16h09 Maison & Déco

Comment créer une ambiance chalet dans le salon ?

salon avec une ambiance chalet

Faire une escapade dans les montagnes est l’une des meilleures solutions pour profiter d’une atmosphère chaleureuse et confortable. Toutefois, il est possible de rester chez soi et de s’offrir un tel plaisir avec une décoration de style chalet. Quels conseils pratiques pour créer une ambiance chalet dans votre salon ?

Optez pour un revêtement de sol style chalet pour votre salon

Pour apporter une ambiance chalet dans le salon, vous pouvez opter pour le parquet massif, le parquet contrecollé ou le parquet stratifié pour le revêtement de sol.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol résistant, stable et durable. Il peut être ciré, verni ou peint selon vos envies. Sa durée de vie dépend en grande partie de la qualité du parquet et de l’épaisseur de la couche d’usure. Ainsi, un bon parquet contrecollé peut durer 50 ans et plus. Comme on peut le voir par exemple sur le site https://www.dispano.fr, il est primordial d’acheter du parquet de bonne qualité pour créer une ambiance chalet dans votre salon. En faisant vos achats auprès d’une enseigne spécialisée dans le négoce de produits bois et dérivés, vous pouvez également avoir des lambris, des panneaux décoratifs et des bois de construction de menuiseries intérieures et extérieures.

Le parquet massif

Le parquet massif est le type de revêtement de sol le plus répandu dans l’univers de la décoration d’intérieur. Il est authentique et naturel. Il confère à votre salon une certaine élégance et un très bon confort. S’il est bien entretenu, le parquet massif a une longue durée de vie. C’est le meilleur choix pour créer une ambiance chalet dans votre salon.

Le parquet massif favorise également une bonne isolation thermique et phonique.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol esthétique qui imite à la perfection le bois, le béton et le marbre. Il est très économique et peut convenir à tout type de décoration. Pour créer une ambiance chaleureuse comme dans les montagnes, vous pouvez opter par exemple pour le parquet stratifié ayant l’aspect pin naturel. Vous aurez un rendu à la fois sophistiqué et chaleureux.

De plus, grâce à la mousse à haute intensité qu’il contient, le parquet stratifié procure un confort phonique dans le salon.

Parquet dans le salon style chalet

Le lambris de bois, le revêtement mural idéal pour une ambiance chalet

Le lambris de bois est connu pour ses qualités décoratives et isolantes. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.

Le lambris de bois a l’avantage de créer une ambiance chaleureuse dans n’importe quel intérieur. Il s’adapte à tous les styles et confère à la pièce une valeur esthétique. Il offre une surface propre et lisse. Il est facile à poser et est disponible en plusieurs coloris, formats et aspects.

La largeur des lames du lambris joue un rôle prépondérant dans la création de l’atmosphère désirée. Ainsi, plus les lames sont épaisses, plus le lambris reflète un style de décoration contemporain.

Les poutres dans une déco traditionnelle et chic

Les poutres ont pour rôle de soutenir le mur, la toiture, le plafond ou encore le plancher. Elles ont un aspect traditionnel. Elles réchauffent l’atmosphère et entretiennent l’aspect cosy et convivial dans le salon.

Pour donner l’impression d’être dans une mansarde ou une maison de la montagne, vous pouvez choisir des poutres en bois clair ou ayant une apparence vieillie. Les poutres aident également à créer une atmosphère calme, chaleureuse et relaxante dans le salon.

(Visited 99 times, 1 visits today)