8h36 Sorties

Les 8 meilleures activités à faire à Ajaccio

activites a faire a ajaccio

Ajaccio est la capitale de la Corse mais aussi la ville la plus visitée du petit territoire insulaire. En raison de son accessibilité aérienne et maritime ainsi que de ses nombreuses activités possibles, cette station balnéaire fait partie des incontournables de l’île de beauté.

Après notre succès avec tous les centres d’intérêts de Porto-Vecchio, voici notre top 8 des choses à voir dans la cité impériale pour ne rien manquer des meilleures activités à faire à Ajaccio !

1. Découvrir la cité impériale par ses musées et monuments

Ajaccio n’est pas surnommée la « cité impériale » au hasard… C’est le berceau qui a vu naître le grand Napoléon Bonaparte et qui a hébergé sa famille durant des décennies. Leur demeure historique, la Maison Bonaparte, est à présent un musée qui regorge de souvenirs retraçant la vie de l’empereur et des objets de famille. La grande bâtisse devenue le dénommé « Musée National de la maison Bonaparte » est le plus visité de toute l’île.  

maison bonaparte

À quelques pas d’ici, les enfants seront enchantés par le « Naporama » qui est également un musée consacré à l’empereur dans une version beaucoup ludique puisque toute la reconstitution de la vie de l’homme est faite avec des playmobils ! Sacre, batailles, épopée sur le Vieux-Continent et siège… Cette idée lancée en 2016 par Frédéric Pierrot a trouvé la recette parfaite pour intéresser les petits comme les plus grands sur ce passé emblématique.

Enfin, pour approfondir la découverte de la ville historique via ses incroyables reliques, il faut absolument franchir le seuil du musée des beaux-arts d’Ajaccio au Palais Fesch. Avec ses quatre niveaux différents et sa bibliothèque fondée par Lucien le frère de Napoléon, les amateurs d’Arts en prendront plein les yeux !

2. Explorer le quartier Génois (la vieille ville d’Ajaccio)

quartier genois ajaccio

Le plus ancien quartier d’Ajaccio a été fondé en 1492 par les Génois et garde encore aujourd’hui l’empreinte de ces influences Italiennes. En parcourant les innombrables ruelles étroites de cet arrondissement, vous vous sentirez un peu comme en Italie dans l’un de ces petits villages de pêcheurs abrité par les foules de touristes. Pourtant, c’est entre ces murs que toute l’histoire de la capitale Corse est réunie.

Dès votre arrivée dans la vieille ville, vous serez instantanément plongés dans une ambiance chaleureuse en raison des résidences ancestrales aux façades colorées et tous les monuments qui s’y nichent. Église et chapelle, maison Bonaparte, port de pêche ; mais aussi échoppes locales et restaurants vous permettront de faire le plein de souvenirs typiques du bassin Méditerranéen. Ne manquez donc pas le quartier Génois parmi les activités à faire à Ajaccio, c’est ici que tout le charme de la cité impériale opère !

3. Profiter des plages de sable fin

Qui dit Corse dit automatiquement farniente sur les plus belles plages de la mer Méditerranée ! Le Golfe d’Ajaccio est l’un des plus beaux espaces maritimes du Sud de la France mais aussi de l’Europe Occidentale. Avec ses littoraux à la fois rocheux et sableux, ses eaux turquoises et ses embruns iodés, vous comprendrez pourquoi l’île de beauté n’a pas volé son surnom.

Au sein même de la ville, la plage Saint-François vous tend les bras pour une après-midi de rêve à deux pas de l’agitation urbaine. En fin de journée, prévoyez de réserver un restaurant les pieds dans le sable pour parfaire le tableau et siroter un délicieux cocktail face au coucher du soleil.

plages ajaccio

Si vous êtes plutôt à la recherche de la côte sauvage faisant toute la réputation de l’Ouest de l’île, mettez donc le cap sur la plage de Capo di Feno et son maquis verdoyant comme toile de fond. Séparée en deux parties distinctes, le « Petit Capo » et le  « Grand Capo » sont réputées sur tout le territoire pour ses vagues qui attirent de nombreux surfeurs. 

Par ailleurs, pour les amateurs de sable fin, de plongée, ou d’activités familiales à faire à Ajaccio, la baie regroupe d’autres plages incroyables comme celle de Marinella, Ruppione, Trottel, Ariadne, Baarbecaja, Ricanto et celle d’Isolella et sa presqu’île qui ne laisse personne indifférent.

4. Programmer une excursion en bateau vers les îles Sanguinaires

Face à Ajaccio, une splendeur de la nature s’est formée il y a des milliers d’années pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes : l’archipel des îles Sanguinaires. 

Composé de quatre îlots colorées d’un rouge sombre mais flamboyant au coucher du soleil, cette presqu’île est un incontournable de l’entrée du Golfe d’Ajaccio. Véritable havre de paix pour la faune et la flore endémique, les îles Sanguinaires est un site naturel protégé abritant plus de 150 espèces ; c’est aussi un lieu qui domine avec son phare, son sémaphore et les ruines de son Lazaret.

sortie bateau

Pour découvrir cet endroit unique au monde, l’idéal est de prévoir une escapade en mer. Nous vous recommandons d’opter pour la location de bateau à Ajaccio ou de prendre place dans l’une des vedettes locales pour une visite guidée au plus près de l’archipel et même faire une escale sur l’îlot principal qu’est Mezu Mare.

5. Faire une pause à la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio

Cathedrale notre dame de assomption ajaccio

Après la multitude d’activités à faire à Ajaccio en mer, il est temps de regagner la terre pour faire une halte spirituelle dans le quartier de la nouvelle Génoise. Ici se dresse la somptueuse cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio avec sa façade orangée et son architecture originale par rapport à toutes celles que l’on peut rencontrer en France.

Le monument dont la construction s’est finie en 1593 est également le lieu où fut baptisé Napoléon 1er au mois de Juin 1771. Bien que petite par sa taille, elle n’en est pas moins impressionnante, surtout lorsqu’on y pénètre en observant sa nef centrale et son superbe tableau « La vierge du Sacré Cœur », d’Eugène Delacroix,. La conservation de cette belle église est un plus pour la ville qui regorge déjà de merveilles architecturales. 

6. Découvrir toutes les facettes de la ville avec le petit train d’Ajaccio

Vous souhaitez ne rien manquer des meilleures choses à voir et à faire à Ajaccio ? Prenez place dans le petit train de la cité impériale pour explorer toutes les merveilles que la ville a à vous offrir en étant tranquillement assis.

petit train ajaccio

Le petit train est certes une des activités les plus touristiques d’Ajaccio mais elle permet d’admirer un maximum de centres d’intérêts et d’écouter toutes les anecdotes de la ville en un rien de temps ! Le départ s’effectue chaque jour Place Foch et vous permet de partir pour deux circuits au choix : Exploration du centre ville en 45 minutes ou le circuit vers les îles Sanguinaire qui dure le double de temps mais vous permet de connaître toutes les splendeurs de cette anse réputée de l’île de beauté.

7. Admirer les alentours en randonnant sur Le Sentier des Crêtes

La Corse est célèbre pour son impressionnant sentier de Grande Randonnée 20 (GR 20) qui traverse l’île du Nord au Sud mais aussi pour tous ses innombrables chemins pédestres qui serpentent sur l’ensemble du territoire insulaire. Balisées, entretenues et diversifiées, ces pistes vous permettent d’aller au plus près de la nature, observer les recoins préservés et découvrir des petits villages escarpés.

A proximité d’Ajaccio se trouvent de nombreux circuits pédestres accessibles à tous et d’une durée aisée pour être effectués sur une demi journée en Corse-du-Sud.

Sur 4 kilomètres, Le Sentier des Douaniers fait partie des incontournables de la région pour explorer les splendeurs du Golfe d’Ajaccio en passant dans les maquis sauvages depuis la pointe de la Parata. Mais la balade la plus remarquable aux alentours de la capitale Corse, c’est Le Sentier des Crêtes. En partant du Bois des Anglais, elle s’articule sur 10 kilomètres le long des bords de côte rocheux pour le plus grands plaisir des amateurs de marche à pied. Dans un environnement calme au beau milieu de la flore locale, vous pourrez rejoindre la faune discrète qui se niche sur les îles Sanguinaires. La randonnée est donc une activité exceptionnelle à faire à Ajaccio pour rater afin d’admirer un autre type de patrimoine de la cité impériale.

iles sanguinaires

8. Cap sur le parc A cupulatta

Si vous avez envie d’être toujours plus près de la nature, c’est le moment de prendre la direction du cœur d’Ajaccio en s’éloignant d’une vingtaine de minutes… Sur plus de 2 hectares, le parc A cupulatta vous accueille pour une visite guidée à la découvertes des tortues marines et terrestres du monde entier.

parc a cupulatta

Avec plus de 180 espèces de reptiles et 3000 animaux en totalité, ce site exclusif de l’île de beauté saura charmer les grands comme les plus petits pour plonger dans un univers qui date de plusieurs centaines de milliers d’années. Habitat, alimentation, reproduction, conservation, et spécificités pour aider ces mammifères à poursuivre leur existence sur terre… Tout est conçu ici pour sensibiliser mais aussi faire vivre une expérience exceptionnelle à tous les visiteurs. Unique en Europe, c’est l’une des autres activités à faire à Ajaccio qu’il ne faut surtout pas manquer.

(Visited 6 411 times, 1 visits today)