7h11 Sorties

Les 5 meilleures choses à faire dans la ville de Cassis et ses alentours

que faire a cassis activites

Pittoresque à souhait, Cassis est une charmante station balnéaire située à 30 kilomètres de Marseille. Elle est bercée par les embruns de la Mer Méditerranée et offre des panoramas exceptionnels en raison de ses majestueuses Calanques qui sont un incontournable si vous allez vers la Provence et la Côte d’Azur

Pour un week-end et plus si affinités, la ville de Cassis vous réserve un havre de paix ensoleillé où les innombrables activités à faire sur place vous assure de ne jamais vous ennuyer. Cela vaut la peine d’y passer au moins une après-midi ensoleillée et d’y déguster de délicieuses glaces sur le port ou de prendre un bain de soleil sur l’une des belles plages cachées derrière des palmiers.

Envie de découvrir ce petit coin de paradis unique au monde ? Cap sur le Sud de la France et les 5 meilleures choses à faire à Cassis !

1. Visiter les superbes calanques de Port-Miou en bateau

Cassis, c’est bien entendu les superbes calanques mais surtout celle de Port-Miou qui se trouve à part entière sur la ville. Ces formations calcaires blanches étincelantes au soleil ont plus 120 millions d’années et attirent des touristes du monde entier. La plus grande d’entre elles est Le Cap Canaille mesurant 398 mètres de haut. 

louer bateau a cassis

Depuis la mer se dévoile une alternance de nuances incroyables avec une dominance de teintes ocres à orange vif grâce aux différentes couches de sédiments calcaires, de poudingue et de grès. Pour les admirer, l’idéal est de prévoir une location de bateau à Cassis et de pénétrer dans le Parc National des Calanques pour commencer votre escapade au pied de ce site classé. L’avantage de louer un bateau, c’est de pouvoir s’approcher au plus près de ce phénomène naturel et même entrevoir l’exsurgence de Port-Miou (une source sous-marine invisible depuis la côte). Pour les plus sportifs, l’exploration peut également se faire en canoë – kayak, jet-ski et même à pied (prévoir de bonnes chaussures de trek et beaucoup d’eau). 

2. Faire une randonnée au Cap Canaille

randonnee cap canaille

Après avoir exploré les Calanques de Cassis par l’extérieur, leur découverte par le littoral terrestre fait également partie des activités incontournables à Cassis. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que cet endroit considéré comme étant parmi les plus grandes falaises d’Europe est aussi majestueux vu d’en haut que d’en bas. Louis XIV disait même que c’était : « La plus belle falaise de son royaume ! »

Culminant à plus de 398 mètres, le Cap Canaille s’est forgé au fil des millions d’années en raison d’un discret fleuve qui coulait en charriant jusque dans son estuaire un composé de minéraux émaciés, de coraux de granit de silice, des résidus de squelettes et de coquilles de mollusques. Siècle après siècle, les sédiments se sont accumulés dans le delta de l’affluent formant un récif sous-marin. Avec les bouleversements géologiques, un massif émergea progressivement, jusqu’à former la magnifique falaise du Cap Canaille où les randonnées et les couchers de soleils sont inoubliables.

3. Prendre le petit train pour la Route des Crêtes

petit train cassis

Bien que la Route des Crêtes ravira tous les amateurs de 2, emprunter le traditionnel petit train de Cassis permet d’accéder à des lieux incontournables de la ville, avec des explications d’un guide et des arrêts vers les vues les plus incroyables surplombant Cassis. 

La visite dure entre 40 minutes et 1 heure pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Avec ce trajet vers les lieux phares et les plus beaux monuments, vous êtes assurés de ne rien manquer des centres d’intérêts de Cassis. Ouvrez les yeux, écoutez les anecdotes, faites le plein de photos aux nuances extraordinaires et pincez-vous ! Oui, vous êtes bien en France métropolitaine et la nature de cette région vous réserve bien des surprises.

4. Acheter des provisions locales au marché place Baragnon

Place à la gastronomie locale ! Envie de découvrir et déguster les succulentes recettes de Cassis ? Direction le marché qui s’installe tous les mercredis et vendredis Place de Baragnon. Évidemment, les spécialités de Marseille et même un peu celles de Nice bercent la ville par des influences Provençales et Sudistes non négligeable, mais Cassis à ces petits attraits que les autres n’ont pas !

marché cassis place baragnon

La tapenade, l’anchoïade, la poutargue, l’artichaut à la barigoule, la bouillabaisse, la brandade de morue, la daube provençale, la morue en raïto, la salade Pascale, les panisses, les navettes, la pâte de coing ou encore le nougat blanc font partie des douceurs à goûter absolument !

Au-delà du marché, la Place Baragnon en elle-même fait partie des facettes historiques de la petite station balnéaire. Typiquement Provençale avec sa jolie fontaine ayant apporté l’eau à la ville au XIXe siècle et jalonnée par des platanes, tous les événements sont célébrés ici.

5. Profiter des plages sableuses de Cassis

La plupart des personnes qui rêvent de vacances à la mer apprécient l’immense diversité des activités à faire à Cassis et notamment celles qui peuvent se faire sur les innombrables plages de sable que compte la commune préservée.

plage cassis

Cassis est l’une des rares baies qui offrent autant de plages de sable dans le Sud de la France. Des plus populaires au plus discrètes et pittoresques, il y en a pour toutes les envies. La plage de la Grande Mer compte de nombreux restaurants, bars et terrasses qui longent la plage. Pour une parenthèse au calme, privilégiez davantage la plage de l’Arène un peu plus à l’écart. Mais les anses sableuses les plus incroyables sont celles qui se nichent au coeur du Parc National des Calanques avec la plagette de Port Pin qui est une crique au milieu des pins, la plage isolée d’En-vau et sa mer turquoise, ou encore celle de Port-Miou qui offre des perspectives inédites.

(Visited 68 times, 1 visits today)