17h19 Food & Drink

Comment servir la sauce aïoli ?

idée plat avec aioli

L’aïoli est une sauce qui se travaille rapidement pour être émulsionnée et qui de ce fait doit être servie à température ambiante. Pour être dégustée de façon traditionnelle, elle doit être proposée dans un bol séparé à côté du plat où chacun peut se servir la quantité souhaitée et faire tremper avec les aliments qui se trouvent dans leur assiette. Cependant, de nombreux amateurs aiment déguster cette sauce emblématique nature, directement tartinée sur du pain ou pour en faire des sandwichs gourmands et avec beaucoup de caractère.

Vous l’aurez compris, la recette d’aïoli peut se servir de différentes façons, mais surtout, comme vous allez le voir dans les suggestions suivantes, elle peut se marier avec de nombreux plats en fonction des pays qui l’ont amoureusement adoptée à table.

Accompagnement traditionnel

De consistance délicate et de goût fort lorsque vous faites un aioli au thermomix permet de convenir avec presque toutes les recettes où la mayonnaise fonctionne, c’est-à-dire avec du pain, des légumes cuits, des œufs durs, du poisson et de la viande (en particulier l’agneau, la volaille et le bœuf).

Les Français et plus particulièrement les habitants du bassin Méditerranéen ne peuvent se passer de la sauce aïoli avec des fruits de mer, leur célèbre bouillabaisse mais aussi les pommes de terres sous toutes leurs formes (frites, vapeur, purée, etc.)

Dégustée toute l’année, la succulente préparation à l’ail était jadis réalisée au Printemps pour accompagner tous les légumes du jardin (haricots, pommes de terre, artichauts, carottes, courgettes, radis, chou-fleur…). Les aliments étaient trempés dans la sauce, et le tout savouré avec une baguette croustillante et arrosé de vin blanc. 

Les déclinaisons Méditerranéennes

La sauce aïoli est un ajout simple mais intéressant avec de nombreuses recettes et ça, les Italiens l’ont bien compris puisqu’ils apprécient napper la sauce à l’ail en guise de fond sur leur pâte à pizza.

Mais elle est également populaire en complément d’autres plats de restauration rapide et notamment les pâtes sur lesquelles ils aiment glisser quelques onctueuses cuillères d’aïoli pour relever le goût du blé.

À leur tour, les Espagnols font honneur à la sauce aïoli plus comme une trempette. Ils l’étalent sur des toasts, y trempent des pommes de terre frites, de la morue salée ou des rondelles de calmar, glissent la sauce sur des tortilla de pommes de terre. Ils apprécient également servir l’aïoli avec du poisson et de la viande, et avec des plats à base de riz ou de pâtes, comme la paella ou la fideua.

(Visited 3 times, 1 visits today)