15h49 Lifestyle

Classement port de pêche de Méditerranée 2021

classement port peche mediterranee

Avez-vous une idée du port de pêche de Méditerranée qui cavale en haut du podium ?

La mer Méditerranéenne s’étend sur le littoral Français de la pointe de Menton jusqu’à la frontière Espagnole; mais les principaux ports de pêches sont regroupés sur une seule et même anse; la Côte d’Améthyste. En effet, bien qu’elle mesure plus de 900 kilomètres ce qui l’a rend bien plus vaste que la Côte Atlantique (610 kilomètres) ; la Côte Méditerranéenne Française compte bien moins de tonnage de poissons relevés chaque année. 

Cela s’explique notamment par le fait que les fonds marins possèdent bien moins de poissons et de crustacés à pêcher. Entre sable et rochers, les espèces parviennent à se nicher durablement puisqu’elles sont exemptes de marées.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir, le top 6 des plus grands ports de pêche de la Mer Méditerranée Française selon les dernières statistiques fournies par France AgriMer.

Où se trouvent les ports de pêche Méditérranéens ?

Bien qu’il existe de nombreux petits ports de plaisance et de pêche indépendants; la baie qui s’ouvre sur la Méditerranée compte très peu de ports de pêche labellisés criées. Ils sont répartis (presque) uniquement sur la Côte d’Améthyste de Port-Nouvelle jusqu’à La Grau-du-Roi.

En effet, il faut savoir que naturellement, le bassin Méditérranéen se découpe en quatre grandes parties :

  • Depuis la frontière Espagnole, la chaîne des Pyrénées se jette dans le Golf du Lion formant la Côte de Vermeille. Ce petit morceau de côte est particulièrement sauvage et rocheux pour le plus grand bonheur des plongeurs et des randonneurs.
  • Puis de Perpignan à Montpellier se forme la Côte d’Améthyste qui offre les premières plages de sable fin, ce qui attire énormément de famille et d’amateurs de soleil les pieds dans le sable. Mais la Côte d’Améthyste est aussi la seule et l’unique à compter des criées pour les pêcheurs professionnels de la Mer Méditerranée
  • Du Grau du Roi jusqu’à Martigues, le Camargue se montre sous son plus beau jour avec ses marais salants et ses plaines humides formées par le delta du Rhône.
  • Pour finir, à partir de Marseille et de son Parc National des Calanques, la Côte d’Azur se dessine jusqu’à la frontière Italienne. Elle est rapidement entrecoupée par le Massif de l’Esterel entre Fréjus et Cannes.
corniche de Esterel var france

Classement des 6 plus grands ports de pêche de Méditerranée

Ce classement des plus grands ports de pêche du Sud de la France a été effectué en fonction des débarquements en tonnage et de la valeur marchande des produits sur l’année complète de 2020.

Chaque jour et selon la période ; les locaux ont le bonheur de pouvoir trouver de nombreuses variétés de poissons arrivants frais directement sur les quais maritimes. Puis ils se retrouvent dans les quelques heures suivantes sur les étals des marchés.

Carte ports de pêche Méditerranée

Selon France AgriMer et VisioMer :

1. Port de Sète 

Criée de Sète 
Quai M. Licciardi 
34200 SÈTE 
port de peche sete
presque ile sete

Le port de Sète est incontestablement le premier port de pêche de la Méditerranée avec 2 163 tonnes de poissons et crustacés débarqués cette année. Les flottes de bateaux principalement artisanales et familiales rapportent des chiffres impressionnants :

  1. Anchois – 767 tonnes
  2. Merlan – 430 tonnes
  3. Capelan – 304 tonnes

Le port de Sète se démarque brillamment, d’autant plus qu’il s’agit de la première base française pour la pêche au thon rouge. Elle est proposée dans le hall à marée de l’Hérault.

Cette presqu’île emblématique offre également de nombreuses activités maritimes à sa population. Les fameuses joutes Languedociennes sont mises à l’honneur chaque mois.

De plus, chaque année en Avril, Sète met à l’honneur ses talents de la pêche avec la fête des traditions maritimes “ Escale à Sète ”. Une fierté locale que les touristes de passage apprécient tout autant.

2. Port du Grau-du-Roi

Criée du Grau-du-Roi 
Nouveau Port de Pêche 
30240 LE-GRAU-DU-ROI
port de peche grau du roi

Le Grau-du-Roi est le deuxième port de pêche principal de la côte Méditerranéenne avec 2 045 tonnes de produits de la mer déposés à quai en 2020.

Construite en 1971, la structure maritime a rapidement connu des aménagements face aux résultats exceptionnels générés par les pêcheurs locaux. Ainsi, la construction d’un bassin de pêche dans l’ancien lit du Vidourle a permis de hisser le port de pêche du Grau-du-Roi à des niveaux bien supérieurs.

Aujourd’hui, l’activité de ce port de pêche de la Méditerranée bat son plein essor; avec plus de 25 chalutiers qui filent mer chaque jour. Les quais sont ensuite remplis d’espèces fraîchement débarquées que les restaurateurs se font un plaisir de sublimer pour le plus grand bonheur des habitants et des estivants. 

3. Port-La-Nouvelle 

Criée de Port-La-Nouvelle 
Darse de Pêche 
11210 PORT-LA-NOUVELLE 
port-la-nouvelle

Port-La-Nouvelle est un pôle maritime très important de l’Aude. Il compte à la fois un port de pêche, un port de commerce et un port de plaisance. Son tonnage annuel (1725 t) en a longtemps fait le deuxième port de pêche de Méditerranée; avant d’être rattrapé par le Grau-du-Roi. 

Le poisson frais débarqués des chaluts y est vendu à la criée pour les professionnels agréés. 

Une fois que le poisson du jour est reparti chez les Mareyeur, place aux particuliers qui peuvent se fournir à même les quais.

Idéalement placé géographiquement, la ville se terre au cœur de l’arc Méditerranée à environ 2 heures de Toulouse. Cela en fait une richesse régionale pour les restaurateurs et les poissonniers. 

4. Port d’Agde 

Criée d'Agde 
Quai Commandant Méric / B.P. 926 
Le-Grau-d'Agde 
34304 AGDE CEDEX 
port peche agde grau agde
port de peche sud france

Le port de pêche d’Agde se hisse sur la quatrième marche du podium grâce à ses 1 117 tonnes de poissons ramassés cette année. Pas étonnant tant la ville cultive son intérêt pour les affaires maritimes. 

Près de 130 familles vivent de cette activité avec principalement des chalutiers et des fileyeurs du large. Ainsi, les spécialités pêchées par le Grau-d’Agde sont remarquables :

  1. Poulpe blanc – 222 tonnes
  2. Capelan – 180 tonnes
  3. Grondin rouge – 150 tonnes

Tout comme le port de pêche de Sète, les produits de la mer sont proposés dans le hall à marée de l’Hérault. Pour symboliser ce pôle d’activité qui régie le Grau-d’Agde depuis des siècles ; le centre de la place de la Marine présente une statue d’Amphitrite. Cette déesse de la mer et de la Navigation (épouse de Poséidon) signe l’amour maritime de la ville.

5. Port-Vendres 

Port de pêche 
66660 PORT-VENDRES
port de peche port-Vendres

Le port de Port-Vendres se fait discret face à ses concurrents. Pourtant son activité représente une partie centrale de l’économie locale. Avec plus de 560 tonnes de poissons et crustacés remontés cette année, il se présente comme étant le premier port de pêche des Pyrénées-Orientales.

Pêchant principalement de la sardine / anchois (avec une moyenne de 413 tonnes débarqués par an); Port-Vendres se démarque par ses filets colorés et ce produit phare de la pêche cuisinée sous le soleil du Sud de la France.

De plus, de 8h à 10h chaque jour ; la population et les estivants ont le privilège de pouvoir acheter du poisson en vente directe des bateaux

6. Vieux-Port de Marseille

Port de pêche de Saumaty 
Traversée de Saumaty 
13016 MARSEILLE
Port de pêche de Saumaty

vente poisson port criee
vente vieux port marseille

Situé à proximité de l’Estaque à Marseille, Le port de Saumaty est en réalité le véritable port de pêche de Marseille.

Sur plus de 4 hectares ; depuis 1976, il sert de port de pêche de substitution et permet de débarquer de nombreuses variétés de poissons mais aussi des oursins.

Les quais du Vieux Port sont ensuite aménagés pour permettre aux habitants de se fournir en rouget-barbet; sole; merlan; rascasse; daurade mais aussi pagre.

C’est d’ailleurs face à cette immense diversité que la célèbre bouillabaisse a été mise au point par les pêcheurs locaux il y a de ça des décennies. Une recette perpétuée depuis et qui est un authentique symbole de la cité Phocéenne

Tonnage des poissons les plus remontés en France

En 2021, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer a publié le bilan des débarquements les plus importants en fonction des régions et des ports de pêche Français.

Dans le palmarès des produits de la mer les plus remontés tous port de pêche de Méditerranée confondus; on trouve :

  1. La sardine (anchois) – (18 678 tonnes)
  2. La baudroie – (9 128 tonnes)
  3. Le bar (loup de mer) – (2 237 tonnes)
  4. Le Saint-Pierre – (2 229 tonnes)
  5. La rascasse – (1 516 tonnes)
  6. Le rouget-barbet – (1 024 tonnes)

Autant dire que ces types de poissons, une fois réunis, permettent de préparer la meilleure des bouillabaisses !

poisson vendu sur les quais du sud de la france

Une fois débarqués, ces poissons sont proposés en premier lieu dans les criées à des professionnels (Mareyeur); mais aussi des poissonniers et restaurateurs.

Pour le reste, ils sont transformés pour finir en terrines, filets ou préparations transformées dans l’agro-alimentaire; afin de régaler nos papilles dans des recettes prêtes à être dégustées. 

Pour les oursins si prisés par ici, il faut attendre les pêches de Septembre à Avril pour les déguster. 

(Visited 9 times, 1 visits today)