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Histoire de la Marinière – Une tendance Méditerranéenne

histoire de la marinière

L’histoire de la marinière n’est pas si ancienne et se trouve chaque année remise au goût du jour grâce à de nombreux stylistes… 

Il faut dire que le style marin est l’une des tendances les plus populaires qui fait sentir sa présence chaque année en été. Pas étonnant, car les couleurs vives, les rayures et les références à la mer sont parfaites en vacances. 

La combinaison caractéristique du blanc, du bleu marine et du rouge convient aux femmes de tous âges et ajoute style et élégance à la tenue. Ces types de robes, t-shirts ou bikinis sont parfaits pour les vacances ; lorsque nous passons du temps à nous promener le long de la mer ou à nous détendre sur une plage de sable. 

Mais les hommes sont également mis à l’honneur dans ce motif signature. Découvrez pourquoi :

Un modèle iconique Français

Le style marin est associé à l’insouciance estivale ; la légèreté alliée à la mode tout droit venue du Paris élégant ou du lifestyle de la French Riviera (Côte d’Azur).

mariniere mode cote d'azur

C’est aujourd’hui l’un des motifs les plus populaires qui symbolise le chic à la française

Histoire de la marinière

Le nom de marinière désignait initialement la bonneterie en coton et ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il a commencé à être utilisé de façon permanente dans le cadre d’un tee-shirt qui était un uniforme dédié à la marine Française.

Le tee-shirt rayé est un symbole intemporel dont la carrière débute en 1858, lorsque ce tee-shirt en coton fait partie de l’uniforme des marins Français.

uniforme marine

Traditionnellement, le tee-shirt comporte 21 rayures blanches de 2 cm de large et 20 ou 21 rayures indigo (1 cm de large). De plus, le vêtement se distingue par des manches trois quarts et une encolure près du cou.

rayures uniforme

Alors que les officiers portaient des uniformes, les chemises rayées n’étaient portées que parmi les marins et les sous-officiers les moins bien classés. On dit que ces hommes portaient la  marinière des ceintures parce que ce motif permettait de repérer facilement les hommes tombés par-dessus bord.

Naissance d’un motif indélébile

Sa présence modesque est survenue au XIXe siècle, lorsque ce type de tenues a commencé à être présent dans les stations balnéaires où les plus riches arboraient des rayures horizontales pendant leurs vacances. 

Les couleurs et certaines coupes étaient même inspirées des uniformes de la marine. Les vêtements marinière étaient principalement blancs et bleu marine ; et les couturiers arrivaient parfaitement à les marier avec du rouge et du noir

Le bleu et diverses nuances de beige s’intègrent également dans le style nautique de cette période. Les hommes cessent de porter cet uniforme uniquement au travail et arborent fièrement  la tenue rayée pour montrer au femme leur courage de partir en mer des semaines durant.

histoire mariniere

Mais la véritable histoire de la marinière et de ses lignes remonte même dans le Moyen Âge.

Le chercheur et historien médiéviste Français Michel Pastoureau dans son petit livre  L’étoffe du diable en retrace les étapes saillantes. Les tissus à lignes ont toujours été associés aux catégories sociales les plus humbles et marginalisées : esclaves, domestiques, marins, forçats… 

Cette ligne est longtemps restée une marque d’exclusion ou de transgression en Occident. La variante « bretonne », déclinée dans les pulls en laine utilisés en Bretagne, était aussi l’apanage des pêcheurs.

Apogée du style marin dans les années 1920

Mais c’est sans compter sur la résurrection du motif insufflée par une couturière emblématique de l’hexagone. 

Le tee-shirt doit sa bonne notoriété à Coco Chanel. La créatrice, probablement habituée à voir des marins dans les stations balnéaires a décidé d’introduire dans sa collection des tee-shirts d’inspiration marinière

En conséquence, ils sont devenus une partie de la gamme textile de sa deuxième boutique en bord de mer à Deauville.

Contrairement aux collections chics traditionnelles de Chanel, les t-shirts étaient simples ; et n’avaient pas pour but d’accentuer la silhouette d’une femme. 

Comme beaucoup d’articles créés par Chanel, les marinières tee-shirt sont instantanément devenues un luxueux objet de désir. Mais ce sont les robes d’été caractéristiques à rayures ; et les fameux t-shirts emblématiques qui ont rendu célèbres des icônes de la mode comme Coco Chanel ou Audrey Hepburn

marinière chanel

Un autre événement qui a fait la renommée de la marinière a été l’apparition de la couverture de  » Vogue « . Dans cette une, le modèle portait un chemisier dans ce style, assorti à un chapeau bleu marine. 

C’est ainsi que le style marin a commencé a s’imposer dans la mode féminine au début du siècle dernier. 

Depuis, les éléments marins sont constamment présents dans les tendances estivales ; et finalement qu’est-ce qu’on aime les porter pendant les vacances.

Succès actuel

Désormais ces vêtements aux rayures caractéristiques évoquent la détente sur un yacht ou dans un complexe de luxe. Ce thème est utilisé chaque année par les créateurs de mode pour présenter leur collection été. Généralement le maillot de bain et le style léger des vacances jouent un rôle majeur. 

Bien que l’histoire des vêtements basés sur les vêtements de marin remonte à l’ère Victorienne ; de nombreuses maisons de couture ont des idées pour moderniser et revisiter le style nautique. Les deux stylisations entières inspirées des couleurs et des motifs marins, ainsi que des éléments individuels, par exemple sous la forme de badges représentant des ancres, ont fière allure. Chemisiers, manteaux ou robes ornés de larges rayures, boutons dorés sur une épaule…. Tout cela prouve que le style marin est très universel et intemporel !

tendance mode marinière

Patriotisme et fabrication traditionnelle

Face à l’histoire de la marinière, on comprend mieux pourquoi ce motif textile est aujourd’hui un élément important du patriotisme Français

D’autant plus que depuis toujours ; le T-shirt et le pull chaud peuvent être achetés chez l’un des fabricants encore présents dans l’hexagone. Armor Lux, mais aussi Saint James, Orcival et Petit Bateau font partie des marques emblématiques qui permettent aux traditions Françaises de se perpétuer.

Pour valoriser ce patrimoine exceptionnel et ce symbole culturel, en Octobre 2012 ; Arnaud Montebourg alors Ministre de l’Économie, du Redressement productif de la France fait la couverture du magazine Le Parisien.

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Dans ce supplément de 10 pages, il fait l’éloge des produits fabriqués en France. La couverture présente des symboles de l’économie Française dont une mixeur Moulinex et une marinière Armor Lux fièrement portés par l’ancien ministre.  

Sans aucun doute, cette édition du Parisien a eu un grand impact sur notre société et la perception des produits Le made in France. Le motif marinière est devenu un symbole de la lutte pour préserver et soutenir la production locale. Et les rayures se sont vendues de plus belles les années qui suivirent.

La marinière – Un accessoire à la mode 

Après un parcours à travers l’histoire de la marinière au fil des siècles, les mythes et les icônes, passons au concret. 

Le printemps est une débauche de motifs rayés et de combinaisons de style marin. Rare sont les dressings des Françaises et Français qui ne contiennent pas au moins un shirt, pulls, ou chemise à rayures de couleurs quelconque.

dressing mariniere

Il faut dire que ces pièces sont parfaites pour toutes les occasions et combinaisons. 

En parlant de style marin, une marque qu’il faut absolument citer est Petit Bateau qui a fait de ce style sa marque de fabrique. Ses marinières sont iconiques et s’adressent à tous :  bébé, fille et garçon, femme, homme, jeunes et moins jeunes. 

Mais cela ne s’arrête pas là. Il existe désormais une multitude de marques proposant des pulls et des t-shirts marins.

petit bateau marque mariniere france
©Petit Bateau
mariniere armor lux france
©Armor Lux

Une mention spéciale pour la marque française Armor Lux dont chacun tombera amoureux en raison de la qualité et de la personnalisation possible de ces vêtements. Il est même possible de choisir votre marinière préférée sous forme de bonnet, chaussettes, caleçon… Et la styliser sur-mesure. Broderies, patchs, ancres sur la poitrine, boutons… Un ravissement pour les amateurs de ce motif indémodable !

Lignes alternatives 

Sortir des sentiers battus et réinterpréter une intrigue classique et consolidée de manière pétillante et irrévérencieuse ; c’est aussi ça la marinière à l’ère actuelle !

Les rayures sont belles voire folles et alternatives, comme l’une des premières injectées par la marque Missoni et ses « rayures transat » (en référence justement aux chaises de plage); et ses zigzags. 

missoni home rayures mariniere

Mais là où la distinction s’impose, c’est lorsque que les rayures sont totalement revisitées avec des couleurs fluo et contrastées. C’est à ce moment très précis que l’on comprend que la beauté des classiques est aussi leur potentiel à changer et à réinterpréter. Il n’y a pas besoin d’oser, les marques actuelles le font pour vous en racontant l’histoire de la marinière au travers d’un textile signature !

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