5h58 Lifestyle

Qu’est-ce qu’une fouta et pourquoi est-elle utile ?

C’est quoi une fouta ? Que se cache-t’il derrière ce terme de plus en plus populaire ?

La foutah ou Blouza est une étoffe pouvant à la fois servir de serviette, de couvre-lit, d’écharpe, de couverture, de turban, de tablier, en nappe… Contrairement aux kilim, les foutas ont de nombreuses utilisations, et en même temps décorent joliment nos intérieurs. Ce tissu traditionnel de la culture Maghrébine est fait à partir de coton éponge car ses premières utilisations se faisaient dans les bains douches de l’époque. Il s’agissait de serviettes de bain avec lesquelles on s’essuyait; puis on s’enveloppait pour rejoindre la ville à la sortie des hammams.

Désormais, il en existe de toutes les tailles et de toutes les sortes. Fouta nid d’abeille, fouta personnalisé, fouta tissé à plat, à rayures ou avec franges… Voici tout ce que vous devez savoir sur un tissu historique qui se trouve de plus en plus apprécié. 

Origine d’un tissu ancestral

La futah ou foutah est un linge fin tissé à la main dans un coton très délicat. À l’origine, elle viendrait d’Inde où les étoffes faisaient déjà partie des tenues traditionnelles. Au fil du temps, les foutas ont été utilisées comme serviettes dans les bains Turcs et Tunisiens. On s’enroulait dedans à la sortie des Hammams. Ce type d’apparat comportait deux faces (l’une en éponge et l’autre en coton serré); ce qui en faisait un habit très léger, de grande qualité et agréable au toucher. 

serviette plage turc

Bien que toujours très populaires dans les pays Arabes et le Sud de l’Europe, ces serviettes sont fonctionnelles et très universelles. La fouta est généralement colorée et présente des motifs. Les rayures sont emblématiques notamment sur les fouta Algériennes. En effet, le morceau de tissu tressé fait partie intégrante du costume nuptial de Tlemcen dont les rayures représentent des barreaux contre les esprits maléfiques afin de protéger les organes reproducteur de la femme 

Aujourd’hui, les foutahs prennent différentes formes et ressemblent davantage à des serviettes de plage, paréo, jetées de lit ou des couvertures qui fleurissent dans nos magasins de décoration et d’habillement.

Une fouta ; c’est quoi ?

Ce drap de coton est réalisé de façon à toujours être agréable pour la peau (lui procurant un confort thermique sans transpiration excessive); tout en restant en même temps très résistant. 

Ainsi, la fouta peut être emportée à la plage  et se trouve particulièrement robuste au fil du temps et des intempéries (eau de mer salée, rayons du soleil, etc.) 

Pour rien ôter à son charme la fouta est faite de manière esthétique, c’est donc une excellente décoration et un ajout utile à l’intérieur. Le plus souvent, les bords de la couverture sont décorés de franges roulées qui viennent finir le tressage à la main et grâce auxquelles il est facile de distinguer la fouta d’une serviette ou d’une couverture traditionnelle.

Mais là où cette serviette historique se distingue, c’est qu’elle possède un vaste choix de motifs et de couleurs – allant des unicolores aux rayures et aux motifs géométriques. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le plus souvent, les tissus sont recouverts de motifs décoratifs intéressants et caractéristiques de la région dans laquelle ils sont fabriqués. 

Comment utiliser une fouta ?

Vous venez de recevoir une fouta en cadeau et vous ne savez pas à quoi elle peut vous servir ? Voici une liste des principales utilisations du fouta au quotidien; grâce à elle; vous trouverez certainement votre bonheur.

Serviette de plage

Le tissu de coton plat et serré absorbe bien l’eau et se trouve très délicat au contact de la peau.

v

Serviette traditionnelle

Vous pouvez utiliser la fouta pour des occasions spéciales, par exemple lors du “ rituel du hammam ”; c’est-à-dire une relaxation du corps et de l’esprit combinée à un moment dans un sauna à vapeur, une exfoliation et un nettoyage de la peau, suivis d’un massage.

Couverture

La fouta, tout comme une couverture présentent les mêmes avantages. En revanche, elle est plus légère et se trouve donc plus facile à emballer qu’une couverture ordinaire. De plus, elle prend peu de place; c’est donc l’alliée parfaite pour voyager.

Chemin de table

Pour un anniversaire, une fête champêtre ou même en déco d’intérieur, la fouta trouve sa place dans l’art de la table, sur les tables basses ou les commodes.

Housse pour fauteuil ou canapé

La fouta prendra facilement la forme d’un canapé ou de votre fauteuil préféré. D’autant plus qu’il est très agréable de s’asseoir dessus. Vous pouvez également utiliser une foutah pour effectuer un lifting accrocheur d’un meuble un peu abîmé.

motifs couleurs foutas

Couvre – lit

Esthétique, délicate, très polyvalente; voici une utilisation de la fouta qui ne devrait pas vous laisser indifférent(e). En jetée de lit, ce tissu apporte sans conteste du style à la chambre.

Châle

La fouta est facile à mettre sur les épaules par temps froid. Elle sera agréablement chaude et deviendra en même temps un accessoire de mode intéressant par sa fluidité et sa légèreté de mouvement. C’est l’une des utilisations les plus courantes dans le Sud de la France.

Dans les chambres d’enfants

Les foutas seront une belle décoration pour un lit bébé (le coton est sans danger pour les bébés). Pour la décoration, il peut être placé sur le dossier du fauteuil ou sur la structure du lit de l’enfant pour l’ombrager comme une petite cabane où il adorent se réfugier.

Nappe

Eh oui, contre toute attente, il est très fréquent de voir des fouta sur les tables; surtout dans le jardin d’été. Elle introduira immédiatement une atmosphère de détente et de vacances !

N’oubliez pas non plus de l’emporter avec vous lors d’un pique-nique, c’est le tissu idéal pour se poser et se reposer après après-manger.

tissu traditionnel paghreb

Décoration de balcon

La fouta peut être placée comme une décoration pour les meubles de jardin ou de balcon. Elles rendront l’endroit plus confortable, cosy et accueillant pour vos invités ou vous-même au quotidien.

Rideau

Une grande fouta peut faire office de rideau dans un salon, une chambre, une véranda, une salle de bain ou un patio. Le matériau drape bien et ne domine pas l’intérieur; grâce à ses coloris sobres et pastels.

(Visited 10 times, 1 visits today)