15h36 Sorties

Quelles sont les plages de sable à Nice et ses alentours ?

plages sable nice

Les plages de Nice et ses alentours sont probablement la plus grande et la plus précieuse attraction de la Côte d’Azur. Malheureusement, les plages situées entre Cannes et Menton sont pour la plupart rocheuses ou recouvertes de graviers fins car la région des Alpes-Maritimes est très montagneuse. Mais bien qu’elles soient souvent remplies de galets ; en Été, elles sont occupées par des milliers de touristes chaque jour. 

Pour trouver les plus belles plages de sable à Nice, suivez notre guide sorties qui vous permettra sûrement de trouver le petit coin de farniente idéal et sans cailloux !

Où sont les plages de sable à Nice – Côte d’Azur ?

L’Été dans le Sud de la France est plus long et plus chaud que partout ailleurs dans l’hexagone. Ce sont des conditions idéales pour bronzer sur le sable et faire de vos journées un farniente illimité.

Malheureusement, les plages de Nice sont principalement rocheuses du fait que la région est montagneuse et pas sableuse ; il n’y a donc pas de plage de sable naturel à Nice

Toutefois, la Baie des Anges surplombée par la promenade des Anglais est la plus grande plage de Nice. Sur plus de 7 kilomètres, elle compte de nombreux clubs privés proposant des parasols et des transats à la journée pour siroter des cocktails sans être dérangés par les galets.

trouver une plage a nice

Une autre plage à proximité du centre-ville de Nissa la Bella, c’est la célèbre Coco Beach. Il s’agit d’un espace complètement rocheux situé au pied du Mont Boron, derrière le Vieux-Port de Nice. Il y a peu d’espace, et se trouve souvent enseveli par une multitude de personnes adorent se prélasser au soleil ou effectuer de jolis sauts après avoir tenté d’escalader les falaises. Depuis ce spot très tendance auprès des jeunes résidents, vous pourrez admirer les bateaux entrant dans le port, dont les magnifiques ferries en provenance de Corse.

Coco Beach est aussi le point de départ d’un adorable sentier balnéaire qui vous permet de découvrir le Cap de Nice à pied.

Vous l’aurez donc compris, si vous voulez absolument vous détendre les pieds dans le sable et profiter d’une baie agréable sans graviers, nous vous recommandons vivement de vous orienter vers les alentours de la ville. Même si ces autres plages sont faites de sable artificiel, elles ont le mérite d’accueillir vos petons en douceur.

Liste des autres plages de sable situées à proximité de Nice

Sur la Côte d’Azur, il y a beaucoup de criques qui sont toutes très diverses, bien que les plages de sable proche de Nice soient plus rares. 

Certains de ces endroits paradisiaques peuvent se trouver à quelques minutes à peine de Nice. Cannes possède de belles et larges plages de sable, cela vaut donc la peine d’y aller si le sable est essentiel à votre bonheur. Près d’Antibes et à Juan-les-Pins vous trouverez également de superbes sites où des tout petits cailloux viennent remplacer les énormes galets très courants sur les autres espaces.

Bon à savoir : Presque toutes les plages publiques de la Côte d'Azur sont divisées en une zone franche (généralement avec douche) et une zone privée, qui dispose d'un restaurant avec transats payants et de sanitaires.

Mais avant de tout vous dévoiler dans cet introduction, voici les baies sableuses que vous devez absolument visiter :

Plage de la Garoupe à Antibes

La plage de la Garoupe est une baie relativement petite située sur la presqu’île du Cap d’Antibes. Vous pouvez vous y rendre à pied, en voiture ou en bus depuis Antibes ; mais aussi depuis Nice. 

Plage de la Garoupe à Antibes

Comme dans la Baie des Anges, l’eau n’est pas profonde dès votre entrée dans l’eau et la présence du sable aide à profiter de cet instant.

D’ici, tout en vous relaxant, vous pouvez profiter d’une vue magnifique en contre plongée sur les sommets des Alpes Maritimes qui se profilent à l’horizon. 

Juste à côté de la plage de la Garoupe d’Antibes se trouve l’entrée du chemin de randonnée permettant de faire tout le tour de la presqu’île. De plus, d’impressionnants yachts sont souvent amarrés dans la baie devant la plage. 

Pour prolonger votre journée les pieds dans le sable, des douches et des sanitaires sont proposés dans les deux parties de la plage (qu’elle soit privée ou publique) ; ce qui vous permet ensuite de prendre place sur la terrasse de l’un des restaurants gastronomiques.

Les plages du Midi entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan

La partie littorale entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan est une crique assez étroite mais particulièrement sablonneuse.

Plage du Midi entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan

Pendant des années, on a parlé de la nécessité de la recouvrir de pierres pour éviter que cet espace encore naturel ne soit détruit par la mer.

Mais depuis 1989, elle est soigneusement entretenue pour conserver son caractère d’origine et offrir à la French Riviera une des plus belles plages voisines de Nice.

Il y a donc une véritable plage de sable fin là-bas.

Douches et cabanes de locations de matériel aquatique, ici tout est prévu pour des vacances tranquilles. L’endroit est agréable principalement parce que c’est une vaste zone et que l’eau n’est pas immédiatement profonde. La plage est parfaitement desservie en raison de la route et de la voie ferrée qui passe juste au-dessus. Ainsi, il est extrêmement facile de s’y rendre même depuis Nice.

Une fois que vous avez profité des activités de plein-air, le long de la route, directement sur la plage ; vous trouverez des kiosques pour savourer une bonne glace rafraîchissante ou des snack tout au long de la journée. 

Plage des Marinières à Villefranche-sur-Mer

Continuons ces découvertes avec la plage de sable de la Côte d’Azur qui est le VRAI coup de cœur de la rédaction. Il s’agit de la Plage des Marinières à Villefranche-sur-Mer.

Plage des Marinières à Villefranche-sur-Mer

Elle est entièrement recouverte de sable fin ; vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de chaussures spéciales pour vous jeter à  l‘eau. De plus, la plage est située dans une grande baie, donc l’eau y est généralement très calme, chaude et transparente. 

Sur la plage des Marinières, le soleil brille du matin au soir et n’est masqué par aucun arbre ou bâtiment.

Pensez à emporter un masque et un tuba pour explorer les fonds marins. Ils sont souvent  pleins de jolies surprises. Après vous être bien activés dans l’eau limpide de la Mer Méditerranée ; il y a un bar pour des collations et des boissons sur la plage, ce qui est un plus. 

Un autre détail qui n’en est pas un, cette plage de sable à côté de Nice dispose d’un arrêt de train juste au-dessus. Il suffit de descendre les escaliers et vous pourrez profiter des attractions aquatiques et solaires.

Plage de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cette plage est située sur la presqu’île du Cap-Ferrat, qui est un véritable havre de paix si  vous souhaitez trouver de superbes lieux de baignade. 

Plage de Passable Saint-Jean-Cap-Ferrat

La plage est à moitié privée avec un restaurant et un bar avec sandwichs, glaces et boissons ; et à moitié publique avec toilettes et douches. L’espace est aménagé avec de petites pierres faisant office de sable artificiel très agréable. (Surtout si vous voulez vous passer de chaussures de baignade). 

Sur cette plage de sable non loin de Nice ; vous apprécierez certainement le cadre idyllique avec ses beaux palmiers sur la plage et le magnifique Bougainvillier ; dont la couleur est tout simplement enchanteresse. L’atout du lieu est aussi la vue sur la rade et la ville de Villefranche-sur-Mer ainsi que la colline du Mont Boron.

Pour vous y rendre, prenez le bus 15 de Nice qui passe à proximité de la plage.

Si vous voulez aller sur la plage de Passable et utiliser la partie privée, sachez que c’est un endroit très cher. Un transat pour toute la journée en haute saison coûte 45 euros (le moins cher est de 25 euros pour une demi-journée au troisième rang et suivants) ! Les plats du restaurant ne sont pas non plus les moins chers. Cependant, ici, vous pouvez louer des kayaks (16 euros de l’heure) et des paddles ; ce qui est un excellent moyen d’explorer la baie.

Plage de Paloma sur la presqu’île du Cap-Ferrat

La plage de Paloma se trouve sur la côte de la presqu’île du Cap-Ferrat. Elle rejoint la liste de nos anses sableuses favorites.

plage de paloma sur la presquile du cap ferrat

Certes, elle est plutôt petite sachant qu’elle est en grande partie occupée par un restaurant privé ; mais cela n’empêche nullement de profiter gratuitement des charmes de cet endroit. 

Il faut dire que sur cette partie Est de Nice ; la Côte d’Azur nous éblouit à nouveau avec une vue imprenable sur la Tête de Chien ; Monaco et ses nombreux yachts amarrés en vue. Et pour ne rien ôter à ce cadre bucolique, l’eau y est si claire qu’elle semble transparente. Son plus indéniable, c’est que cette ouverture maritime est si protégée voire recluse qu’elle est exempte de toutes méduses urticantes. Déjà qu’elles se font rares dans le bassin Méditerranéen ; mais si elles marquent le présence se sera davantage sur les plages voisines ; sans jamais atteindre Paloma. 

Toutefois, il faut bien lui trouver un inconvénient : c’est son sol rocheux. Avant de profiter du sable qui s’érode sous vos pieds,  pensez à apporter des chaussures de bain avec vous. La plage est surexposée au soleil ce qui fait que toutes les surfaces sont extrêmement brûlantes en  plein Été. Cela vaut vraiment la peine de programmer une visite de cette plage tôt le matin ou tard le soir !

Il y a une douche commune sur la plage ; et le restaurant sert également des collations et des glaces sans avoir à commander des plats complets (et parfois très coûteux).

Pour rejoindre Paloma Beach ; prenez le bus 15 à Nice et descendez au dernier arrêt, celui donnant sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous devez ensuite marcher environ 400 mètres au Sud pour la voir se dessiner au loin. Il est également possible de s’y rendre en voiture, mais il faut prendre en compte les places de parkings rares et chères. Le scooter semble donc être la meilleure option ! 😉

Plage de la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer

La Petite Afrique est une autre découverte saisissante à proximité de Nice. Cette plage est souvent tue auprès des afin de la préserver de la foule ambiante.

Plage de la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer

Pour la visiter, il faut entrer dans le port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer et tourner à gauche. Au fond, derrière les restaurants, il y a une entrée discrète qui donne sur la plage.

La Petite Afrique dispose d’une grande zone de couchage avec d’excellentes infrastructures. Il y a des toilettes, il y a des douches et même un tapis spécial pour marcher le long de la plage et dans l’eau. Il permet de ne pas se brûler les pieds face à la chaleur écrasante. De plus, le contexte est parfait :  De nombreux palmiers s’agitent autour, ce qui ajoute définitivement du charme à cet endroit. On s’y sent comme aux Caraïbes ; mais version Côte d’Azur, bien sûr ! 

L’inconvénient de la plage est, malheureusement, une très petite baie réservée à la baignade. En conséquence, l’eau y est parfois trouble. Les méduses sont également présentes.

Enfin le soleil sur la Petite Afrique est souvent masqué par les nuages ​​le matin en raison de ses hautes roches. Elles offrent un peu d’ombre appréciable lors des canicules estivales.

Plage de Mala au Cap d’Ail

La plage de la Mala est située dans le village de Cap d’Ail juste à l’extérieur de Monaco et se trouve au bout du sentier de randonnée côtier de la principauté. Elle fait partie des jolies plages proches de Nice mais qui sont difficiles d’accès car elle est entourée de hauts rochers.

plage de mala au cap ail

Dès les premiers pas à proximité, cette anse sableuse impressionne par la vue sur les rochers de la Tête de Chien et les villas qui s’y dressent. Elles offrent le sentiment qu’elles vont glisser dans la mer. Après avoir dévalé les 150 marches qui descendent dans la baie ; ou en empruntant le chemin du littoral depuis le Cap d’Ail, Mala s’ouvre à vous.

Les bords de la plage ont une surface de galets et de rochers mais son centre est garni d’un sable fin et foncé. Comme partout, vous trouverez une partie privative avec restaurant et une partie publique avec douche.

Cela vaut vraiment la peine d’aller sur cette plage pour passer une journée de farniente à bronzer ; car la descente est assez fatigante, et la remontée le sera encore plus. Cependant, la nature récompense l’effort – Mala est l’une des plages préférées des locaux. Alors chuuut, on compte sur vous pour garder le secret ! 

Plage du Larvotto à Monaco Monte Carlo

La plus prestigieuse des plages de sable répertoriées dans cette liste, c’est assurément celle du Larvotto à Monaco. Chaque visiteur du plus petit pays du monde veut s’y rendre pour voir l’aménagement de cette plage totalement artificielle.

plage du larvotto à monaco monte carlo

La vérité est, cependant, qu’il s’agit d’une plage très banale ! Elle est souvent bondée de monde ; mais les infrastructures locales veillent à son entretien régulier pour la sécurité de l’ensemble de ses baigneurs. Ici, tout y est ! Un Poste de secours, double filet anti-méduses, plages privées, beach volley, cocotiers et transat et parasols à louer à la journée… 

Bien sûr, vous pouvez compter sur la présence de plusieurs commerces et restaurants qui vous serviront votre lunch directement les pieds dans le sable. Et malgré son apparence surfaite ; la plage de sable du Larvotto à le mérite d’avoir une eau si transparente et pure qu’on se croirait nager dans une piscine d’eau salée

C’est la seule plage de Monaco, elle est donc très facile à trouver et peut s’apparenter à une des véritables plages proche de Nice.

(Visited 5 673 times, 163 visits today)