16h17 Lifestyle

Comment choisir entre une chemise de nuit pour homme et un pyjama ?

Homme dormant dans son lit avec un pyjama tee-shirt

Contrairement aux apparences, que se soit pour un homme comme pour une femme, le choix des vêtements de nuit ne doit pas être accidentel. Malheureusement, nous sommes nombreux à n’y prêter que peu d’attention. 

La plupart des hommes choisissent entre une chemise de nuit et un pyjama lorsqu’ils décident d’acheter des vêtements de nuit. En réalité, ce qui fonctionne le mieux dépend des préférences individuelles. Certains préfèrent les pyjamas en raison de leur coupe pratique, grâce à laquelle ils n’ont pas à se soucier que les zones intimes soient exposées par inadvertance. Cependant, une chemise de nuit est une option très confortable, car elle peut se retrousser et laisser les jambes au frais ce qui est très appréciable en été.

Si vous souhaitez offrir le modèle le plus propice pour un homme, voici les critères à considérer entre une chemise de nuit et un pyjama pour faire le bon choix :

Caractéristique d’une chemise nuit pour homme

Souvent catalogué comme étant un vêtement de nuit pour femme, une chemise de nuit homme fait partie du dress-code qui a le vent en poupe ces dernières années. Dans le passé, cet habit dominait car nos grands-parents et arrières-grands-parents les privilégiaient largement en raison de leur légèreté, de leur confort et du faible frottement qu’elles apportaient.

Il faut dire que les hommes qui n’aiment pas être engoncés dans des vêtements trop serrés, trouveront dans la chemise de nuit le compromis parfait. Par ailleurs, s’il a l’habitude de dormir nu ou en caleçon, enfiler cet habit au saut du lit est idéal en toutes circonstances (enfants, invités ou famille à la maison).

Par ailleurs, une chemise de nuit pour homme est définitivement le meilleur choix en été, au printemps et au début de l’automne lorsque les nuits sont encore chaudes et que cet accoutrement permet d’avoir un effet aéré sur la partie du corps la moins sujette aux frimas.

Spécificités des pyjamas pour homme

Homme en pyjama jaune buvant un café à coté de son llit

Le pyjama est un choix universel, les femmes, les hommes et les enfants ont tous déjà dormi dans cette tenue. Il se compose de deux éléments. Pantalon ou short généralement associé à un tee-shirt à manches courtes ou longues. Bien sûr, il existe également des modèles avec des corsaires dont la longueur du pantalon propose une découpe au ¾ de la jambe. 

En toutes saisons, cela vaut la peine d’avoir plusieurs types de pyjamas dans une armoire. Les modèles les plus courts fabriqués dans des tissus plus fins (en soie, en synthétique ou en viscose aérée) seront parfaits pour l’été. En hiver, il est préférable de choisir un pyjama à jambes et manches longues en flanelle épaisse ou en coton. L’avantage des pyjamas, c’est qu’ils sont disponibles dans de nombreux modèles et couleurs / motifs différents. Vous pouvez choisir des modèles unis, universels ou avec des imprimés amusants.

Chemise de nuit pour homme vs pyjama : Lequel choisir au final ?

Bien que le pyjama soit un vêtement de nuit très souvent privilégié ; de nos jours, la chemise de nuit pour homme est de plus en plus tendance et peut venir compléter votre penderie estivale. Tout d’abord, la chemise de nuit est intéressante pour son confort et l’adaptation de ce tissu aux périodes les plus chaudes de l’année mais aussi parce qu’elle offre un confort et de nombreuses possibilités aux messieurs qui désirent dormir de façon moins étriquée. 

Avec des confections variées, cela vaut la peine de tester l’achat d’une chemise de nuit en tissu naturel faite en coton organique, en flanelle, en lin ou même en soie. Ces matériaux de qualités permettent à la peau de respirer librement, évitant ainsi les irritations et la transpiration. À l’inverse, bien que d’apparence plus douillet, les matériaux synthétiques très souvent utilisés dans la fabrication des pyjamas captent l’électricité statique, provoquent des allergies et sont beaucoup moins durables. 

Enfin, lors de votre choix final entre une chemise de nuit pour homme et un pyjama, il est également important de vous orienter vers des couleurs qui vous apaisent, et incitent au repos. Ceux-ci incluent le bleu foncé, le rose poudré, le bleu marine et le gris clair et laissez de côté les vêtements de nuit aux couleurs intenses, comme l’orange ou le rouge. Bonne nuit !

(Visited 23 times, 1 visits today)