12h16 Sorties

Top 10 des plus belles villes de Provence

plus belles villes provence

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir les plus belles villes de Provence

Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans cette merveilleuse région encore préservée, vous allez voir qu’il existe de nombreuses propositions intéressantes lors de votre visite dans le département français du Vaucluse et des Alpes-De-Haute-Provence

Chacun de ces lieux est unique de part son histoire, son architecture et ses qualités environnantes. Ce sont des joyaux naturels qui cachent de nombreux secrets et à ne pas manquer sur la carte de la lavande de Provence.

Quels sont les villages à visiter en Provence ?

Carte ville provence

1. Sisteron 

Département : Alpes de Haute-Provence - 04

Sisteron est surnommée la “ perle de la Haute-Provence ”. La commune est située au bord de la Durance; une rivière qui serpente au pied du Rocher de la Baume, considéré par de nombreux géologues comme une curiosité locale. 

sisteron

Son histoire est incroyablement mouvementée, car pendant des siècles, la cité a été mêlée à l’échec. Le monument numéro un est la Citadelle de Sisteron, qui fait partie intégrante du patrimoine culturel et architectural de la ville. Il comprend un complexe d’installations militaires de différentes époques, ainsi que des escaliers souterrains reliant les quatres coins du site. Le centre historique et historique de Sisteron possède également de nombreux attraits. Au cours de la promenade, il convient de prêter attention à la tour de l’horloge, dont les clochers sont en fer, ainsi que de visiter l’Art Roman église de Notre-Dame des Pommiers du XIIe siècle; et le Musée Terre et Temps pour retracer l’archéologie locale. 

La ville est également célèbre pour un grand nombre de festivals, concerts et expositions organisés tout au long de l’année. La plus célèbre d’entre elles est la Fête de l’Agneau en Mai; les journées d’archéologie et de concerts de musique au mois de Juin; le Festival des nuits de la Citadelle et le superbe Marché de Noël de Décembre.

2. Moustiers-Sainte-Marie

Département :  Alpes de Haute-Provence - 04

Moustiers Sainte Marie est une merveille Provençale chargée d’histoire et de monuments. L’association “ Les Plus Beaux Villages de France ” l’a inscrite sur sa liste des plus belles villes de France. Et comment ne pas être d’accord avec cette décision ? 

Moustiers Sainte Marie

Cet endroit se délecte à chaque étape et fait partie des sites numéro un à visiter en Provence. Il est situé à une altitude de 630 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le centre du Parc Naturel Régional du Verdon. Son emplacement fait une impression étonnante; car Moustiers-Sainte-Marie a été construit au pied d’un rocher escarpé. Le centre de la ville était coupé par un petit ravin à travers lequel coule la rivière et la divise ainsi en deux parties. Ce contexte inédit offre une vue spectaculaire ! D’autant plus qu’en levant les yeux, vous pouvez voir de petites cascades et des ruisseaux. 

L’histoire de ce lieu remonte au Ve siècle, lorsque les moines de Lérins (de l’Abbaye de l’île Saint-Honorat dans les îles de Lérins) prirent le village de cette époque et fondèrent un autre monastère sur sa colline. Un bel escalier en pierre y mène, qui est aussi le chemin de croix qui se termine dans la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.

Le village Provençal est aussi célèbre pour ses céramiques. C’est dans cette région que l’on peut trouver l’une des meilleures argiles riches en calcaire, grâce à laquelle une dizaine d’ateliers d’art opèrent encore ici. Une étoile dorée, qui en est le symbole, plane également sur la ville. Son origine n’est pas entièrement connue. L’une des légendes raconte qu’un chevalier de la ville, se lançant dans une croisade au XIIIe siècle, a promis que s’il revenait, il accrocherait une étoile sur la ville… Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été établi si cette version est vraie.

3. Valensole

Département : Alpes de Haute-Provence - 04

Valensole est un adorable village du cœur de la Provence, qui se trouve arrosé par la Durance. Cette rivière n’est pas seulement la plus vaste de la région, c’est aussi celle qui draine les magnifiques et vastes champs de lavande. C’est d’ailleurs tout ce qui fait la richesse de la ville. Valensole est célèbre pour sa fête annuelle de la lavande, qui attire des foules de touristes du monde entier le troisième dimanche de Juillet.

valensole

Situé à 595 mètres sur une colline entre le Plateau de Valensole et la vallée de Notre-Dame ; il s’agit également d’un remarquable site médiéval hébergeant des bâtiments typiquement Provençaux. Le centre-bourg est petit, mais incroyablement lumineux face à sa multitude de couleurs offertes par les teintes emblématiques de la région. Le jaune, le bleu et le rouge se mêlent au violet de la fameuse Lavande pour offrir un festival de coloris qui nous en mettent plein les yeux. 

Sur la place du marché principal, il y a une fontaine, plusieurs boutiques de souvenirs, des bars et des restaurants. L’attraction principale demeure cependant le Musée de la Lavande et sa distillerie qu’il ne faut pas manquer pour repartir avec des huiles essentielles et du lavandin local. Enfin, en étant ici, assurez-vous d’essayer les glaces à la lavande ! Elles sont délicieuses !

4. Gordes

Département : Vaucluse - 84

Située sur une colline, la cité médiévale de Gordes est un autre joyau de Provence très visité, inscrit sur la liste des “ Plus Beaux Villages de France ”. Son paysage varié et son architecture riche en font un lieu incontournable et très prisé par les estivants de passage. 

Gordes

En se promenant dans les ruelles tortueuses et pavées appelées calade, il convient de prêter attention au château forteresse du Xe siècle, à la petite église Saint-Firmin d’origine romane et à la mystérieuse chapelle des Pénitents blancs; dont l’origine est encore inconnue aujourd’hui. 

À Gordes, vous trouverez également de nombreux points de vue pittoresques sur la Provence. Le bourg fait d’ailleurs partie des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon

Ils vous attendent dans le quartier – village des Bories à 3 kilomètres du centre. Il s’agit d’un hameau ancestral de maisons construites en pierres sèches comportant un superbe monastère cistercien médiéval qui porte le nom d’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Le site exceptionnel est entouré de champs de lavande et du moulin des Bouillons, c’est-à-dire un ancien moulin à huile de l’époque gallo-romaine, où l’on peut retracer l’histoire de l’huile d’olive et du savon de Marseille en Méditerranée. Avec son patrimoine d’une splendeur unique, Gordes est une des plus belles villes de Provence; mais aussi une merveilleuse découverte locale, régionale et historique.

5. Roussillon

Département : Vaucluse - 84

Après Gordes, Roussillon est le deuxième village du Vaucluse le plus visité. Il se distingue des autres villes provençales par sa palette de couleurs unique. Ce petit village coloré est situé au cœur d’anciens gisements d’ocre, dont le pigment a été utilisé pour peindre les maisons. C’est ainsi qu’on comprend le secret de l’une de ces plus belles villes de Provence.

roussillon

En dehors du centre-village en lui-même, le Sentier des Ocres est un joyau de la nature. Surnommé le Colorado Provençal, cette ancienne carrière est réputée pour être le plus grand gisement naturel d’Europe. D’ailleurs, ne manquez pas l’écomusée de l’ocre –      Ôkhra. Vous y découvrirez comment sont utilisés les pigments autour d’ateliers pratiques pour effectuer des teintures dans cette ancienne usine de production. 

Bien que la ville soit centrée sur ce trésor environnemental, il existe d’autres lieux intéressants à voir sur place. Ne manquez pas l’ancien Pont Julien qui date de l’époque Romaine. Il a été construit en calcaire des carrières du Luberon. Et enfin, jetez un œil au gisement néolithique des Martins qui se situe au sommet du village et que vous pourrez voir en serpentant dans les ruelles jalonnées de boutiques d’art et de sculptures. 

6. Aurel

Département : Vaucluse - 84

Aurel est un petit village médiéval construit sur une colline entourée de montagnes et de vallées. Il est préférable de venir ici quand la lavande est en fleurs. Pendant cette période, vous pourrez admirer de loin les belles vues sur la commune inondée d’une mer de fleurs violettes. Le plus beau point de vue s’offre depuis la départementale D942 depuis Sault

aurel

La ville elle-même est petite et vous n’avez besoin que d’une heure pour la visiter; mais à l’Est du Mont Ventoux, elle vaut le détour pour ses panoramas incroyables et son relief dessiné par les remparts qui furent édifiés au cours du XIVe siècle. En vous promenant, prêtez une attention particulière aux belles ruelles étroites, à l’église médiévale fortifiée de Sainte-Aurèle et aux vestiges du château du XIIe siècle; dont seule la tour carrée et ses murs percés de meurtrières ont survécu. 

Aurel est également considérée comme une ville de peintres. René Seyssaud, Jean Dries et Pierre Ambrogiani, entre autres; étaient des amoureux de ses paysages et y installèrent même leurs propres ateliers jusqu’en 1985.

7. Lourmarin

Département : Vaucluse - 84

Lourmarin fait partie des plus belles villes de Provence. Petite et charmante, ce n’est pas le fruit du hasard, si elle figure également sur sur la liste des “ Plus Beaux Villages de France ”. Situé dans une vallée au sommet creusé qui porte le nom de combe de Lourmarin, le village marque le passage entre le petit et le grand Luberon. C’est la rivière l’Aigue Brun serpentant au Nord du centre bourg qui à profilé cette combe. Cet affluent de la Durance a accentué les versets escarpés et les crêts qui se sont formés au fil des siècles par l’érosion naturelle.

lourmarin

De plus, ce lieu remarquable par son environnement préservé  a inspiré de nombreux écrivains français. L’un d’eux était Albert Camus, l’auteur du célèbre roman La Peste. Sur place, vous pourrez aussi admirer le château Renaissance, le beffroi, l’église Saint-André et Saint-Trophime; de belles ruelles pavées, des façades de maisons et de superbes fontaines historiques. 

Au cours de votre visite, n’hésitez pas à entrer dans les nombreux magasins, les galeries d’art et à prendre place dans l’un des bistrots locaux particulièrement savoureux. Et avant de partir, faites une halte à la pâtisserie Riquier. C’est le maître renommé de gibassier de Lourmarin. Il s’agit d’une excellente spécialité culinaire du terroir Provençal; ressemblant à une fougasse sucrée dont le corps gras est de l’huile d’olive. Un régal pour les amateurs d’anis et d’une pointe orangée à tout moment de la journée ! 

8. Ménerbes

Département : Vaucluse – 84

Ménerbes est aussi classé comme les plus beaux villages de France; et bien entendu comme l’une des plus belles villes de Provence. Ce site incroyable porte le nom de la déesse Romaine des arts, de l’artisanat et de la sagesse, Minerve. C’est sans doute pourquoi ce lieu a toujours attiré tant d’artistes, d’écrivains et de musiciens comme Nicolas de Staël, Dora Maar, François Nourissier ou encore Picasso lui-même ! 

Menerbes

Cette petite ville située dans le Parc Naturel Régional du Luberon est principalement réputée pour sa viticulture. Les vins de cette sous-région sont appelés Vins de pays du Vaucluse et sont considérés comme les plus Grands vins du Sud de la France et même de l’hexagone à proprement parler. C’est une bonne idée de faire le plein de quelques bouteilles pendant votre séjour.

En vous promenant dans le centre historique, vous pourrez admirer :

  • Les belles maisons et rues en pierre.
  • Le monastère médiéval des Carmélites Saint-Hilaire (Abbaye Saint-Hilaire) du XIIIème siècle.
  • La Maison de la Truffe et du Vin où l’on peut acheter et déguster des produits locaux.
  • Le Musée du Tire-bouchon qui présente plus de 1 200 pièces du XVIIe siècle à nos jours. 
  • Et le magnifique Jardin Botanique est également à proximité avec des terrasses du Siècle des Lumières et un beau panorama sur le Massif du Luberon; grâce à son relief qui s’étend de la fôret de Cèdres au Sud et qui descend vers la plaine du Calavon au Nord.

9. Fontaine-de-Vaucluse

Département : Vaucluse - 84

Fontaine-de-Vaucluse fait partie des communes les plus visitées du département du Vaucluse. Elle doit sa renommée à la source mystérieuse qui coule sous sa roche. À ce jour, on ne sait pas comment une petite grotte ouverte au pied des rochers donne naissance à la plus belle rivière de cette région, la rivière Sorgue. Il faut dire que le village a été bâti dans une vallée en cul-de-sac au pied des monts de Vaucluse qui accentue cette dynamique environnante. 

Fontaine de Vaucluse

Fait intéressant, le débit d’eau moyen annuel atteint 630 millions de m3, ce qui fait de cet endroit la plus grande source d’Europe en termes de débit sortant. 

Le centre même de la ville est petit, mais très charmant, parfois même sorti d’un conte de fées. Le village est dominé par une gigantesque falaise de 235 mètres où la fontaine a creusé son exsurgence et où beaucoup de restaurants, de boutiques de souvenirs, et d’attractions majeures se déroulent. Parmi elles, nous vous recommandons vivement de vous rendre à la fabrique de papier du Moulin à Papier Vallis Clausa ” – Vallée clause; datant du XVème siècle.

À cela, s’ajoute l’incontournable musée François Pétrarque où à résidé le poète; l’église romane et ruines du château du XIVe siècle; mais aussi le remarquable écomusée des santons de Provence. Un emblème du patrimoine local !

10. L’isle-sur-la-Sorgue

Département : Vaucluse - 84

L’Isle sur la Sorgue est un ancien village de pêcheurs appelé la “  Petite Venise Provençale ” en raison de ses canaux répartis dans l’ensemble du bourg. En effet, la rivière Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse; traverse la commune a toujours joué un rôle clé dans son développement. C’est également l’un des rares endroits où l’on peut encore voir des roues hydrauliques en fonctionnement, qui s’intègrent parfaitement dans l’architecture verte de l’ancien centre. 

Isle sur La Sorgue

L‘Isle-sur-la-Sorgue est célèbre pour ses beaux antiquaires, on en compte jusqu’à 300 ici ! C’est ce qui rend la ville unique et complètement différente du reste de la Provence. Lors de sa visite, il convient de prêter attention à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges, la ville médiévale portant le nom d’îlot de la Tour d’Argent et une belle demeure de la Renaissance sur la rue Ledru Rollin. Pour les enfants, un endroit idéal est la ferme aux papillons qui ressemble à un véritable cabaret Amazonien; pour leur plus grand bonheur mais aussi pour ceux de leurs parents dont les souvenirs photographiques sont souvent mémorables.

Autres superbes villages de Provence qui valent le détour

Les lieux décrits ci-dessus ne sont bien sûr qu’un échantillon des plus belles villes de Provence… Car en réalité, cette liste pourrait être interminable ! Toute la région, notamment les deux départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, regorge de telles pépites. 

Si vous faites une halte prolongée dans le secteur, les autres plus belles villes de Provence qui valent le détour sont :

Sault

Département du Vaucluse - 84

À 765 m d’altitude, Sault s’est construite en hémicycle dont la première apparition remonterait en 859. Elle se fraye une place importante dans les plus belles villes de Provence grâce à son activité agricole tournant autour de la lavande, de l’épeautre et du miel.

sault

Manosque

Département des Alpes-Haute-Provence - 04

Situé au-dessus des plaines de la Durance, Manosque est bâtie sur un contrefort des collines du Luberon. Le village qui se trouvé dominé par le Mont d’Or est un bassin exceptionnel pour l’oléiculture.

Ansouis

Département du Vaucluse - 84

L’adorable petit village perché sur les hauteurs de la plaine où s’écoule la rivière Durance, Ansouis profite d’un cadre privilégié à l’abri du mistral Provençal. Il se trouve inscrit parmi Les Plus Beaux Villages de France en raison de son beffroi surmonté d’un campanile.

Seguret

Département du Vaucluse - 84

Partez à la découverte de Séguret au Nord des Dentelles de Montmirail. Ce site inclus sur  la liste des Plus Beaux Villages de France s’est érigé au pied d’une superbe colline surmontée de son château féodal en ruine.

séguret

Cairanne

Département du Vaucluse - 84

Cairanne se dessine en contrebas de la rivière de l’Eygues; un affluent du Rhône. Le village dont l’étendue verdoyante est idéale pour la viticulture fait partie des 18 communes à avoir le droit d’accoler son nom à l’AOC Côtes du Rhône Villages.

Villes-sur-Auzon

Département du Vaucluse - 84

Prenez la direction des gorges de la Nesque pour venir découvrir Villes-sur-Auzon; terres de bois et de garrigues. Doté d’une plaine sableuse propice à l’agriculture, le village produit les exceptionnels cépages offrant du caractère au vin AOC Ventoux.

Venasque

Département du Vaucluse - 84

En contrebas des gorges de la Nesque; le centre-bourg de Venasque est inscrit parmi les 15è adhérents des Plus Beaux Villages de France. Entre plaines et garrigues du Mont Vaucluse, ne manquez pas son église et la baptistère historique.

venasque
(Visited 743 times, 4 visits today)