7h35 Food & Drink

Cuisinez des gâteaux aussi exquis qu’insolites !

Enfant et sa mère mettant des cookies au four

Présent à divers évènements, le gâteau est un dessert des plus appréciés par les invités. Il peut prendre plusieurs formes très originales, avec des saveurs exquises. Sa préparation est un art que pratiquent de nombreux pâtissiers qui font preuve d’imagination et de créativité en cuisine. Si vous souhaitez en faire autant, voici quelques conseils pour cuisiner des gâteaux aussi exquis qu’insolites.

Des gâteaux surprenants avec des couleurs vives

Sur un buffet, le gâteau est jugé en premier lieu du point de vue esthétique. Lorsqu’il est bien présenté, il donnera à coup sûr envie. Les personnes autour de la table ou dans votre boutique de pâtisserie auront envie d’y goûter, pour vérifier si le goût tient la promesse de l’aspect. De ce fait, pour créer une œuvre insolite, nous vous conseillons de mettre les couleurs. Un gâteau sans couleur ne peut pas prétendre d’être insolite. Ainsi, pour obtenir toutes les couleurs qu’il vous faut dans votre dessert, la meilleure astuce à adopter est l’utilisation des colorants alimentaires. Ces derniers sont des ingrédients présentés sous forme d’additifs comestibles, dont le rôle consiste à changer la couleur d’une recette. Ils s’utilisent aussi bien dans la fabrication des boissons que dans les pâtisseries.

La particularité de ces ingrédients est qu’ils apportent de l’esthétique à la recette dans laquelle ils sont intégrés, sans en modifier le goût ni la texture. Notez toutefois qu’il existe une multitude de colorants alimentaires sur le marché, qui présentent diverses caractéristiques, pour différents résultats. Ainsi, pour préparer un gâteau avec ces ingrédients, vous devrez les choisir en tenant compte du résultat que vous voulez obtenir, mais aussi de la préparation que vous en ferez.

Les colorants en poudre

Si vous souhaitez donner une couleur vive à votre gâteau, même à partir de la génoise, nous vous conseillons l’utilisation de ce type de colorant. Il est le plus utilisé en pâtisserie et permet d’avoir des couleurs vives et originales, en raison de sa forte concentration en pigment. Ce colorant est adapté aux personnes qui ne possèdent pas une grande expérience dans le domaine, car son utilisation est très facile. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir aisément la couleur souhaitée sur votre génoise.

Le colorant en gel

Ce type de colorant alimentaire est un ingrédient coloré concentré, qui se présente sous forme de gel. Il est plus adapté si vous envisagez de faire des préparations liquides. Vous pouvez alors en faire usage pour créer un glaçage avec de la pâte à sucre. Il permet d’avoir des nuances originales, pour un aspect unique de votre gâteau. Ce colorant se dilue facilement dans toutes les recettes liquides et se conserve assez longtemps, si les conditions sont respectées.

préparation de gâteaux

Le colorant liquide

Pour une facilité et une précision du dosage, nous vous conseillons l’utilisation du colorant liquide. Il est généralement disponible en bouteilles dotées d’un bec verseur de précision. Il peut être utilisé pour les préparations comme la crème au beurre, les glaçages miroirs, la génoise et autres pâtisseries qui partent d’une recette liquide. Ainsi, grâce aux colorants alimentaires liquides, vous pouvez fabriquer un gâteau complet, avec différentes couleurs. Il sera aussi bien coloré à l’intérieur qu’à l’extérieur. Optez pour ce type de colorant, si vous envisagez de faire une chantilly ou une meringue.

Les colorants en pâte

Pour réaliser des pâtes sablées, des pâtes d’amande, des pâtes à glace ou des cupcakes colorés, les colorants en pâte sont le meilleur choix à faire. Ils sont aussi faciles à utiliser que le colorant en poudre et offrent une bonne teinte aux préparations. Ils sont également faciles à conserver et possèdent une longue durée de vie.

Vous l’aurez compris, pour choisir le colorant alimentaire pour votre gâteau, il suffit de prendre celui dont la texture se rapproche le plus de votre préparation. Tenez également compte de la composition en eau ou en matière grasse, mais aussi de la texture liquide ou épaisse de votre préparation. Avec tous ces colorants alimentaires, vous pouvez même créer un gâteau arc-en-ciel aussi bien à l’extérieur du gâteau qu’à l’intérieur. Ainsi, pendant que tout le monde s’attendra à voir une décoration extérieure seulement en arc-en-ciel, vous surprendrez par l’originalité de votre œuvre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un colorant alimentaire conditionné dans une bombe à secouer, pour les finitions de votre gâteau. Il donnera des couleurs superficielles très attractives à votre pâtisserie. Son utilisation requiert toutefois de la précision, pour ne pas déborder.

Des formes de gâteaux originales

Pour cuisiner des gâteaux exquis et insolites, ne vous limitez pas à la couleur ou au goût. Faites s’exprimer votre imagination et créer une œuvre digne du nom. Il s’agit de créer des formes uniques, autres que le traditionnel gâteau circulaire ou à étage que l’on rencontre lors de toutes les célébrations. Pour être insolite, votre gâteau doit avoir une forme inattendue qui, idéalement, ressemblera à tout, sauf à un gâteau. De ce fait, il y a tellement d’idées à embrasser que la seule limite serait votre imagination.

Pour qu’il soit insolite, votre gâteau doit rappeler l’évènement à l’occasion duquel il est présenté. Vous devez donc tenir compte du type et du thème de votre célébration, pour choisir la forme de votre gâteau. Ainsi, pour une baby shower par exemple, vous pouvez opter pour un gâteau en forme de bébé, avec la couleur de peau et ses petits pieds. Vous pouvez également représenter des souliers de bébé ou faire une pâtisserie qui présente les accessoires de layette. Un gâteau en forme de chambre pour bébé ou d’une cigogne qui apporte le nouveau-né serait aussi une idée originale.

Pour un mariage, par contre, oubliez les formes superposées remplies de chantilly. Créez plutôt une forme qui représente le lit conjugal par exemple. Opter aussi pour un cœur assez large au milieu duquel se trouvent les mariés. En revanche, si vous tenez à avoir un gâteau haut, représentez alors la mariée dans sa robe blanche. Pour avoir les formes plus facilement, vous pouvez acquérir des moules de gâteau de diverses formes pour préparer vos biscuits. Il existe en France et en ligne, une multitude de boutiques qui en proposent.

Les décorations comestibles sur vos gâteaux

Un gâteau doit nécessairement être décoré pour être original et donner envie. S’il est trop vide, il n’attirera pas trop l’attention. Cependant, pour qu’il soit plus intéressant, nous vous conseillons d’éviter toute décoration inutile sur celui-ci. Préférez des accessoires comestibles sur votre gâteau, pour lui donner plus de caractère.

Pour mettre des décorations comestibles sur votre gâteau, vous devez tenir compte du type d’évènement et de l’aspect du gâteau. Vous pourrez ainsi fabriquer vous-même, votre décoration, à partir des ingrédients à votre portée. Les colorants alimentaires vous seront alors utiles en ce sens. Pour avoir de l’inspiration, il suffit de rechercher d’autres gâteaux insolites en ligne et de vous en inspirer pour créer vos propres décorations. Vous pouvez à cet effet utiliser des moules pour façonner vos décorations de gâteau.

Si vous n’avez pas la main artistique pour créer vos propres décorations, vous pouvez les commander en ligne ou vous rapprocher des boutiques spécialisées dans la vente de produits de pâtisseries. Vous trouverez de nombreuses propositions à adopter pour la réussite de votre projet.

Osez les textures atypiques

Pour créer un gâteau insolite et exquis, vous pouvez revoir la texture de celui-ci. Ne vous contentez pas de faire une génoise éponge ou un gâteau humide, pensez à une préparation plus originale. Faites un gâteau aux fruits pour le rendre plus insolite. Lorsque tous les invités s’attendront à voir une génoise quelconque sous le glaçage, vous les surprendrez avec une composition de fruits par exemple.

Par ailleurs, notez qu’il existe une infinité de possibilités pour créer des textures de gâteau. Vous pouvez ajouter des fruits secs ou des noix d’amandes, pour en relever le goût et changer la texture dans la bouche. Vos clients ou vos convives n’en seront plus qu’étonnés. Vous pouvez aussi intégrer de la confiture d’un fruit de votre choix. Votre gâteau serait aussi intéressant avec une couche de gelée entre les biscuits.

Faites imprimer une photo comestible sur le gâteau

Une autre manière de créer un gâteau insolite facilement consiste à créer une photo comestible. Il s’agit d’une image que vous choisirez et imprimerez sur une feuille comestible, avec une encre alimentaire. Le support utilisé est en général une feuille de sucre ou d’azyme comestible. Vous en trouverez sous différents formats (A4, A3, etc.). Vous pouvez même les découper pour avoir la forme que vous souhaitez.

Avec cette astuce, vous pouvez créer un gâteau d’anniversaire ou de mariage, en y mettant une photo insolite. Il suffit de choisir cette dernière dans votre album ou de la télécharger en ligne, pour la faire imprimer sur le support comestible. Vous pouvez utiliser cette astuce à l’anniversaire d’un proche ou d’un enfant. L’image à imprimer peut être la photo de la personne ou une représentation de son héros ou personnage préféré.

Cuisiner gâteaux insolites

Les saveurs florales sont à l’honneur

Lors d’un mariage par exemple, les fleurs sont aussi présentes que le gâteau. Elles prêtent leur beauté à l’espace et répandent leur parfum dans l’environnement. Pour préparer un gâteau exquis et insolite, vous pouvez vous inspirer de cette décoration pour créer une œuvre originale qui s’y intègre. Votre gâteau reprendra alors les couleurs des fleurs utilisées pour l’évènement, mais aussi leur forme et leur saveur.

Pour les représentations florales, vous pouvez utiliser des fleurs comestibles ou créer des formes avec de la pâte à sucre colorée. La saveur et le parfum quant à eux peuvent être obtenus à partir d’arômes floraux divers. Vous en trouverez sur le marché pour rependre la saveur d’une rose, d’une violette, de la lavande, etc. Sachez toutefois qu’il faut du doigté pour obtenir le résultat escompté.

(Visited 22 times, 1 visits today)