10h36 Lifestyle

Où a été créée la pétanque ?

ou a ete creee la petanque

La question où a été créée la pétanque, semble avoir une réponse simple et concise; elle est Française; et même Provençale ! Pourtant, il n’en est rien….

Il faut savoir que la pétanque est l’un des jeux les plus anciens au monde. Particulièrement populaire dans le Sud de la France; mais aussi vivement pratiquée dans d’autres régions de l’hexagone; elle a rapidement plu dans le monde entier devenant un sport non olympique dans le cadre des Jeux mondiaux.

Ses règles sont simples, mais gagner n’est pas si facile. Les joueurs lancent des boules métalliques afin de frapper le plus près possible de la balle cible ; le dénommé cochonnet. Cependant, ils doivent se tenir dans un cercle infranchissable qui corse la distance et les résultats.

Mais alors, d’où vient l’existence des boulodromes, du jeu de boules et tout simplement de la pétanque ? Voici notre enquête.

Origine du jeu de balle

Bien qu’on veuille prouver sa naissance sur le sol Français, on doit en réalité l’existence du jeu de boule à un dérivé des anciens jeux de balle qui étaient perpétré en Égypte il y a plus de 5 000 ans. Certaines sources font même état de fouilles remontant à 5000 avant notre ère. 

Les balles étaient jouées dans la Grèce antique, où l’on utilisait des pierres rondes. Puis, les légionnaires Romains ont eu une grande influence sur le développement de ce jeu, et l’ont répandu dans toute la Méditerranée. En effet, ce sont eux qui ont l’idée d’introduire le cochonnet en recouvrant une petite pierre avec un drap vert.

Contrairement aux Égyptiens et aux Grecs, les Romains se concentraient davantage sur la précision et la technique. Ils ont ensuite utilisé des boules de bois recouvertes de fer.

historique jeu petanque

C’est sous cette forme que le jeu de boule s’est répandu dans toute l’Europe, adoptant de nombreuses variétés :

  • Pétanque (Italie) ;
  • Boules (France) ;
  • Bowłs (îles britanniques) ;
  • Bolle (Pays-Bas) ;
  • Bolle rolle (Belgique).

Histoire du jeu en France

Loin de se demander où a été créée la pétanque; il faut savoir que le jeu de boule a connu une grande popularité au Moyen Âge. Son succès a été intense qu’il a même perturbé les prochains souverains de France (Charles IV et V), ce qui a entraîné l’interdiction du jeu. 

Au début du XVIème siècle, les joueurs trouvent leurs partisans en la personne du Pape Jules II qui, désirant le retour du Saint-Siège en Italie, rassemble les meilleurs joueurs dans une équipe qui sera invincible aux jets de pierres.

En 1629, la boule tombe à nouveau hors la loi. Irrités par la popularité de la pétanque, les fabricants de l’activité rivale, le « jeu de paume » (précurseur du tennis) ont formé un complot. Leur plan a été couronné de succès; puisque la pétanque est redevenue un jeu interdit

histoire petanque jeu boule

Cependant, cette interdiction n’a pas été respectée, et les gens se réunissaient en secret pour s’adonner à leur passe-temps favori. Les monastères étaient souvent des lieux de compétition où l’on suppose que les moines ont été les premiers à construire des aires de jeux couvertes que l’on appelle aujourd’hui boulodromes. 

Heureusement, l’interdiction du jeu levée après quelques années et le jeu de boules est revenu en France avec la guerre Franco-Italienne. C‘est alors que la popularité de la pratique a augmenté dans les deux pays.

jeu de boule france origine

Rabelais disait à ce propos :

« Ni les rhumatismes ni les autres maladies ne peuvent empêcher qui que ce soit de jouer à ce jeu. Il convient aux personnes de tous âges, jeunes et moins jeunes.»

Rabelais

La pétanque de nos jours

Alors; où a été créée la pétanque finalement ? La formule actuelle du jeu a été créée sur plusieurs siècles. En 1910, un groupe de joueurs pratiquant le jeu Provençal décide de simplifier les règles pour le rendre plus courant en raison de l’effort physique fourni; et en raccourcissant la distance des lancers. Cela a conduit à la mise en place de changements dans les conditions d’élaboration du jeu et, par conséquent; à la création de la pétanque traditionnelle du Sud de la France.

Sous les termes Provençaux « Ped tanco »; on retrouve donc la traduit de « Pieds tanqués » – « pieds ensemble », où les lancers des boules sont devenus statiques (dans un cercle distancié).

cercle le jeu boule provence

Ces facilités ont permis à la pétanque de s’étendre bien au-delà de la Provence, non seulement dans toute la France, mais aussi dans d’autres pays frontaliers comme la Suisse et la Belgique. 

Le jeu est également connu au Canada et en Australie, où vivent des minorités Françaises. De cette façon, la pétanque a atteint d’autres coins du globe et a gagné de nombreux sympathisants.

Les traditions qui entourent ce sport

En Provence, la pétanque est souvent associée à la consommation de l’anis local; le Pastis.

Traditionnellement, la pétanque est considérée comme une discipline masculine, bien que les femmes soient également activement impliquées dans ce sport. 

En effet, cette image du jeu est en train de changer drastiquement puisque de plus en plus d’équipes féminines sont en train de briller aux championnats du monde. 

jeu de boules provençal

Les estimations présentées par le conseil d’administration de la Fédération Française de pétanque lors du congrès des délégués en mars 2011 montrent que 5 à 10 % de tous les joueurs de pétanque en France sont des femmes; et un pourcentage similaire de joueurs sont des jeunes. 

Cependant, parmi les personnes associées dans les clubs et ayant des licences de compétition actives lors de la saison 2019, au 31 août 2011; les femmes représentaient 17% et les juniors 5%.

La pétanque se féminise donc, même si les femmes restent encore minoritaires comme le montrent ces derniers chiffres.

Compétitions internationales

En 1987, le tournoi appelé « Petanque Open » est joué pour la première fois au stade Toa Payoh de Singapour, avec la participation de 66 équipes (dont l’équipe de France). Ce rassemblement fût considéré comme le premier championnat du monde de pétanque.

L’organisation principale, associant plus de 500 000 licenciés de 57 pays est la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, créée en 1958 à Marseille. 

À partir de cette première compétition; chaque année la rencontre a été reconduite dans un autre lieu où une fédération était prête à accueillir les nombreux participants.

regle jeu de boule

La coupe du monde de pétanque à donc également eu lieu à Grenoble en 2004. À cette date, la fédération internationale de pétanque comptait 600 000 joueurs dans 59 pays du monde. 

Depuis toutes ces décennies, la France domine la discipline avec 12 participations en tant que pays hôtes et 61 podiums sur 138. Un résultat qui semble vouloir donner raison aux repreneurs du jeu de balle Egyptien pour en faire la pétanque typique que le monde connaît aujourd’hui. 

(Visited 3 times, 1 visits today)