15h12 Food & Drink

Les plus grands vins du Sud de la France

plus grands vin du sud france

La viticulture en France remonte à l’Antiquité, lorsque la vigne a commencé à apparaître dans le Sud du pays. Progressivement, la production s’installe à l’intérieur des terres grâce à la diversité climatique de l’hexagone qui contribue à l’énorme potentiel viticole Français. 

Aujourd’hui, les nombreux cépages et interprétations font du vin un produit d’exportation dans le monde entier. La majorité des vins Français sont des cépages rouges; dont le plus cultivé et désormais célèbre est le Merlot le plus cultivé; suivi de près par le Syrah et le Cabernet Sauvignon.

Cependant, un tiers du vignoble est planté de vignes blanches et se trouve principalement dans le Nord-Ouest et le Sud de la France. Ces pieds produisent principalement des vins doux, destinés à accompagner les apéritifs, les mets sucrés et les desserts.

Histoire et localisation

La France est sans aucun doute le pays viticole le plus important d’Europe et l’un des plus grands producteurs de vin au monde. La première vigne a été plantée ici plusieurs siècles plus tard qu’en Grèce ou en Italie; mais c’est cette région qui, grâce aux amateurs de vin gaulois, s’est pleinement développée et continue de développer la culture du vin. 

Comme l’Italie, la France est un pays qui possède de nombreuses zones climatiques; ce qui rend les vins Français si diversifiés. Sans aucun doute, la différenciation du climat a un impact significatif sur la popularité de la production de vin dans ces pays. Les régions viticoles de France appartiennent à deux zones climatiques : 

  • Méditerranéenne 
  • Et continentale.
cépages sud france

Entre les Alpes et les Pyrénées, la fraîcheur de l’océan Atlantique et la Côte d’Azur ensoleillée de la mer Méditerranée; il existe plus d’une douzaine de régions viticoles réparties en près de quatre cents sous-régions et appellations. 

Le climat de la France est déterminé par les grands fleuves qui ont naturellement marqué les régions viticoles françaises les plus importantes; et où ont trouvé leur emplacement les plus grands et les plus célèbres vignobles de France. Dans les Côtes du Rhône, nous trouverons des vignes de cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre. L’appellation locale la plus connue est le Châteauneuf-du-Pape. Il s’agit d’anciens vignobles appartenant à la résidence d’été des papes qui vivaient dans la ville voisine d’Avignon au Moyen Âge. Juste à côté, il y a la Provence, tentante avec les champs de lavande en fleurs. Les amateurs trouveront ici des vins rosés appréciés et aériens, idéaux pour les chaleurs estivales; et des vins rouges tout à fait uniques, épicés et fortement structurés à base de Mourvèdre; produits dans l’appellation AOC Bandol.

4 excellents vins du Sud de la France

La Vallée du Rhône (AOC Côtes du Rhône) produit des vins rouges principalement robustes. 

La nuance rosé très prisée dans le Sud de la France révèle la méthode de production du vin. Si les raisins des cépages rouges dont est issu le vin sont pressés rapidement; le contact du jus avec les peaux, où sont présents les colorants et les tanins est très court et le vin prend une couleur rose pâle. Le goût est également délicat. D’autre part, une macération plus longue; parfois plusieurs heures, donne au vin une couleur rose plus foncée et plus intense et une saveur et un arôme distincts. 

Voici la sélection actuelle des 4 meilleurs vins des domaines Français du Sud de la France

Abbotts & Delaunay Limoux Domaine de la Métairie d’Alon – Chardonnay Le Palajo 2018

le palajo vin blanc sud France

Limoux est la seule appellation en France qui nécessite un vieillissement en fûts de chêne. Son meilleur Chardonnay rêve de courir un Bourgogne – dans une bouteille chère mais superbe signée par le Domaine de la Métairie d’Alon. 

La fraîcheur parfaite du citron cache des notes subtiles de beurre blanc et de noisettes torréfiées. L’ensemble est vraiment harmonieux et élégant, et ce n’est qu’au début du voyage parfaitement équilibré que ce vin blanc propose. 

En plus de ce petit bijou local, nous vous recommandons trois autres grands vins du Sud de la France.

M. Chapoutier Hermitage – Chante-Alouette 2017

chapoutier chante alouette vin blanc sud france

Bouquet fantastique (grâce au cépage blanc Marsanne non aromatique) pour ce vin blanc emblématique avec des notes de beurre brûlé; d’allumette phosphorée; et de cire. 

Sur un vieux millésime, on retrouve une finesse absolue en bouche, de la fraîcheur avec alcalinité et salinité douce. On retrouve également du corps à la façon Meursault (les inspirations Bourguignonnes sont évidentes); mais le vin est moins vibrant, plus calme, ample et méditatif. 

Il vient accompagner avec brio des recettes maritimes (langouste, homard, produits de la mer); mais aussi du foie gras, des volailles et viandes ainsi que des fromages de caractère.

Laurent Miquel Saint-Chinian – Larmes Des Fées 2016

larmes des fées vin rouge sud france

Malgré quatre ans en fût; le vin composé majoritairement de Syrah est encore jeune et pressé, dans les fers d’un tonneau; d’où commence à se dégager un très fin Languedoc avec des notes poivrées et herbacées.

Ce cépage astronomique cache derrière son nom mystérieux une précieuse source; dont la légende veut que des fées l’habitent pour préserver sa pureté. Ainsi, en bouche, on ressent cette fraîcheur correcte et des tanins parfaitement travaillés. En fin, les fruits du Sud épicés, sauvages et mûrs coulent en un large ruban très agréable lorsqu’il vient sublimer une côte de bœuf grillée. Une bouteille chère certes, mais excellente !

Pierre Gaillard – Domaine Cottebrune Faugères Les Moulins 2019

domaine cottebrune faugeres les moulins

L’appellation ardoise Faugères est connue pour ses vins rouges; mais cette bouteille – forte, pleine, intense, avec une texture dense ressemblant à de la chair d’abricot à su surprendre. Elle se trouve joliment élégante et complète dans son style doux et très Méditerranéen pour prouver que le blanc local peut être très intéressant. 

En bouche, ce cépage offre notamment une combinaison expressive de fruits mûrs et de minéralité. Cela permet de réhausser en douceur de nombreux mets. Fromages raffinés, poissons grillés, volailles ou tout simplement en apéritif, il saura bien se comporter. 

Le vin rosé de Provence est le plus apprécié

La Provence est traditionnellement la plus grande région de production de vins rosés. 90% du vin rosé en France est produit ici. C’est aussi un symbole du vin de la plus haute qualité; bien que tous les vins produits ne soient pas de haute qualité. Bon nombre de vins rosés de Provence sont élaborés à partir de levures aromatisées. Elles font ressortir les arômes artificiels de fruits exotiques. Bien sûr, il existe de nombreux bars à vin où des vins rosés d’excellente qualité sont produits sans additifs artificiels.

Les cépages les plus utilisés pour la production de vin rosé sont :

  • Le Grenache
  • Le Cinsault
  • La Syrah
  • Et parfois avec un petit assemblage de Cabernet-Sauvignon ou de Mourvèdre

Les vins rosés de la région sont marqués de l’origine de l’ AOC Côte de Provence; mais la qualité et le prestige des vins de l’ AOC Bandol, dominés par le cépage Mourvèdre, se distinguent en moyenne à 60%. Ces vins valent la peine d’être dégustés lorsqu’ils ont 2-3 ans, alors ils sont les meilleurs. Il vaut la peine de faire de même avec les rosés Corses, issues des variétés locales Nielluccio et Sciaccarello, mélangées à du Grenache.

vin rosé sud france

Les vins rosés légers produits en Provence sont parfaits à l’apéritif pour faire le célèbre Rosé Piscine; et pour accompagner de plats de fruits de mer ou des poissons crus comme grillés. Mais son atout indéniable est de pouvoir également se marier à la perfection avec les viandes grillées; les saucisses; ou un filet de poulet.

Et dans du côté du Languedoc-Roussillon ?

La deuxième grande région viticole de vin rosé du Sud de la France est le Languedoc-Roussillon, où le climat est proche de celui de la Provence. Les vins du Roussillon sont plus sombres et charpentés, d’autant plus qu’ils sont dominés par les cépages Carignan et Syrah. En revanche, en Languedoc, le Grenache et le Cinsault sont majoritairement utilisés. Les vins de cette région sont meilleurs après 2-3 ans à partir du moment de la production.

Bien que la région viticole de la Vallée du Rhône, en particulier sa partie Sud, située à proximité de la Provence, soit réputée pour ses excellents vins rouges; l’exception est la région AOC Tavel. Ce vin du Gard est le seul des vins rosés produit et assemblé à partir de nombreux vins rouges et blancs bien connus et locaux. Ce cépage particulier est excellent pour obtenir un accord parfait sur les plats bien assaisonnés voire relevés.

(Visited 17 times, 1 visits today)