16h15 Lifestyle

Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?

Chat dans un panier avec une gamelle bleue à coté de lui

Les conseils sur la quantité de nourriture à donner à un chat sont parfois contradictoires ? Combien de fois par jour un chat doit-il manger ? Faut-il lui donner une fois, deux fois par jour ou laisser un bol plein ? 

Sans aucun doute, la façon dont un chat est nourri influe sur son bien-être, mais surtout sur sa santé. La fréquence et le volume des repas sont également importants pour sa vitalité. La question est donc de savoir quelle quantité de nourriture faut-il donner à un chat en fonction de son âge. Vous trouverez la réponse dans cet article.

Pour un chaton 

Un bébé chat va connaître de nombreuses phases de croissance qui vont déterminer son état de santé une fois l’âge adulte atteint. Son hyper activité le pousse à puiser dans ses stocks d’énergie en courant ou en grimpant sur son arbre à chat. Cela oblige à lui apporter de bonnes quantités de nourriture, tout en misant sur la qualité. 

Son organisme à notamment besoin d’avoir des aliments enrichis en calcium pour l’aider à forger son ossature, mais aussi des protéines qui vont permettre le bon développement de ses muscles. Il faut savoir que les chats aiment la routine et habituer votre minet à manger à heures fixes lui procure un sentiment de sécurité. Avec des repas frais pour chat introduits dès le plus jeune âge, vous lui offrez toutes les chances de s’épanouir dans une vie domestique ; qu’il soit en appartement ou en liberté. 

Chaton qui court dans l'herbe grâce à une bonne alimentation

Le chaton est sevré au bout de 2 mois, et peut petit à petit commencer à s’alimenter seul avec des aliments humides et des croquettes. Dans l’idéal, il faut lui laisser une gamelle d’aliments secs adaptés (croquettes) toute la journée et ponctuer son menu avec l’ajout de 4 petits bols de pâtée. Ce rythme peut être maintenu jusqu’à la fin des 6 mois du chaton.

La quantité de nourriture pour un chat de 7 mois devient plus volumineuse mais se trouve réduite à 3 portions de pras humides, toujours en conservant un accès constant à la gamelle de croquettes et à un bol d’eau.

Jusqu’à ses 8 mois le petit chat est en capacité de manger 200 grammes de nourriture fraîche par jour portionné en 3 repas.

Pour les quatre derniers mois de sa première année de vie, un chaton doit recevoir une distribution fractionnée de deux gamelles de 100 g de sachet ou de pâtée humide avec toujours des denrées séchées (croquettes, friandises…) en permanence.

Pour un chat adulte

Arrivé à 12 mois, un chat est considéré comme un adulte au summum de ses capacités physiques. La quantité de nourriture pour un chat adulte de taille moyenne (3 kg) est donc beaucoup plus conséquente qu’un chaton.

Un chat adulte doit être nourri avec environ 120 ml de croquettes par jour. Une telle portion devrait être divisée en 3 gamelles plus petites. En plus, les matous de plus d’un an ont besoin de 320 à 400 g de nourriture humide chaque jour. On peut dire que c’est l’équivalent d’une seule grande barquette de pâtée ou de 3 à 4 sachets de repas frais.

Par conséquent, il faut prévoir à votre matou cinq repas par jour avec une alimentation mixte (nourriture sèche et aliment frais). Son menu peut s’articuler comme suit :

  1. Le matin après le réveil : 1 voire 2 sachets de nourriture humide (selon l’appétit) ;
  2. Avant votre départ au travail : ⅓ de la portion quotidienne de nourriture sèche (croquettes) ;  
  3. Pour le midi : ⅓ de la portion de croquettes (si vous ne rentrez pas, mettez la portion avec celle du second repas) ;
  4. Après votre retour du travail : 1 voire 2 sachets de nourriture humide (selon l’appétit) ;
  5. Le soir : le restant de la nourriture sèche (⅓ de la portion quotidienne).
Chat roux qui mange ses croquettes

Si vous nourrissez votre matou qu’avec des aliments humides (notamment en Été pour lui offrir une hydratation plus importante), répartissez également la dose quotidienne en 4 à 5 repas (le minimum absolu est de 3 repas par jour !). En effet, une nourriture humide ne peut pas rester longtemps dans une gamelle, alors tenez compte de la taille d’un repas que votre chat adulte est capable de manger à la fois et répartissez ses apports alimentaires tout au long de la journée. 

Par ailleurs, comme l’indique l’article de LeMonde.fr sur la quantité de nourriture à donner à un chat, il convient d’ajuster ses portions si votre chat est stérilisé, en gestation ou allaitante. 

Pour un chat âgé

Lorsqu’il atteint l’âge de 8 ans, un chat est considéré comme un senior. Il réduit ses déplacements, devient moins joueur et passe principalement ses journées à lézarder au soleil. Par ailleurs, il peut avoir plus de difficulté pour digérer certains éléments comme les graisses et les protéines, ce qui nécessite une nouvelle alimentation. 

Chat âgé qui baille

La quantité de nourriture pour un chat âgé doit donc être adaptée à son état de santé mais aussi à son appétit. En règle générale, il doit recevoir des gamelles de 50 à 65 grammes de nourriture de qualité portionnées sur toute la journée.

Vous pouvez conserver le même plan alimentaire que celui d’un chat adulte, mais en diminuant de moitié chaque gamelle quotidienne. S’il boude les croquettes ou les repas frais, remplacez les aliments sans perturber ses rituels alimentaires. En revanche, notez que chaque transition doit être douce pour ne pas le perturber et qu’il conserve sa routine sans altérer ses éventuels problèmes de santé (diabète, perte de dentition, troubles urinaires, etc.)

(Visited 4 times, 1 visits today)