14h52 En France

Quels sont les meilleurs ports de plaisance du Sud de la France ?

meilleur port plaisance sud france

Le Sud de la France est réputé pour avoir une des plus belles côtes d’Europe et certaines des plus belles îles du monde. Ce qui en fait une destination idéale pour passer des vacances ou louer un bateau ! Les amoureux des sports nautiques, des croisières, de la pêche et de la voile trouveront leur bonheur dans les ports de plaisance du Sud de la France.

Après avoir découvert le top 6 des plus grands ports de pêche de la Méditerranée, il est temps de faire un tour d’horizon des meilleurs ports de plaisance du Sud de la France, surtout si vous souhaitez venir y faire une halte en bateau de croisière lors de vos futures vacances estivales.

Top 6 des meilleurs ports de plaisance du Sud de la France

Voici un classement des meilleurs ports de plaisance du Sud de la France basé sur différents critères tels que la capacité à recevoir des bateaux, les services, les tarifs et les attractions locales à découvrir une fois amarré :

La Marina Baie Des Anges – Nice / Antibes (Alpes-Maritimes 06)


marina baie des anges villeneuve loubet antibes nice

Située précisément à Villeneuve-Loubet, entre Nice et Antibes, la Marina Baie des Anges est l’un des plus grands ports de plaisance du Sud de la France. Avec ses 1500 places de port pour les yachts de taille moyenne, ainsi que sa grande variété de services, elle offre aux vacanciers tout ce dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leur séjour.

En outre, elle se trouve à proximité des villes animées d’Antibes et bien sûr Nissa la Bella, qui offrent de nombreuses distractions, telles que du shopping, des restaurants savoureux, de belles plages et des bars animés toute l’année.

Les points forts :

  • C’est le plus grand port de plaisance du sud de la France avec ses 1500 places de port pour les yachts de taille moyenne.
  • Il est situé à proximité de villes animées comme Antibes, Nice et Juan-les-Pins.  

Le Port de Bandol (Var – 83)

port bandol
port de bandol

Entouré par les montagnes et la mer Méditerranée, le Port de Bandol est l’un des ports de plaisance les plus populaires du Sud de la France. Situé à seulement quelques kilomètres de Toulon, de La Ciotat et d’Aix-en-Provence, il abrite plus de 650 embarcations et propose des installations modernes pour les navires de toutes tailles.

Le port possède également un excellent restaurant, des magasins et des clubs de plongée pour les amateurs de sports aquatiques qui souhaitent découvrir les poissons et coquillages de Méditerranée ou encore partir à la pêche au Calamar. Il est également connu pour son marché nocturne hebdomadaire très animé.

Les points forts : 

  • Son emplacement est spectaculaire avec ses montagnes et la mer Méditerranée.
  • Il abrite plus de 650 embarcations et propose des installations modernes pour les navires de toutes tailles.

Port Camargue au Grau-du-Roi (Gard – 30)

port camargue

Port Camargue est considéré comme le plus grand port de plaisance d’Europe. Situé à seulement 10 minutes de Montpellier et 30 minutes de Nîmes, le port compte plus de 2000 emplacements pour les yachts et bateaux de toutes tailles.

Cette marina qui forme un quartier à elle-seule, est connue pour ses nombreux services, y compris des pompes à carburant, des toilettes, des restaurants et des magasins de sport nautique. Ce port est aussi un idéal pour les familles si elles veulent louer un appartement sur place pour profiter pleinement de ce site car des aires de jeux pour enfants, ses animations et ses activités éducatives sont aussi prévues lors des périodes estivales.

Les points forts : 

  • C’est le plus grand port de plaisance en Europe puisqu’il s’étend en formant un quartier de la commune du Grau-du-Roi.
  • Avec sa partie plaisance et sa marina, il compte plus de 2000 emplacements pour les yachts et bateaux de toutes tailles.

Le Port Santa Lucia (Var – 83)

port santa lucia saint-raphael

Situé à proximité des plus belles calanques du Sud de la France, le Port Santa Lucia est l’une des plus belles marinas de la Côte d’Azur. Avec ses 900 places d’amarrage et ses installations modernes, cette baie est le choix idéal pour les passionnés de navigation et de plaisance. Le port offre également une vaste sélection de services, notamment des restaurants, des boutiques, des locaux commerciaux, des distributeurs automatiques et des stations de lavage pour bateaux.

Les points forts : 

  • Situé à deux pas du centre ville et des plages privées de Saint-Raphael.
  • Le port offre une vaste sélection de services, notamment des restaurants, des boutiques, etc.

Le Grand Port Maritime de Marseille (Bouches-du-Rhône – 13)

port marseille

Le Grand Port Maritime de Marseille est le deuxième plus grand port maritime français et le premier port pétrolier du pays. Mais il est aussi l’un des principaux ports de plaisance du bassin Méditerranéen.

Ses trois bassins proposent jusqu’à 2500 places de stationnement nautique et peuvent accueillir des navires de toutes tailles. La marina Marseillaise est également dotée de nombreuses installations modernes et offre aux vacanciers des découvertes historiques intéressantes parmi les nombreux magasins, restaurants et activités prévues pour les familles.

Les points forts : 

  • Le deuxième plus grand port maritime français après La Rochelle.
  • Il offre des magasins, des restaurants et des activités pour toute la famille.

Le Port de Bonifacio (Corse-du-Sud – 2A)

port bonifacio
port de bonifacio chenal entree

Le Port de Bonifacio est situé à l’extrémité sud de la Corse et est considéré comme l’un des plus beaux ports de plaisance de l’île de beauté mais aussi du Sud de la France.

Avec ses eaux turquoises, ses magnifiques collines et ses superbes paysages, ce port est un incontournable pour les plaisanciers. Il offre plus de 450 emplacements pour les petits et grands bateaux et des pontons pour les plaisanciers. Il dispose également de diverses commodités, y compris des supermarchés, des restaurants, des bars et des activités nautiques en mer pour explorer les confins de ce territoire insulaire exceptionnel !

Les points forts :

  • Situé à l’extrémité Sud de la Corse.
  • Plus de 450 emplacements pour les petits et grands bateaux et des pontons pour les plaisanciers.

En conclusion, le Sud de la France possède certains des meilleurs ports de plaisance d’Europe. Quel que soit le type de vacances que vous recherchez, il y a un port pour répondre à vos besoins. Que ce soit pour la pêche, la voile ou les sports nautiques, chacun des ports mentionnés ci-dessus offrira à votre expérience une touche spéciale. Alors si vous cherchez le paradis pour vos vacances en bateau, vous ne serez pas déçu en visitant les ports de plaisance du Sud de la France.

(Visited 738 times, 2 visits today)