15h54 Sorties

Saint-Tropez : Liste des 7 meilleures choses à faire cet été

Vue de Saint-Tropez depuis les hauteurs de la ville

On peut facilement décrire Saint-Tropez comme étant l’emblème de la Côte d’Azur. Située dans le département du Var en région PACA, cette station balnéaire brille par son passé, sa riche architecture, sa réputation à l’international et ses célébrités qui l’ont popularisée.

Pour ne rien manquer des ces lieux et monuments incontournables, voici un liste des meilleures sorties à programmer dans la cité Méditerranéenne :

1. Se poser en terrasse sur le port

Le port de Saint-Tropez fait partie des endroits où se déroule toutes les attractions de cette ville populaire. De nombreux yachts modernes peuvent être admirés dans le bassin. Ils sont notamment nombreux fin septembre, lors de la régate Les Voiles de Saint Tropez, qui rassemblent de nombreux bateaux de différents pays.

Vue du port de Saint Tropez depuis le ciel

Une jolie vue sur le port est offerte depuis la jetée. A l’entrée de celle-ci, se trouve un monument dédié aux soldats Américains, Français, Britanniques et Canadiens qui ont participé à l’opération Dragoon, qui a débuté le 15 août 1944. N’oubliez pas non plus de visiter la zone portuaire de l’autre côté de la marina avec le bâtiment caractéristique du bureau du capitaine. À proximité, vous pouvez vous loger au camping Les Naïades à Saint-Tropez pour profiter d’un séjour en plein-air dans un cadre luxuriant au cœur du golfe de Saint Tropez à Grimaud.

2. Faire le marché Place des Lices

La Place des Lices à Saint-Tropez c’est un peu le visage du village, elle dévoile son âme et sa quiétude qui persiste malgré le flot de touristes. Datant du XIXème siècle, cet endroit pittoresque pourvu d’ombrages et de bancs est le théâtre de la vie locale. Le matin, un joli marché bihebdomadaire (mardis, samedis) vient se monter pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes qui peuvent faire le plein de produits locaux ; l’après-midi, c’est un véritable boulodrome qui se met en place.

C’est le moment idéal pour faire une pause dans votre découverte des attractions de Saint-Tropez en vous asseyant dans l’un des cafés typiques ou en savourant une bonne glace rafraichissante.

3. Admirer Notre-Dame de l’Assomption

Toujours au cœur de la vieille ville, au détour d’un enchevêtrement de rues étroites riches en végétation, se dresse l’église Notre-Dame de l’Assomption. 

Notre Dame de l'Assomption à Saint Tropez

Ce monument caractéristique de la cité balnéaire se distingue par campanule de couleur ocre vif et ses façade orangées qui attrait la paix et la sérénité. L’église fût édifiée au XVIe siècle et se trouve parfaitement conservée avec son architecture qui a longtemps inspiré des artistes de toutes parts. L’intérieur renferme le buste du Saint protecteur de la cité, porté en procession dans les rues de la ville au mois de mai. D’ici, vous pouvez monter la colline pour atteindre la superbe citadelle dominante.

4. Visiter la citadelle de Saint-Tropez

Au point culminant de la ville se trouve une intéressante citadelle ouverte au tourisme. Elle a été construite des années 1589 à 1607. Sa tâche était de défendre la ville contre de nombreuses attaques venant de la mer. Vous ne le savez peut-être pas, mais Saint-Tropez n’a pas eu la vie facile à la fin du XVIe siècle, elle était souvent attaquée par les pirates qui jalonnaient le bassin Méditerrranéen. 

De nos jours, après une rénovation complète, la citadelle est l’un des principaux monuments historiques de la ville. Le prix d’entrée de 4€ comprend également la possibilité de visiter l’intéressant musée maritime à l’intérieur du bâtiment de la citadelle. L’édifice est entouré de doubles murs : à l’intérieur desquels, en dehors de la citadelle elle-même, il y a d’autres bâtiments, un grand puits, ainsi que des canons et une vue panoramique extraordinaire sur l’ensemble de la baie. Plus vous prendrez de la hauteur, plus vous atteindrez le corps de logis de la citadelle entouré de plusieurs murs et d’un fossé avec un pont-levis. 

5. Aller au Musée de la gendarmerie et du cinéma

Comment venir à Saint-Tropez et rester de marbre face à sa célèbre Gendarmerie popularisée  les aventures du sergent Ludovic Cruchot ? Depuis fin Juin 2016, le Musée de la gendarmerie et du cinéma y a été ouvert, pour le plus grand bonheur de tous les fans de Louis de Funès et la saga des téléfilms le gendarme à Saint-Tropez.

Dans cet ancien bâtiment de la gendarmerie où se sont déroulées toutes les comédies, vous retrouverez des costumes, des anecdotes, des souvenirs mais aussi le fameux refrain « Do you, do you do you, Saint-Tropez… » des années 60’ !

6. Profiter des plages de sable fin

Plage privé à Saint Tropez

Dans le Sud de la France, rares sont les plages de sable, mais Saint-Tropez tire son épingle du jeu avec des anses sablonneuses qui font d’ailleurs toute sa réputation depuis des décennies. Brigitte Bardot a tourné plusieurs films notamment sur la petit plage du port nommée La Ponche et sur la superbe plage de Pampelonne à Ramatuelle. Cette dernière est l’une des plages les plus paradisiaques de la célèbre presqu’île.

Pour les nostalgiques de la série Française « Sous le Soleil », rendez-vous sur la plage des Canoubiers. vous y retrouverez le paysage idyllique mais pas le fameux bar dénommé le « Saint-Tropez » uniquement créé pour le téléfilm. Mais si vous souhaitez trouver de bonnes plages privées, direction Fréjus, Saint-Raphaël et Saint-Aygulf à proximité.

7. Vivre les Bravades du mois de Mai

Juste avant l’Été se déroule la bravade de Saint-Tropez. Il s’agit d’une fête patronale et traditionnelle organisée chaque année dans le village Méditerranéen. 

Saint-Tropez doit son nom à Torpes de Pise, un officier romain de la cour de Néron qui fût l’un des premiers martyrs chrétiens italien du Iᵉʳ siècle. Pour rendre un glorieux hommage à ce passé militaire, les Tropéziens ont à cœur d’organiser du 16 au 18 mai, une fête spéciale et un festival annuel. Au cours de ces journées se déroule une procession avec le buste du Saint Patron, qui est habituellement conservé dans l’église paroissiale. Pour l’occasion, les habitants revêtent des habits traditionnels pour célébrer les marins et perpétuer leur histoire.

(Visited 146 times, 1 visits today)