ce dessert est le meilleur mariage qui puisse exister avec cette sauce à la fois légère, parfumée et addictive. Lorsque l’un rencontre l’autre, les saveurs en bouche sont décuplées. Une idée culinaire à tester rapidement si vous n’avez pas encore essayé !

brownie creme anglaise
(Visited 32 times, 1 visits today)