6h44 Maison & Déco

Quand faire les décorations de Noël ?

Arbre de Noël décoré

L’heure d’installer les décorations de Noël arrive à grands pas. Les magasins commencent déjà à se vêtir de leurs plus beaux apparats pour nous faire entrer dans la féérie des fêtes de fin d’année. 

Pourtant, la tradition voudrait qu’on fasse le sapin de Noël le 24 Décembre, la veille de Noël. Mais dans la réalité, les Français et la plupart des Chrétiens du monde entier débutent leur installation la veille du 1er Décembre pour décompter le jour de la naissance de Jésus Christ de Nazareth en ouvrant la première case du calendrier de l’Avent. 

En Alsace, en Europe du Nord et de l’Est, faire les décorations de Noël début Décembre permet également de célébrer l’arrivée du légendaire Saint Nicolas le 6 Décembre. L’ambiance festive des maisons permet de créer l’environnement idéal pour lui souhaiter la bienvenue et récompenser les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux ou de friandises.

Que mettre en déco sur un sapin de Noël ?

Là encore, la tradition de cette fête qui rassemble et offre de jolis moments de partage en famille est importante. L’incontournable sapin épicéa pour célébrer Noël est apparu en Europe au XIIème Siècle en Alsace. Cet arbre qui symbolise le renouveau de la vie représente la genèse vitale grâce aux feuilles persistantes et à l’odeur forestière. Au début, seules des bougies étaient disposées pour éclairer le chemin de la vie puis au XIVème Siècle, les décorations ont commencé à prendre une allure gourmande pour offrir une collation agréable lors de la veillée. Oranges, pommes, petits biscuits secs et cannes à sucre ont été disposées pour décorer l’arbuste.

Au fil du temps, les fruits ronds ont été remplacés par des boules de Noël en verre qui ont permis de refléter la lumière des bougies. Grâce à elles, la nourriture était servie directement à table et les boules tournaient sur elles-mêmes pour faire scintiller les festivités.

De nos jours, il existe de boules décoratives de toutes sortes et de toutes les couleurs pour transporter petits et grands dans une univers féérique. Vous pouvez même faire le choix de commander une boule de Noel personnalisée pour chaque membre de votre famille afin de créer une ambiance magique où chacun se sent intégré. De plus, l’ajout de guirlandes électriques mises en place au XIXème siècle à permis de sécuriser les décorations du sapin et disperser la lueur des bougies à d’autres endroits de la pièce.

Boule de Noël avec prénom d'une personne à offrir
Boule de Noël avec motif ajouré et prénom personnalisé à offrir
Boule de Noël en bois pour le premier Noël d'un enfant
Boule de Noël à offrir pour une grossesse

Comment décorer une maison pour Noël ?

En plus du sapin décoré qui doit trôner dans un coin de votre salon, les traditions veulent désormais que l’ensemble de la maison soit accordée pour recevoir les convives qui viennent célébrer la naissance du petit Jésus au cœur de l’hiver puis l’arrivée du père Noël pour récompenser tous ceux qui saluent cet événement.

Grâce à la multitude d’éléments esthétiques prévus pour ces fêtes de fin d’année, il n’est pas difficile de parvenir à décorer une habitation à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais si vous souhaitez faire place aux véritables traditions de Noël, il faut faire la part belle aux couronnes naturelles. Elles sont présentes au nombre de deux avec l’une disposée sur la porte d’entrée à l’extérieur et la seconde qui représente la couronne de l’Avent avec quatre bougies.

La couronne de porte doit être faite avec l’une des branches du sapin de Noël et doit être composée de pommes séchées et de rubans pour symboliser les premiers ajouts à l’arbre de vie datant de 1521. La seconde couronne placée au centre de la table qui reçoit les invités lors de la veillée doit être munie de 4 grands bougeoirs rouges et massifs. Ils représentent tous une étape du salut du monde qui sera célébré chaque semaine de Décembre :

  1. Le pardon, avec Adam et Eve.
  2. La foi, avec Abraham.
  3. La joie, avec David.
  4. La paix et la justice, avec les prophètes.

Ils doivent être allumés au fur et à mesure de la progression du mois avec un cierge brûlé chaque dimanche.

Sapin de Noël avec des décorations et des bougies
(Visited 26 times, 1 visits today)