14h42 Sorties

Carte Méditerranée – Littoral, région, ville & station balnéaire

carte mediterranee details (littoral-cote-region-ville)

La carte des villes de Méditerranée est particulièrement enrichissante si l’on fait le choix d’admirer les bords du littoral forgés par l’eau salée.

Située dans le Sud de la France, la côte Méditerranéenne est attractive aussi bien pour ses habitants que pour les nombreux estivants qui s’y rendent chaque année pour profiter des rayons chauds du soleil.

Ce littoral épargné par les vagues abondantes permet aux familles de venir effectuer de multiples loisirs nautiques en bord de mer. (Paddle, canoë, snorkeling, bateau, etc.)

De plus, les villages balnéaires ne manquent pas pour attirer toujours plus de visiteurs. De Menton à Argelès-sur-mer en passant par le Cap-d’Agde, Cassis, Saint-Tropez ou encore Cannes… Ces endroits emblématiques voient leur population se multiplier considérablement à l’approche des beaux jours.

Pour observer cette superbe diversité, mettons le cap sur différentes cartes détaillées de la côte Méditerranéenne Française.

Carte des côtes du littoral Méditerranéen

La côte Française qui borde la mer Méditerranée compte de somptueux paysages. Entre calanques, falaises dunaires, petits ports de plaisance et métropoles. 

Le bord de mer se divise en plusieurs sections qui se distinguent par des appellations marquantes en fonction des éléments gisants sur le littoral : 

  • Côte Vermeille – D’Argelès-sur-Mer à Cerbère.
  • Côte d’Améthyste – De rochers du Racou à l’Ouest de la Camargue.
  • Camargue – Du Grau-du-Roi à Martigues.
  • Côte d’Azur – Des calanques de Marseille-Est à Menton.
Carte cote mediterranee

Les coutumes de chacune des régions viennent renforcer cette énergie maritime. La gastronomie Niçoise; les traditions Marseillaises; les chants Corses confèrent un charme si singulier qu’on apprécie y revenir d’années en années… 

Et c’est sans compter sur les superbes plages bordées de pinèdes parfois exceptionnelles comme on peut en rencontrer aux alentours de Saint-Tropez avec la célèbre Pampelonne réputée dans le monde entier.

Il faut dire que la mer Méditerranée bénéficie d’une excellente qualité de baignade, avec des services de surveillance sur la plupart des plages aux eaux limpides et peu profondes. Tous ces atouts en font une destination privilégiée par de nombreux Français mais aussi d’une multitude d’étrangers venus des quatre coins du monde.

Carte des régions en bordure de la mer Méditerranée

Le Sud de la France est constituée de 2 grandes régions qui forment le bassin Méditerranéen : 

  • Languedoc-Roussillon
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

À cela vient s’ajouter la Corse dont l’ensemble du littoral est bordé par la mer.

→ Le Languedoc-Roussillon est composé des départements maritimes des Pyrénées-Orientales (66), de l’Aude (11), de l’Hérault (34) et du Gard (30).

→ La Provence-Alpes-Côte-d’Azur compte sur les départements littoraux des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et des Alpes-Maritimes (06).

→ Le Corse est répartie en deux département distincts : La Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A).

Ces trois principales régions ont également chacune une capitale qui est la ville la plus grande ville du l’ensemble du territoire. Il s’agit de Montpellier pour le Languedoc-Roussillon, de Marseille pour la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’Ajaccio pour la Corse (représenté ci-dessous par la couleur bordeaux).

Carte regions sud france

De plus, chaque département possède une préfecture qui est aussi son chef-lieu. Ces agglomérations sont illustrées en orange sur la carte des villes de la Méditerranée proposée ci-dessous.

Carte departement sud france

Carte détaillée des villes côtières du Languedoc-Roussillon (dept. 66, 11, 34 & 30)

Le Languedoc-Roussillon se constitue de quatre départements principaux : 

  • Les Pyrénées-Orientales (66) à l’Ouest ;
  • Puis, L’Aude (11) ;
  • L’Hérault (34) ;
  • Et Le Gard (30) à l’Est.

Le chef-lieu est Montpellier dont le cœur de ville est d’inspiration néoclassique.

Carte departement Languedoc roussillon

Dans le Languedoc-Roussillon, on peut compter sur de majestueuses forêts de pins maritimes et on les accents chantants des locaux sait nous rappeler les origines de cette région emblématique.

Le vent catalan soufflant de part sa frontière avec l’Espagne offre depuis des siècles une péninsule Ibérique entre roche et verdure. Ce territoire entre terre et mer constitue le plus grand pôle de ports de pêche de la Méditerranée.

Le littoral maritime du Languedoc compte également une plaine littorale découpée en trois côtes (Vermeille, Améthyste) dont la Camargue fait sa réputation dans toute l’Europe.  

Le région préservée par la présence des montagnes Cévenoles des Pyrénées offre un climat propice au tourisme vert qui en fait un terrain favori pour les familles rêvant de vacances à la mer. 

De plus, le terroir et les monts agréables qui se dessinent en arrière-plan permettent  de venir effectuer des randonnées et célébrer des coutumes lors des festivals organisés chaque année dans les villes dynamiques qui régissent cette région d’Occitanie.

Carte détaillée des villes de villes maritimes de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (13, 83 & 06)

La Provence-Alpes-Côte-d’Azur c’est le fort caractère de la côte Méditerranée.

Elle est composée de trois départements maritimes : 

  • Les Bouches-du-Rhône (29) ) l’Ouest ;
  • Le Var (83) au centre ;
  • Et les Alpes-Maritimes (06) à l’Est.

Le chef-lieu est Marseille, la ville portuaire fondée par les Grecs en 600 avant JC.

Carte departement PACA

La région PACA se distingue par ses paysages exceptionnels entre mer et montagne. Les falaises déchirées formant les calanques à l’Ouest offrent un environnement encore très sauvage et préservé par le Parc National formé par la ville de Marseille. Les plus de 450 km de côtes sont relayés par des cours d’eau; et par l’incontournable Rhône et son delta qui se jette dans la mer.

De plus, la baie idyllique compte environ 2 200 édifices protégés au titre des monuments historiques et plus de 300 labellisés au titre du Patrimoine du XXe siècle. À l’Est, nous pouvons citer Sainte-Agnès, Saint-Paul-de-Vence sur les hauteurs des Alpilles; mais aussi les adorables villages devenues extrêmement populaires comme Fréjus, Cannes, et le brillant Saint-Tropez. 

Par son climat tempéré avec une température comprise entre 25° à 29°C au plus chaud de l’été, de grandes entreprises Françaises et étrangères viennent s’implanter dans la région pour profiter d’un espace optimal entre toutes les frontières de l’hexagone. Cette dynamique classe la région en 3e position pour la richesse créée par son activité économique et son PIB par habitants.

Carte détaillée des villes de Corse (2B & 2A)

La Corse que l’on surnomme affectueusement l’île de Beauté, s’illustre par de nombreux aspect comme étant une entité à elle-seule. 

Située à 160 kilomètres de Cap-Martin la plus proche avancée du continent Français; le territoire insulaire à été organisé en deux département distincts : 

  • La Haute-Corse (2B) ;
  • La Corse-du-Sud (2A).

Le chef-lieu est Ajaccio, la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte.

Carte departement corse

D’une longueur insoupçonnée de 1000 kilomètres tout rond, le littoral Corse offre le panorama le plus varié et le plus riche de France ! Entre ses criques aux eaux cristallines; les immenses cordons dunaires de sable blancs; les pentes rocheuses intimistes où le monde nous appartient… Cette île regorge de lieux romantiques. 

La Haute-Corse brille par le présence du Cap, de Bastia et de Calvi qui offrent une dynamique très attractive à seulement quelques minutes les unes des autres.

En sillonnant les routes sinueuses, le Sud permet d’accéder à un environnement encore plus insolite. La faune et la flore endémique soulignent le caractère solitaire de ce lieu magique.

En prenant le large depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio, les oiseaux marins et mammifères aquatiques nous accompagnent pour observer de loin l’environnement précieux dessiné par la nature. Ces reliefs de bord de mer sont accentués par les graduations montagneuses remarquables qui font de la Corse un terrain de jeu pour nombreux locaux et estivants en quête de sensations fortes.

Carte des stations balnéaires de Méditerranée

Authentiques cités historiques bâties au fil des siècles; les stations balnéaires de la mer Méditerranée ont de multiples attractions touristiques, que les estivants ne comptent pas manquer. 

Les infrastructures développées permettent de profiter de vacances sécurisées en bord de mer grâce à des hôtels luxueux; des villas avec piscines; mais aussi des clubs de vacances familiaux; des locations meublées ou encore des campings avec parcs aquatiques donnant sur le littoral. 

La Camargue propose même des cures thermales pour des soins en thalassothérapie exclusifs. 

De l’Est à l’Ouest, de la frontière Italienne à celle de l’Espagne, les stations balnéaires du Golfe du Lion bénéficient d’un cadre privilégié, entre mer; falaises; dunes et montagnes sous les rayons éblouissants d’un soleil constant.

Il est vrai que certaines villes touristiques sont bien plus prisées en raison de leur popularité comme Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Le Cap- d’Agde… 

Mais les moins plébiscités ne sont pas moins incontournables. Vous ne prenez aucun risque en allant visiter les villages se trouvant sur les archipels et les hauteurs Alpines comme : Porquerolles, Canet-en-Roussillon, Théoule-sur-Mer, Sausset-les-Pins… Mais aussi Roussillon, Gordes, Saint-Paul-de-Vence et plus encore…

Carte station balneaire mediterranee
(Visited 43 times, 1 visits today)