6h22 Boissons & vin

Les tisanes ne sont plus réservées à vos longues soirées d’hiver !

Tisane glacée avec tranche de fruit en sur le verre en décoration

Les beaux jours reviennent ! Vous avez envie de vous détendre dans le jardin ou à la piscine, une boisson rafraîchissante à la main. Et pour vous faire encore plus plaisir, vous avez envie de boissons à la fois savoureuses, désaltérantes et bonnes pour la santé. Pour changer de la limonade fraiche, essayez les tisanes ! En effet, ces boissons ne sont pas réservées aux soirées d’hiver. Si vous regrettez presque l’hiver pour les tisanes bien chaudes, sachez que rien ne vous empêche d’en profiter quand il fait chaud. Voici quelques idées de tisanes glacées originales pour l’été.

La tisane, une boisson naturelle sans caféine

La tisane est une boisson naturelle légère et très light, sans caféine. Le plus souvent, elle est préparée avec des plantes, des fruits, des épices et même des fleurs. Leur principal avantage, c’est leur saveur et goût agréable, fruité, épicé ou floral, selon vos préférences. De plus, contrairement aux boissons contenant des produits chimiques, cette boisson naturelle a des bienfaits pour la santé.

Habituellement, elle est consommée en hiver, pour se réchauffer, mais sachez qu’elle peut très bien être bue tout au long de l’année. En effet, elle peut être bue bien fraiche. Vous trouverez même auprès des magasins spécialisés une sélection de tisanes à boire froides. Ce sont des infusions douces et fruitées, avec des morceaux de fruits pour encore plus de plaisir à la dégustation. Bien sûr, il est facile de préparer sa tisane fraiche à la maison, mais les préparations à infuser sont beaucoup plus pratiques.

Il y a l’embarras du choix en termes de saveurs et de goûts, des fruits rouges aux fruits exotiques comme la mangue et la papaye. Les saveurs plus prononcées sont apportées par les épices comme la cannelle, la menthe poivrée, la cardamome ou encore la réglisse. Et pour encore plus de douceur, les fabricants y ajoutent des fleurs comme l’hibiscus, la rose et le bleuet. Ce sont des boissons naturelles, contenant très peu de sucre et sont ainsi bonnes pour la ligne. Elles sont désaltérantes et hydratantes pour étancher votre soif quand il fait chaud ou simplement quand vous n’avez pas envie de boire une tisane chaude.

tisane fraiche

Dégustez des tisanes rafraîchissantes en été

Pour vous désaltérer en été, dégustez une bonne tisane pour vous rafraichir instantanément. À vous de trouver le goût et la saveur qui vous plaisent le plus. La tisane de citron et menthe est, par exemple, idéale pour se rafraichir instantanément. Pour les journées d’été, ajoutez des glaçons ou de la glace pilée pour encore plus de fraicheur. Ajoutez des rondelles de citron ou encore des fruits séchés pour une boisson bien gourmande.

En été, la tisane peut être bue en accompagnement de vos repas, en apéritif ou entre les repas, avec des encas. C’est aussi une boisson parfaite pour les soirées d’été. Vous pouvez la proposer à vos invités à un apéro.

Pour accompagner vos plats, misez sur la tisane parfumée au basilic. Pour ce faire, il vous faudra des feuilles de basilic fraîches ou séchées. Hachez-les finement et versez-les dans de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant environ 5 minutes avant de tamiser. Puis, laissez refroidir avant de déguster. Ajoutez quelques rondelles de citron et un peu de miel avant de boire votre boisson désaltérante. Vous pouvez aussi remplacer le basilic par de la menthe fraîche.

Quand consommer une infusion dans votre journée ?

Au printemps ou en été, vous aurez envie de boire votre infusion à longueur de journée et même le soir. Et vous avez bien raison, car l’infusion peut très bien se boire à tout moment. Attention toutefois, certains ingrédients sont à éviter le soir, car ils peuvent avoir un effet stimulant et pourraient vous empêcher de trouver le sommeil.

Choisissez bien votre tisane selon le moment de la journée. Selon les principes actifs des plantes et fruits utilisés, vous pouvez avoir une tisane qui :

  • facilite la digestion (fenouil, menthe poivrée, verveine, romarin…),
  • améliore le sommeil (camomille, mélisse, tilleul, fleur d’oranger…),
  • stimulante pour bien démarrer la journée (gingembre, fruits exotiques…),
  • apaisante (passiflore, lavande), etc.

Quel que soit le type de tisane préparé, il est conseillé de la boire en dehors des repas pour éviter de ralentir la digestion. Bien sûr, il faut distinguer les actions de chaque infusion pour la boire au bon moment. Une boisson qui facilite la digestion doit être bue après les repas tandis qu’une tisane pour dormir est idéale en fin d’après-midi ou le soir, un peu avant le coucher.

tisane glacée

Essayez des mélanges originaux pour des tisanes qui sortent de l’ordinaire

Ce qui est bien avec les infusions, c’est qu’il y a tellement de variantes et de mélanges à déguster. Vous pouvez l’adapter à vos envies et vos goûts. Et certains mélanges sont tout simplement savoureux ! N’ayez pas peur d’expérimenter pour voir les proportions et les quantités idéales ainsi que les combinaisons étonnantes qui peuvent vous plaire.

Pour une boisson bien équilibrée, choisissez un thé de votre choix qui sera la base de votre boisson. Ensuite, ajoutez quelques ingrédients pour parfumer la boisson. Vous avez l’embarras du choix parmi les herbes et les fleurs séchées. Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut dans les épiceries fines. Parmi les ingrédients les plus utilisés pour une infusion fraiche, il y a :

  • la camomille,
  • les pétales de fleurs comestibles,
  • la lavande,
  • la menthe,
  • la gousse de vanille,
  • le basilic,
  • la cannelle,
  • la baie de genévrier,
  • le clou de girofle,
  • l’anis étoilé,
  • le thym…

Pour les fruits, vous avez le choix entre les fruits séchés et frais, selon la saison. Les plus utilisés pour concocter une bonne et savoureuse infusion pour l’été sont le citron pour sa fraîcheur, la canneberge qui a des effets purifiants ou encore le raisin. Pensez aussi à l’abricot, à l’orange ou au parfum délicieux de la fraise.

Vous pouvez ajouter quelques suppléments pour ajouter du goût et de la saveur. Ils apportent aussi de la gourmandise et vous permettent de personnaliser votre boisson selon vos envies et préférences. Il est, par exemple, possible d’ajouter des bonbons écrasés, des pépites de chocolat, un peu d’amandes croustillantes, du miel ou encore des pépites de caramel dans votre boisson.

(Visited 39 times, 1 visits today)